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[WIP] Plein Gaz

 

 

Bonjour à tous,

Depuis mon retour, j’ai parcouru le forum pour me mettre à jour. Un sujet qui revient de façon régulière est le problème de la fragilité des Véhicules légers dans le Heroes System. De fait, quand j’en discute avec vous ou si je regarde les armées jouées en tournoi, les véhicules légers sont très peu joués car ils ont du mal à survivre à quelques tours de jeu. Les transports de troupes sont une exception car on les voit plus souvent mais ils servent souvent de véhicules kamikazes : les joueurs les déplacent au maximum, débarquent les troupes sur une position avantageuse et sacrifient leur véhicule de transport en en faisant de préférence un bouclier ou une barricade pour bloquer un passage… c’est une bonne façon de faire d’un point de vue ludique… mais c’est pas très réaliste…

Ce constat est d’autant plus dommageable
que les véhicules légers sont un des 3 types principaux du Heroes System.

Comme le savent un certain nombre d’entre vous, Devil Pig Games est à l’écoute des retours de sa communauté et a régulièrement mis à jour le Heroes System en intégrant des remarques ou des modifications de règles de fans quand cela participait à l’amélioration du jeu.

Yann, Clem et moi nous sommes donc penché sur ce soucis de véhicule léger. L’objectif : trouver une règle simple, utilisant des mécaniques existantes, de préférence avec une touche hollywoodienne pour vous permettre de sortir du garage vos véhicules légers. Une ligne rouge à ne pas franchir : cette règle ne doit pas nécessiter de réimprimer les véhicules légers ou leur options de recrutement… pas question de rendre les véhicules légers obsolètes.

J’ai aujourd’hui le dangereux privilège de vous présenter cette règle et de recueillir votre opinion :

Plein Gaz :

Un unité qui parcourt 5 cases ou plus pendant son action de mouvement sans repasser 2 fois par la même case reçoit un marqueur Plein Gaz.

Ce marqueur est retiré de l’unité à son activation suivante si elle ne refait pas une Action de mouvement remplissant les conditions mentionnées ci-dessus.

Tant qu’il dispose d’un marqueur Plein Gaz les règles suivantes s’appliquent à l’unité :

  • Pour les Actions de tir impliquant l’unité (comme tireur ou comme cible donc), le malus de longue portée commence au delà de 3 cases.

  • L’unité disposant d’un marqueur Plein Gaz ne peut pas faire d’Action de tir alternatif.

  • Il est interdit de réaliser un Assaut contre une unité disposant d’un marqueur Plein Gaz mais celle-ci peut en réaliser un normalement.

  • Une unité embarquée dans un véhicule disposant d’un marqueur Plein Gaz ne peut pas faire d’Action de tir.

  • Il est impossible d’embarquer dans un véhicule disposant d’un marqueur Plein Gaz.

  • Il est impossible de débarquer d’un véhicule disposant d’un marqueur Plein Gaz.

Modification de la Capacité spéciale As du volant :

En plus des règles existantes.

Une véhicule léger disposant de la Capacité spéciale As du volant bénéficie des avantages apportés par la présence d’un marqueur Plein Gaz mais ne subit pas les désavantage correspondant.

Notez que cette capacité s’applique au véhicule léger et non aux éventuelles unités embarquées ou souhaitant embarquer dans le véhicule.

Remarque : cette règle ne s’applique pas qu’aux véhicules légers mais à toutes les unités ayant une capacité de mouvement de 5 ou plus… la limiter aux véhicules légers nous semblaient artificiel. On à vérifier les unités qui allaient bénéficier de cette règle, il ne devrait pas y avoir d’effet de bord…

A ce stade, cette règle n’est pas encore une règle officielle.
Nous vous la soumettons pour en discuter avec vous.

Si elle venait à être officialisé, elle viendrait s’ajouter aux Règles additionnelles du Compendium (comme le Moral). Ce serait donc une règle optionnelle à moins que vous ne demandiez massivement qu’elle intègre le corps des règles principales. Cette officialisation pourrait simplement prendre la forme d’un pdf téléchargeable avec très probablement un scénario par gamme Heroes System WWII (HoN, SoN, HoS) pour mettre à l’honneur les véhicules légers.

Cela pourrait aussi prendre la forme d’une fiche imprimée dans un produit autour des véhicules légers. Je ne vous en dis pas plus pour le moment à ce sujet. Je préfère vous laisser fantasmer sur ce que pourrait être ce produit. Je sais que vous adorez ça.

Voilà, je suis à l’écoute de vos avis. N’hésitez pas à tester avant de faire des retours.

Guillaume


posté par gduprez le [25/05/2020]


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21 commentaires sur “[WIP] Plein Gaz”

  1. 21. -W1LL- a dit :

    Je joue uniquement les véhicules légers pour atteindre une position rapidement avant de les considérer perdu, car trop fragile. En règle générale au premier tir le véhicule est détruit.
    Un système d’application de dégâts façon véhicule lourd me parait aussi être le meilleur compromis.

  2. 20. NoelG a dit :

    Gulliver’s house rule sounds perfect and it keeps things consistent within the rules.

  3. 19. kakita horiuko a dit :

    Mes deux sous.

    Les véhicules légers sont, dans leur majorité, des véhicules de transport type camion ou jeep.
    Ce ne sont pas des véhicules de combat, qu’ils n’y soit pas adaptés (id est fragiles) ne me choque pas.
    Il est peut être envisageable de réviser la classe de certains véhicules, mais changer la règle ne me semble pas souhaitable.

  4. 18. krultan a dit :

    I really like the house rule of Guilver. We tried it today and it works perfect. Maybe this rule should be added to the core rules since it is easy to understand. I found the Full Throttle rule too complicated compared to the level of complexity of the current HoN ruleset.

  5. 17. Guilver a dit :

    The way we play it is to use the same second roll like with heavy vehicles.

    1 – Crew: Can’t fire weapon {Maybe one person – gunner is down and can only drive and move)
    2 – Tracks: Tracks or wheels – Can’t move.{Can still fire weapon though even though wheels are shot out/blown out}
    3/4 – Hull: 2 Suppression markers {Makes sense. Can’t shoot, nor move much. Will take a couple of turns to remove, but maybe won’t last that long anyway?}
    5 – Primary weapon {Only one weapon so can’t shoot. Can still move though}
    6 – Destruction {Blown up. Makes sense}

    If the light vehicle gets hit a second time, it is destroyed.

    I like the full throttle counter, and I think we could use it to expand the abilities.

  6. 16. Ustasha a dit :

    I love your arguement, point and solution! We used it last night and we found that it worked very well in our games. By far the best solution tried and tested so far. Thank you and good gaming.

  7. 15. Grizzledveteran a dit :

    I guess this could work… I’m not sure I the idea of all the vehicles driving around really fast all the time just to get this bonus. It seems silly.

    My group just plays light vehicles differently to make them worth playing. If a light vehicle takes a hit from a unit that has an X for its attack bonus against heavy vehicles. The light vehicle is damaged. A damaged light vehicle does not roll for the damage effect like a heavy vehicle does. Instead, it receives a suppression marker that is never removed unless the repairs card is used. This way, light vehicles are no longer in danger of going up in flames instantly from a lucky shot from a fire team.

    I remember the first time played a Greyhound for my Americans and I was so excited. Turn 1 my opponent as a fire group take a pot shot and a 6 comes up. Boom. That was fun…

  8. 14. BRUCOS69 a dit :

    « Appliquer la règles des dégâts des véhicules lourd aux véhicules légers. »
    Si on accorde la possibilité de faire un jet de localisation des dégâts aux VL, on part dans une confusion entre blindés légers et véhicules légers..
    La solution plein gaz prive de l’attrait des VL à savoir tir en mouvement, puis à quoi cela sert d’avancer plein pot si au final on ne peut pas déposer les troupes et les VL ont déjà les meilleurs capacités de mouvement dans le jeu, si on commence à calculer le nb de cases parcourues cela devient ennuyant…. on perd en fluidité à mon humble avis..
    pour rester positive car il y a un soucis je propose ceci :
    – Option d’ordonnance : « Tradition mécanisée» cette ordonnance donnerait 3 ou 4 marqueurs réservés aux VL : 1er marqueur :+2 en protection, 2e marqueur : -2 aux tirs adverses et 3e marqueur : Tir d’opportunité impossible contre ce VL 4e marqueur : +2 en mouvement ou bien « Tradition mécanisée » pourrait être d’acheter une option liée à une tuile de commandement et cette option pourrait être de donner +1 (ou +2) en défense à tous les VL
    et/ou
    Option de matériel : rajouter un « Additional shielding » qui serait réservé aux VL avec 3 marqueurs +2 ; (histoire d’étoffer les protections mais en rendant cela limité à des marqueurs, avec la possibilité de les cumuler sur un même tir subi))
    et/ou
    – Trait de caractère « PZ Grenadiers » ou « Mechanized infantry » soit les unités sortant des VL de transport bénéficient d’un +1 en assaut et +1 en mouvement. histoire de rendre plus sexy les halftrack et Sdkfz

  9. 13. Romator35 a dit :

    Bonjour à tous,
    La question de fragilité des véhicules léger et effectivement un problème qui fait qu’on ne les jouent que très rarement.
    Je ne pense pas que la règle plein gaz soit la meilleur solution car la fragilité du véhicule léger demeure…
    Par contre la proposition de thia74 me semble plus simple (on à déjà les pions pour les marqueurs dégâts ,)la plus cohérente et réalisable car juste à rajouter une règle.
    Pour moi Thia à apporté la meilleure solution afin de redonner de l’intérêt afin de redéployer nos véhicules léger dans les parties.
    Bonne journée et bon jeu à tous.

  10. 12. gduprez a dit :

    That’s right.

  11. 11. buqbuq a dit :

    If a light vehicle moves 6 squares, it get a token after it moves 5 squares.

    On the next turn, the light vehicle continues its movement with the token for 3 squares. The player declares no further movement, then it looses a token.

    But if it moves with the token for 5 squares or more, it keeps the token.

    Is it right?

  12. 10. beleg01 a dit :

    Toutes nouvelles règles sont bonnes à prendre si c’est pour améliorer le jeu de base.
    Les tests aussi sont importants (pour fignoler tout ça).
    Si le Pion « Plein Gaz » existe déjà, je verrai bien une Gazette avec ce nouveau supplément de règles et peut être un scénario.
    Sinon une Gazette avec un Punch Board, le Pion « Plein Gaz » et divers correctifs…

  13. 9. Alan Hume a dit :

    sounds good, printing the rule as a card that comes with a related product would be great, you could just chuck it in the back of your current copy of the rules compendium then

  14. 8. Nemesis88 a dit :

    Ou si il a le jeton plein gaz, le véhicule à une sauvegarde d’armure de 6 ou 5.

  15. 7. Kingprawn a dit :

    Sorry, if I could adjust what I said, we rolled twice for damage and applied the worst.

  16. 6. Kingprawn a dit :

    Building on what’s proposed by Thia74, the light vehicles could take 2 damage. I’ve done this in the past, but it does allow the Zundap to be harder to deal with than it should be. I think with the above proposal slowing that pesky gnat down this will work well.

  17. 5. lloegyr a dit :

    Cette règle rendra les véhicule légers moins vulnérable et apportera une nouvelle dimension tactique au jeu…

  18. 4. netice a dit :

    j’aime bien l’idée

  19. 3. lex-talionis a dit :

    Simple à utiliser pour rendre les véhicules plus résistants aux assauts ou aux tirs à moyenne distance tout en faisant baisser leur force offensive s’ils roulent trop vite, ça sent bon !

  20. 2. gduprez a dit :

    Simple sur le papier mais pas à mettre en œuvre.

    C’est beaucoup trop puissant. Cela modifierait le coût des véhicules légers or comme indiqué, on ne veut pas de réimpression des options de recrutement dans le cahier des charges… ni aucune impression.

    Commençons par discuter de cette proposition avant que chacun propose une autre solution. 😉

  21. 1. thia74 a dit :

    L’autre solution et qui ne nécessite pas l’utilisation de nouveau pion est d’appliquer la règles des dégâts des véhicules lourd aux véhicules légers.

    Les légers sont alors plus résistants tout en ayant plus de menaces qu’un blindé lourd.

    Simple non ?