Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2
Superiorité mécanique allemande en 40?
Supériorité mécanique allemande en 40? posté le [14/12/2020] à 09:55

"Certes, nous avons été, nous sommes submergés par la force mécanique terrestre et aérienne de l'ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui." Appel du 18 juin.

Ce qui caractérise l'armée allemande de 1940 ce ne sont ni les blindés ni les camions, mais bien les chevaux et les bottes. En mai 40, sur les 162 1/3 divisions seulement 17 1/3 sont entièrement motorisées (10.7% de l'ensemble) mais ces dernières sont là où elles sont le plus utiles. Toutes les autres unités sont quasi-intégralement piétonnes et hippomobiles !

Vous remarquerez la présence de "carburant" sur le canon s.IG 33.

De 1941 à 1945, les effectifs de chevaux et mules dans la Wehrmacht se sont élevés à 2 000 700 sur le front de l'Est.

Dans éventualité d'un développement 1940 du système, ça pourrait être intéressant de montrer cet état de fait sur un petit punchboard d'option communes allemande. Une idée comme ça… pour mieux coller au front belge et hollandais.

"Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! " Appel du 18 juin.

Sources : magazine 39-45 362 juillet/août 2020

La peur n’engendre que la vieillesse.

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [14/12/2020] à 15:46

Intéressant. Tu te fais la suggestion à toi même? :mrgreen: Je pense que les cochons sont plutôt sur des projets sur des latitudes plus chaudes dans le pacifique ou en Afrique

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [14/12/2020] à 16:53

La supériorité de l'Allemagne en 40 tient surtout à sa doctrine d'emploi des forces mécanisée, des liaisons radio (notamment air sol), de l'initiative laissé aux chefs d'unités. A noter l'utilisation d'une arme secrète : le jerrycan qui a révolutionner les méthodes de ravitaillement. Les fautes françaises aussi sont à prendre en compte. Notamment doctrinales avec l'inertie du commandement français…

Bref 80 ans plus tard le débat n'est toujours pas clos.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [14/12/2020] à 17:47

Complètement raccord avec toi Thia, la doctrine et la "liberté" d'initiative a fait la différence. Hitler voulait de toute manière nous attaquer et l'état major allemand a eu largement le temps de peaufiner la chose, voir même de la tester.

En tout cas je ne connaissais pas l'histoire du "jerrican", on dit comment en allemand?

Et quand on voit le nombre de fois ou les blindés français ont du stopper le combat ou faire demi-tour faute de carburant ou du soutien de la troupe qui n'avait bien souvent pas eu le temps de suivre (et on les a bien baladés les unités entre les ordres et les contre-ordres).

Axe, la guerre est mondiale, elle ne peut se gagner que sur plusieurs fronts ! Et elle aurait peut-être pu prendre une autre tournure en 40 !

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [14/12/2020] à 17:54

Je ne connais que l'explication du nom commun qui est un mot anglais, :Jerry can ou le bidon des allemands. Un nom anglais très pragmatique.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [14/12/2020] à 19:01

Salut,

Le jerrycan est une invention allemande et on le nomme kanister.

Les éditions Heimdal lui on consacré un livre:

https://www.editions-heimdal.fr/fr/2e-guerre-mondiale/375-wehrmacht-kanister-20-liter-9782840483557.html

Ludiquement,

Sapeur

VAE VICTIS

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [14/12/2020] à 23:58

Notamment si je me souviens bien l'innovation du jerrycan allemand, c'est le fait qu'il y a des poignées désaxées, ce qui permet d'en porter 2 par main.

Comme quoi, ça tient parfois à des détails.

« Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand ».

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [15/12/2020] à 11:39

Costauds les deuchtlandais, 44 kg dans chaque main 😯 . Si vous avez besoin de moi pour faire le plein, surtout ne m'appelez pas !!!!

Sur ce forum, l'info n'est pas toujours où on l'attend, mais elle est toujours présente !

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [15/12/2020] à 15:23

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerrican#:~:text=Ce%20mod%C3%A8le%20en%20acier%20a,tous%20les%20autres%20pays%20bellig%C3%A9rants.

Pour être complet…

Jerry's Can

« Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand ».

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [15/12/2020] à 18:13

Citation de Molpov Le [14/12/2020] à 17:47

Axe, la guerre est mondiale, elle ne peut se gagner que sur plusieurs fronts ! Et elle aurait peut-être pu prendre une autre tournure en 40 !

Ah mais je le dis et redis, du mai 40 je signe des deux mains. Suis fan du système pour tous les front, mais celui là aurait ma préférence. Surtout si les belges sont là

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [15/12/2020] à 18:36

… ah les Chasseurs Ardennais ! Ça pourrait avoir de la gueule !

D'ailleurs je suis preneur de docs visuels sur l'armée belge et son matériel (tricar etc…).

Kakita, merci pour le lien !

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [15/12/2020] à 21:11

Je te conseille le dernier bataille & blindés #99. Il y a un bon article sur les chasseurs ardennais et leur combats. Avec de bon ordre de bataille détaillés.

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [16/12/2020] à 12:48

Pas totalement d'accord , vous oubliez la Pervitine , cet amphét' qui leur a permit de tenir sans sommeil sur de longues distances , c'est l'une des causes de leur grande avance ( à chaque fois).

lisez "L'extase totale le IIIe Reich, les Allemands et la drogue" de Norman OHLER aux éditions La découverte (isbn 978-2-348-03741-2).

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [16/12/2020] à 14:28

Pour les chasseurs Ardennais un autre fan de l'histoire à conseillé :

https://blog.weyrich-edition.be/beaux-livres/et-75-ans-apres-personne-ne-les-a-oublies/

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [16/12/2020] à 15:35

@ Molpov

Je dépose les liens ici puisque tu viens de poser la question.

Quelques liens avec photos de véhicules utilisés par l'armée Belge en 1940.

Chars T13 et T15

https://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/belgium/Belgian_T13.php

https://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/belgium/Belgian_T15.php

Faites défiler la page pour pas mal de photos:

Artillerie

https://www.bunkergordel.be/3-0a3%20Het%20Belgische%20leger%20-%20Actieve%20troepen.html

Chars et Motos

https://www.bunkergordel.be/3-0a2%20Het%20Belgische%20leger%20-%20Actieve%20troepen.html

https://bibcrazy56.skyrock.com/tags/bt5OvGtQBt1-MOTOS-MILITAIRES_2.html

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [16/12/2020] à 15:48

L'armée Belge avait commandée 12 Chars Renault.

Seulement 8 chars étaient délivrés au début de la guerre.

Donc…

Chers joueurs/joueuses, si jamais les troupes Belges seraient disponibles pour le jeu et vous êtes sur le point de détruire le char Renault…

je vous prie de considérer qui'l ne resteraient que 7 dans toute l'armée…

😯

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [16/12/2020] à 18:01

Merci Moomer,

Pour les chars "belge", je connaissais leur "petit" nombre. Le char était considéré comme offensif et la doctrine belge était défensive avec pas mal d'anti-char il me semble.

Il va falloir que je me mettes au flamand !:)

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [16/12/2020] à 18:33

Si je peux me permettre de remettre une couche sur les chasseurs ardennais, c'est l'argument massue de leur emblème. Un peu une obligation des devils pig pour leurs cousins suidés

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [16/12/2020] à 22:29

Pour les motos Belges il faudra rechercher les modèles

Saroléa 1000cc H38

Gillet 720cc

FN 1000cc M12-aSM

Gillet-Herstal 600AB38

Camions GMC et Chevrolet (achat militaire officiel)

Camions et autobus requisitionnés

Superiorité mécanique allemande en 40? posté le [17/12/2020] à 06:09

À toutes fins utiles il y a aussi le site de la Fraternelle des Chasseurs Ardennais avec le récit du combat de Bodange.

Quant à nos canons antichars il y avait le 47 mm modèle 1931 qui était meilleur que le 3,7 cm Pak 36 allemand, le Hotchkiss 25 mm français et même l'Ordnance QF 2-pounder britannique pour la pénétration à distance moyenne soit 47 mm de blindage d'acier avec sa munition de 1,52 kg. Mais il était plus lourd que ses concurrents et donc plus difficile à repositionner même s'il était très compact pour ses 515 kg sans équipement ni munitions. Il y en avait près de 800 en service et il équipait le T.13. Il pouvait pénétrer le blindage avant des panzers III et IV à 500 mètres.

– La première récompense du devoir accompli, c’est de l’avoir fait. [Albert Ier – Roi Soldat – Belgique 1875-1934]

Pages : 1 2