||||| |||||

Quel avenir pour Shadows over Normandie

 

 

Bonjour,

 

Comme vous le savez, je suis tout particulièrement impliqué dans le développement de la gamme Shadows over Normandie, raison pour laquelle j’ai souhaité communiquer sur l’avenir de ce jeu. Il y a quelques années maintenant, les Cochons m’ont offert l’opportunité de les aider dans le développement de cette gamme. A ce jour, ils m’en ont délégué une large part même s’ils m’apportent toujours une aide indispensable et précieuse pour ce qui est du graphisme et de l’équilibrage de mes créations ainsi que pour la validation de la trame narrative. J’ai mis tout ce temps à profit pour progresser régulièrement dans tout le spectre de la création d’un produit: j’ai commencé par écrire des scénarios puis à spécifier des éléments de jeu. Je suis ensuite passé sur la mise en page de scénarios puis la réalisation de livret. Est venu ensuite le temps d’apprendre créer et monter des pions, tuiles et options ce qui a abouti à créer le CMC3 que je vous ai proposé en Print & Play. Dernière étape: j’ai découvert comment créer des tuiles de terrain et vous découvrirez le résultat très bientôt: le Battleground set Woods & Hills lui aussi proposé en Print & Play.

Aujourd’hui, je suis donc en mesure, tant que cela ne demande pas de compétences « expert » sous Photoshop, InDesign ou Illustrator, ni de compétences en dessin que je n’ai pas, de créer un produit de bout en bout. En outre Clem et Axel continuent à me donner des coups de main régulier, sur leur temps libre, qui me permettent de gagner du temps, de continuer à progresser et d’atteindre un niveau de qualité impossible à envisager sans eux. Par contre, je n’essaierai jamais de créer des dessins comme sait le faire Alexandre. Je n’ai pas et n’aurai jamais son immense talent à mon grand regret.

L’aventure m’a aussi permis de regrouper autour de moi d’autres passionnés de l’univers de Achtung! Cthulhu et du Heroes System. C’est ainsi que l’équipe SoN dispose de plusieurs équipes de testeurs aux profils variés (Rafa, David, Didier, Christian…) mais aussi de traducteurs (Moomer, Bob, Bart…) permettant de produire les versions anglaises de nos créations. Je tenais à cette occasion à les remercier tous. Sans eux, nous n’aurions pas pu faire bien des choses. Vous le savez, je vous en suis personnellement et sincèrement reconnaissant.

Dernier point concernant cet état des lieux, parlons de vous les fans de Shadows over Normandie, la communauté de Shadows over Normandie. SoN est le Petit Pousset de la gamme Heroes System sans conteste et cela ne va pas changer avec la sortie de Black Reach et dans quelque temps de Stalingrad. Malgré tout, j’ai pu constater au travers du forum et des achats mais aussi pendant les salons auxquels j’ai participé que les fans de Shadows sont présents et que la communauté, bien que restreinte, reste motivée, mobilisée et active. Vous vous en doutez, ça fait chaud au coeur et ça donne envie de continuer l’aventure avec vous même quand les temps sont durs!!!

La conclusion de ce constat est limpide:

 

La gamme Shadows over Normandie n’est pas menacé et va continuer à se développer.

 

Alors, quoi, quand, comment…

Pour ceux qui suivent le forum, vous avez vu que le développement de « L’Eveil de Nyarlathotep », l’extension pour laquelle les acquéreurs de Shadow Hunters avaient voté au moment des précommandes, est bien avancé. Il me reste à monter les punchboards, à finaliser l’écriture des scénarios et à réaliser le livret. Je vous tiendrais régulièrement au courant de mes avancées.. Et je vous conseille si ce n’est déjà fait de vous procurer a minima le Ventura et le Civilians under Fire pour profiter pleinement de cette future extension.

Je dispose en outre d’une énorme réserve de matériaux bruts pour poursuivre l’extension de la gamme. Ainsi, si je ne fais qu’utiliser ce dont je dispose déjà, je vais pouvoir vous proposer régulièrement des extensions qui viendront renforcer les 5 factions existantes (Majestic, Section M, Mythe, Soleil Noir et Profonds) mais qui vont également permettre de jouer une 6ième faction, les Investigateurs. Ces extensions dont les formats fluctuerons entre celui de Shadow Hunters et celui d’un blister pack (3 ou 4 punchboards) seront toujours construites selon la même logique:

  • des renforts pour 2 factions (pas forcément en quantité égale,
  • des éléments de terrain thématiques venant soutenir la trame narrative et vous proposer une nouvelle expérience ludique,
  • des marqueurs de jeu permettant en particulier de varier les conditions de jeu et les objectifs,
  • 3 à 4 scénarios sous forme d’une mini campagne qui s’intégrera à la trame narrative globale de SoN.

 Je n’oublie pas en parallèle que j’ai 3 campagnes à compléter:

  • une campagne comportant actuellement 2 scénarios parus dans Ravage et qui devrait être complété par 2 autres scénarios,
  • une campagne comportant actuellement 1 scénario et utilisant les parachutistes américains et qui devrait être complété par 2 ou 3 autres scénarios,
  • la campagne du CMC3 comportant actuellement 1 scénario et qui devrait être complété par 2 ou 3 autres scénarios.

A plus long terme, j’espère pouvoir me tourner vers une très belle faction qui me tient particulièrement à coeur: Le Nachtwolfe.

L’ensemble de ces scénarios se dérouleront en Europe de l’Ouest, plus précisément en Normandie et aux alentours, dans les Ardennes peut être, ou en Belgique et au Pays-Bas pourquoi pas, mais aussi en Afrique du Nord dans la continuité de Desert Wrath.

Je ne me suis pas penché pour le moment sur le Front de l’Est car je ne peux pas tout mener de front mais comme pour tous mes choix, je reste à l’écoute des souhaits de la communauté.

 

Comme vous l’avez compris, Devil Pig n’est pas, dans l’immédiat, en mesure de produire ces nouveautés. Je me propose donc, avec leur accord, de vous les mettre à disposition en Print & Play plutôt que de les laisser prendre la poussière sur mon disque dur d’ordinateur. Ils seront bien évidement disponibles aussi chez Azao.

Selon ce que l’avenir nous réserve, nous avons l’intension à terme de produire ces extensions… Quand ce sera possible… Nous sommes à l’écoute de toute idée émanant de la communauté qui permettrait une production plus rapide. Notre seul atout: les fichiers de productions du CMC3 et du Battleground Set Woods & Hills sont prêts et pourraient partir en usine sans délais. Ils seront bientôt complétés par ceux de l’Eveil de Nyarlathotep puis d’autres… Le frein: aujourd’hui nous ne pouvons pas nous permettre de lancer la moindre production car nous n’avons pas le financement.

 

Enfin, je vous annonce le lancement dans les mois à venir d’une grande campagne. Cette campagne consistera en une succession de scénarios mis en ligne sur le site et pour lesquels nous collecterons les résultats de vos partie. Les résultats influenceront les scénarios suivants et j’adapterai la trame narrative en fonction de vos parties. J’espère que vous participerai en masse à cet évènement.

 

Encore un grand merci à tous pour votre soutien. Je reste à l’écoute de vos idées, propositions, et je peux répondre à vos questions.

 

Guillaume


posté par gduprez le [29/09/2018]


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 commentaires sur “Quel avenir pour Shadows over Normandie”

  1. 32. Paul Holden a dit :

    Good news, looking forward to see what you produce.

  2. 31. gduprez a dit :

    Oui tu as absolument raison. C’est bien cet aspect que nous voulons mettre en place pour rassurer. Ça nécessite d’implémenter la fonctionnalité dans la boutique du site. 😉

  3. 30. Xavier_S a dit :

    De plus, autre aspect non négligeable, il y a le côté « pas de risque » qui est rassurant pour les acheteurs. Les fonds (chez GMT) ne sont prélevés qu’une fois les 5OO (ou X convenus) commandés, juste avant la mise en production. Aucune chance donc de voir un projet qu’on a payé péricliter. Et effectivement, vous pourriez très bien faire des P1000 ou autre.

  4. 29. Naquuoeil a dit :

    Pour rebondir sur l’idée du p500 de gmt. Il me semble que le nombre de 500 est modulable en fonction des couts.Certains projet ne sont validés et mis en production qu’à partir de 1000 exemplaires. Je suppose qu’il y a un calcul cout de production par rapport au nombre d’exemplaires à produire. Le système à l’inconvénient de ne pas fournir de cash comme un kickstarter. Par contre il semble permettre à GMT de survivre en évitant de développer des produits que la communauté ne soutient pas. ils abandonnent régulièrement des projets.
    Comme vous avez du matériel prêt à être éditer il n’y a que la courbe cout / nombre d’objets produits à établir. Ensuite proposer à la communauté les produits voir si le nombre d’acheteur potentiel rend le projet réalisable. En allant au delà du P500 pourquoi ne pas tester la communauté avec un sondage prix pour voir l’impact prix?

  5. 28. Silverpaint68 a dit :

    Toujours partant pour t’épauler (autant que mon maigre temps libre me le permet). Je continuerai également à t’aider, te proposer des scénarios et/ou des idées d’unités 🙂
    Et je continuerai à tester et faire tester tes magnifiques créations, y compris via notre association de joueurs alsaciens 😉

  6. 27. Jimenez a dit :

    With the investigators as a new faction, is there any chance that we see a recruitment tile for the mob? They’re very present in other cthulhu games.

  7. 26. gduprez a dit :

    L’idee est bonne évidement. 2 points restent à régler cependant. Pratiquement, de trouver un partenaire qui fasse de la petite production (500 pièces) dans des tarifs restant acceptables pour vous. Plus important encore, cette demande ne peut émaner que de la communauté: si vous nous le demandez, nous étudierons le sujet. Mais au regard de notre situation, nous ne pouvons le proposer d’initiative 😉

  8. 25. Xavier_S a dit :

    Juste une idée comme ça. Vu que tu as déjà pas mal de matos prêt ou quasiment prêt, est-ce qu’un système de P500 à la GMT ne pourrait pas être intéressant afin que vous soyez sûrs à chaque fois de lancer en production des extensions qui vont se vendre, et pour lesquelles vous avez déjà X précommandes ?

  9. 24. gduprez a dit :

    @Trichelieu: comme tu le sais, ça fait longtemps que ma santé mentale a basculé!!! J’hesite d’ailleurs à créer une règle exclusive à mon perso SoN pour en faire la seule unité du jeu qui peut recevoir plusieurs token Folie à la fois 😂😂😂

  10. 23. Speedygonz a dit :

    Salut!
    Joueur de JDR et de l’AdC en particulier, je viens juste de me plonger sur SoN il y a tout juste 6 mois (mon premier wargame/premier jeu de figurines).
    J’ai acheté quasiment toute la gamme SoN lors des soldes de juin dernier et, même si je n’y joue pas autant que j’aimerais, je compte compléter ma collection,(au vu des besoins de trésorerie de devilpig).
    Content de savoir que la gamme va continuer à s’étoffer.
    Courage à vous!
    Speedygonz

  11. 22. Trichelieu a dit :

    Grand merci à notre maitre de l’obscure qui met en danger sa santé mentale pour notre plaisir: gduprez. Que mille fois son nom soit loué et qu’on lui élève un autel!

  12. 21. kakiman a dit :

    C’est cool de savoir que SON n’est pas abandonné.
    Même si je n’y joue pas aussi souvent que je le souhaiterai, j’ai bien l’intention de récupérer tout ce qui étoffera la gamme, donc s’il un a quelque chose qui se fera pour imprimer le fruit de ton travail via AZAO, je suis partant, même si pour ça je dois venir sur Paris ^^.
    Bon courage à toi
    Et hâte de découvrir ce que tu nous réserve comme aventure 😉

  13. 20. gduprez a dit :

    Merci à tous pour vos encouragements! Je suis pressé de vous dévoiler la suite 🙂

  14. 19. WayneCW a dit :

    Awesome news. Thanks for letting us know that SoN development will continue. Your dedication and hard work is appreciated.

  15. 18. Jowel a dit :

    J’applaudis de mes trois tentacules!

  16. 17. bilboom a dit :

    nouveau venu a SoN je ne peux qu applaudir

  17. 16. file_13_2002@yahoo.com a dit :

    Great news! Looking forward to it.

  18. 15. bartdevuyst a dit :

    Great news, Guillaume. I’m always very curious about what you’ll come up with!

  19. 14. Xyhora a dit :

    Good news. I´m all in for everything that will come. Keep up the good work.

    Greetings from germany

  20. 13. gduprez a dit :

    Plaisir partagé David 😁

  21. 12. Celdon a dit :

    @gduprez: Je confirme ta magnifique progression dans la conception des éléments de SoN ! C’est un réel plaisir et honneur de t’aider dans l’évolution de la gamme.

  22. 11. gduprez a dit :

    Pour Azao, j’ai tous les contacts. Ce sera le plus simple 😉

  23. 10. Foch94 a dit :

    @gduprez : c’est choisir la facilité de te demander de t’en occuper. je suis prêt à t’aider, même si je ne connais pas actuellement AZAO ou autres prestataires.
    Je ne serai que visiteur demain. Et peut-être joueur lors de l’OPJH 2019 😁
    @thia74 : Je suis impatient de trouver en librairie ton recueil de scenario pour HON 😉. Tu apportes un gros plus à Heroes avec tes scénarios et campagnes…

  24. 9. thia74 a dit :

    Concernant les plateaux collines, il sera aussi proposé une campagne pour Héroes of Normandie de 6 scénarios historique. Prévoyez un cache nez et des bottes imperméables !

  25. 8. ipcutler a dit :

    Fantastic news, really looking forward to how this develops and good luck all.

  26. 7. gduprez a dit :

    @Foch94: ça peut s’envisager 😉 On aura pas des baisses de prix aussi forte je pense mais on mutualisera les frais de port. Juste de bien s’organiser et de pas faire les choses une par une. Et encore une fois, ce ne sera que pour Paris et la Région Parisienne si c’est moi qui gère.
    Impatient de vous rencontrer tous demain au tournoi ou simplement en tant que visiteur. C’est toujours des bons moments pour moi.

  27. 6. appomatox a dit :

    Supers nouvelles, longue vie à Shadows oover Normandie!

  28. 5. Dawigrund a dit :

    Love this game! Glad it will continue to live.

  29. 4. Foch94 a dit :

    Impatients de voir tes créations.
    Une question me vient à l’esprit : serait-il possible d’après toi de faire pour l’éveil de Nyarlathotep ou autres une commande groupée dans le style de celle des bâches ?
    Chez Azao, ont-ils la capacité de faire une vingtaine d’unités par exemple dans un temps raisonnable ?
    C’est une idée qui m’est venue quand j’ai vu le succès pour les bâches…
    En tout cas, impatient de te rencontrer demain…

  30. 3. Colhammer a dit :

    I am a great fan of SoN, so anything you will manage to make, I will buy!
    Happy to hear SoN is not abandoned even if current state of the Company means there will be a pause on what can/will be published…
    I liked the shadow hunters expansion a lot (even with the mishap of blurry printing of some of the counters).

  31. 2. philoute56 a dit :

    une petite question: lors de la production d’un projet avez vous un délais de paiement une fois que le produit arrive chez vous, ou devez vous le payer immédiatement à la fin de la prod?

  32. 1. gruneTeufel a dit :

    Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn !

    Et je pense parler au nom de toute l’équipe de rédaction de Son of the Beast !
    Merci à toi de porter le message éclairé des Grands Anciens auprès des humains incultes !

    Longue vie au Chaos Rampant, le Prince des Ténèbres, le Messager des Dieux, Nyarlathotep !
    Et à son fidèle serviteur Guillaume !