Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 3 4 5
[WIP] Plein Gaz
[WIP] Plein Gaz posté le [25/05/2020] à 23:24

Citation de gduprez Le [25/05/2020] à 22:54

Comme je le disais, ça rend les coûts des unités obsolètes. La matrice de calcul véhicule lourd n’est pas là même du tout. Donc les véhicules légers vont passer de trop fragile à hyper rentable. Ça remplacera un déséquilibre par un autre du moins en partie libre… en scénario on trouverait moyen d’équilibrer… mais c’est pas l’objectif…

Mais chacun choisira la règle qu’il veut. Le fanmade c’est fait pour ça.

Mais je serai étonné qu’on fasse officiellement évoluer les règles en ce sens. 😉

Ils sont tellement fragile que même avec cette règle ils ne resteront pas longtemps sur le terrain. Ça va les rendre moins fragile mais ils ne seront pas "imba" pour autant.

je pense qu'il faudrait tester les deux règles et revenir dans 2 mois et faire un sondage.

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 00:21

Citation de Mrzarbiwayne Le [25/05/2020] à 23:24

Comme je le disais, ça rend les coûts des unités obsolètes. La matrice de calcul véhicule lourd n’est pas là même du tout. Donc les véhicules légers vont passer de trop fragile à hyper rentable. Ça remplacera un déséquilibre par un autre du moins en partie libre… en scénario on trouverait moyen d’équilibrer… mais c’est pas l’objectif…

Mais je serai étonné qu’on fasse officiellement évoluer les règles en ce sens. 😉

Ils sont tellement fragile que même avec cette règle ils ne resteront pas longtemps sur le terrain. Ça va les rendre moins fragile mais ils ne seront pas "imba" pour autant.

je pense qu'il faudrait tester les deux règles et revenir dans 2 mois et faire un sondage.

Si justement ça va les rendre très difficile à détruire pour leur cout.

Statistiquement pour détruire un véhicule lourd il faut en moyenne 3 coup au but avec le système de localisation… c'est plus une amélioration de la défense à ce niveau là. Et accessoirement, certaines localisations n'ont pas de sens pour les véhicule léger (1 et 5).

En outre ça gomme les spécificité entre type de véhicules… ce qui est dommage.

Enfin comme ça a été dit dans un post (pas par moi) la règle qu'on vous propose apporte un avantage contre des désavantages > donc pas d'évolution de cout.

La règle proposé par Thia c'est juste un très gros avantage sans contrepartie > les valeurs des unités ne sont plus valables.

En résumé, encore une fois, je doute fortement que cette évolution ait un avenir officiel…

Et oui évidement. Testez. 😉

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 01:22

Plein Gaz :

Un unité qui parcourt 5 cases ou plus pendant son action de mouvement sans repasser 2 fois par la même case reçoit un marqueur Plein Gaz.

À quel moment : fin de mouvement, 5ème case, début du mouvement annoncé ?

Est-ce obligatoire ? Par exemple, Si je lance ma jeep Willys (ou tout autre transport de troupe) au bout de sa course, alors il prend le marqueur et ne peut plus débarquer ses passagers. Il va falloir pour cela attendre un tour, l’activer et lui faire faire du surplace ou un petit trajet pour qu’enfin les passagers puissent débarquer.

Je pense que le marqueur Plein Gaz pourrait avoir la même souplesse d’utilisation que le la capacité « embuscade ». Si les conditions sont réunies (ici, effectuer un mouvement d’au moins 5 cases, qu’il soit annoncé, en cours, ou effectué), le joueur peut rajouter ou supprimer le pion Plein Gaz à tout moment de l’activation du véhicule, une seule fois par tour.

Ce marqueur est retiré de l’unité à son activation suivante si elle ne refait pas une Action de mouvement remplissant les conditions mentionnées ci-dessus.

Une unité qui ne joue qu’en phase de réserve n’est pas considérée par le Compendium comme étant activée. Du coup, un véhicule pourrait rester sans ordre, immobile pendant plusieurs tours tout en conservant le marqueur (« son activation suivante » n’ayant pas lieu), ou ne se déplacer qu’en phase de réserve, du nombre de cases qu’il souhaite, avec le même résultat.

Quand retire-t-on le marqueur ? Au début de l’activation (il faut alors annoncer le mouvement que l’on va faire), à la fin du mouvement si celui-ci est inférieur à 5 cases ? Cette dernière solution semble coller à la carte action « enlisée ».

Tant qu’il dispose d’un marqueur Plein Gaz les règles suivantes s’appliquent à l’unité :

Pour les Actions de tir impliquant l’unité (comme tireur ou comme cible donc), le malus de longue portée commence au-delà de 3 cases.

Pour les tirs alternatifs aussi ? comme cible (cf. ci-dessous) Je dirai oui.

L’unité disposant d’un marqueur Plein Gaz ne peut pas faire d’Action de tir alternatif.

Ça me semble OK : « Rafale », « tir en mouvement » et « tir de suppression » ne sont pas des « actions de tir alternatives ». (Compendium p.12 et 42-43)

Il est interdit de réaliser un Assaut contre une unité disposant d’un marqueur Plein Gaz mais celle-ci peut en réaliser un normalement.

Une unité embarquée dans un véhicule disposant d’un marqueur Plein Gaz ne peut pas faire d’Action de tir.

Il est impossible d’embarquer dans un véhicule disposant d’un marqueur Plein Gaz.

Il est impossible de débarquer d’un véhicule disposant d’un marqueur Plein Gaz.

Modification de la Capacité spéciale As du volant :

En plus des règles existantes.

Une véhicule léger disposant de la Capacité spéciale As du volant bénéficie des avantages apportés par la présence d’un marqueur Plein Gaz mais ne subit pas les désavantage correspondant.

Rappeler que cette capacité est souvent apportée par un pilote, c’est-à-dire un pion embarqué dans le véhicule et qui lui confère cette capacité spéciale. Le véhicule n’en dispose alors pas en propre.

Notez que cette capacité s’applique au véhicule léger et non aux éventuelles unités embarquées ou souhaitant embarquer dans le véhicule.

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 01:27

Citation de lex-talionis Le [25/05/2020] à 20:44

Citation de gduprez Le [25/05/2020] à 20:08

il faut limiter la règle aux véhicules ayant une valeur de mouvement de 5 ou + inscrite sur leur pion (sans modificateur donc) et réalisant une action de mouvement de 5 cases ou plus.

Je trouve ça pas mal et cela règle d'entrée de jeu pas mal de situations problématiques, ou du moins peu logiques voir "anti-jeu". Exit la plupart des véhicules lourds qui rouleraient à toute berzingue 🙂

Ça ne me paraîtrait pas choquant de voir un type à vélo recevant Plein Gaz. Vous avez déjà essayé de viser un type à vélo? Avec les zig-zags, les soubresauts, et tout et tout?

En fait, je verrai plutôt comme solution d'interdire cette capacité aux véhicules lourds (ben ouais, ils sont lourds, ils sont gros, pas très maniables, etc.), sauf véhicule hollywoodien ayant la capacité spéciale "Plein Gaz" inscrite sur son pion (donc véhicule n'existant pas à ce jour).

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 01:51

Citation de gduprez Le [26/05/2020] à 00:21

Citation de Mrzarbiwayne Le [25/05/2020] à 23:24

Si justement ça va les rendre très difficile à détruire pour leur cout.

Statistiquement pour détruire un véhicule lourd il faut en moyenne 3 coup au but avec le système de localisation… c'est plus une amélioration de la défense à ce niveau là. Et accessoirement, certaines localisations n'ont pas de sens pour les véhicule léger (1 et 5).

En outre ça gomme les spécificité entre type de véhicules… ce qui est dommage.

Enfin comme ça a été dit dans un post (pas par moi) la règle qu'on vous propose apporte un avantage contre des désavantages > donc pas d'évolution de cout.

La règle proposé par Thia c'est juste un très gros avantage sans contrepartie > les valeurs des unités ne sont plus valables.

En résumé, encore une fois, je doute fortement que cette évolution ait un avenir officiel…

Et oui évidement. Testez. 😉

Une fois, j'ai réussi à faire tirer mon flammenpanzer! Et pas deux! Car sinon, il a été détruit à chaque fois avant même de pouvoir servir à quelque chose. Pourtant, il a quasiment le même coût qu'un M8 SCOTT ou qu'un LUCHS.

Du coup, la proposition de Thia ne me paraît pas stupide non plus. Non pas copier exactement le système des blindés lourds, mais créer un barème : "1-2" = RIEN ; "3=1 suppressed" ; "4-5-6=destruction".

Mon flammenpanzer a alors une chance sur trois de passer le deuxième tour! Au lieu de zéro…

Parce que les véhicules légers, de toute façon on les touche! Sauf à tirer avec 2 suppressed. C'est donc cette facilité à les toucher (et, par là, à les détruire) qui me semble devoir être réduite. Justement, ta règle PLEIN GAZ avec la portée réduite à 3 touche bien au coeur du problème.

Ici, c'est donc bien un avantage modéré qui est apporté, mais pour contrebalancer un défaut d'équilibre : aujourd'hui, ma Willys vaut 25 points de recrutement mais elle est moins utile que Fritz qui en vaut zéro!

à tester…

Sur ce sujet-là, la discussion se trouve ici:

https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=12930.0

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 07:26

En première lecture ça me semblait être une règle supplémentaire un peu lourde qui complique la fluidité. Ce n'est pas autant le cas en deuxième relecture. Je dois tester pour voir s'il y a réellement un avantage pour les véhicules légers.

J'avoue pourtant être de prime à bord plus séduit par une règle comme celle que thia propose en veillant bien à ce que la correction ne rajoute pas un autre déséquilibre en utilisant les pions existant:

-1: perte de l'armement

-2: perte de la mobilité

-3-6:destruction

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 08:10

Le problème avec la classe véhicules légers est qu'elle est le fourre tout de "ce qui a un moteur mais n'est pas un char". Du coup on y a de regroupé :

– Les blindés légers de reconnaissance a roues

– les véhicules blindés de transport de troupes

– les véhicules blindés de soutiens (artillerie, DCA, lance flamme…)

+ Les véhicules non. Blindés.

Du coup il y a peu de différences en une jeep et half track.

La règles pleins gaz peut coller pour les véhicules non blindés mais je la voncois moins pour un véhicule d'appui comme le Stummel qui n'est pas appelé a foncer mais plutôt a soutenir l'infanterie de façon statique pour garantir la précision de tir.

Bref pas simple a solutionner sans trop de révolution.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 08:19

Citation de thia74 Le [26/05/2020] à 08:10

Le problème avec la classe véhicules légers est qu'elle est le fourre tout de "ce qui a un moteur mais n'est pas un char". Du coup on y a de regroupé :

– Les blindés légers de reconnaissance a roues

– les véhicules blindés de transport de troupes

– les véhicules blindés de soutiens (artillerie, DCA, lance flamme…)

+ Les véhicules non. Blindés.

Du coup il y a peu de différences en une jeep et half track.

La règles pleins gaz peut coller pour les véhicules non blindés mais je la voncois moins pour un véhicule d'appui comme le Stummel qui n'est pas appelé a foncer mais plutôt a soutenir l'infanterie de façon statique pour garantir la précision de tir.

Bref pas simple a solutionner sans trop de révolution.

On peut évidement rediscuter de la classification véhicule léger, véhicule lourd… que tel aurait du être gris ou violet… ou encore de la valeur chiffré de la défense… mais c'est pas le sujet proposé. Et ça ne répond pas à l'objectif fixé encore une fois.

D'ailleurs pour être précis, même si la règle Plein gaz va bénéficier souvent aux véhicules légers, ce n'est pas une règle ne s'appliquant qu'aux véhicules légers.

En outre, elle se base sur un constat simple et je pense consensuel: c'est plus difficile de toucher un truc qui se déplace vite…

Ce n'est pas une règle se basant sur la résistance comparé du blindage par rapport à tel arme ou tel autre.

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 08:28

Citation de cdmdu Le [26/05/2020] à 01:22

Un unité qui parcourt 5 cases ou plus pendant son action de mouvement sans repasser 2 fois par la même case reçoit un marqueur Plein Gaz.

Est-ce obligatoire ? Par exemple, Si je lance ma jeep Willys (ou tout autre transport de troupe) au bout de sa course, alors il prend le marqueur et ne peut plus débarquer ses passagers. Il va falloir pour cela attendre un tour, l’activer et lui faire faire du surplace ou un petit trajet pour qu’enfin les passagers puissent débarquer.

Je pense que le marqueur Plein Gaz pourrait avoir la même souplesse d’utilisation que le la capacité « embuscade ». Si les conditions sont réunies (ici, effectuer un mouvement d’au moins 5 cases, qu’il soit annoncé, en cours, ou effectué), le joueur peut rajouter ou supprimer le pion Plein Gaz à tout moment de l’activation du véhicule, une seule fois par tour.

Donc comme indiqué plus haut dans la discussion, dans la maquette proposée, "Plein gaz" s'annonce en début d'action de Mouvement / de déplacement. En phase d'Activation / de Réserve. Le marqueur est gagné en début de mouvement et perdu en début de "l'activation" où tu ne remplit plus les conditions.

Il va falloir que j'adapte la terminologie au subtilité de langage Phase d'Activation / Phase de Réserve.

Ce marqueur est retiré de l’unité à son activation suivante si elle ne refait pas une Action de mouvement remplissant les conditions mentionnées ci-dessus.

Une unité qui ne joue qu’en phase de réserve n’est pas considérée par le Compendium comme étant activée. Du coup, un véhicule pourrait rester sans ordre, immobile pendant plusieurs tours tout en conservant le marqueur (« son activation suivante » n’ayant pas lieu), ou ne se déplacer qu’en phase de réserve, du nombre de cases qu’il souhaite, avec le même résultat.

Quand retire-t-on le marqueur ? Au début de l’activation (il faut alors annoncer le mouvement que l’on va faire), à la fin du mouvement si celui-ci est inférieur à 5 cases ? Cette dernière solution semble coller à la carte action « enlisée ».

Si un véhicule ne bouge pas ou passe son tour, il perd le marqueur.

Le cas de la carte "Enlisé" mérite qu'on le précise en ajoutant une phrase du type: "Si l'unité ne peut finalement pas réaliser un mouvement de 5 cases ou plus, elle perd immédiatement le marqueur "Plein Gaz"". On pourrait même se demander si elle ne prend pass un Suppressed…

Pour les Actions de tir impliquant l’unité (comme tireur ou comme cible donc), le malus de longue portée commence au-delà de 3 cases.

Pour les tirs alternatifs aussi ? comme cible (cf. ci-dessous) Je dirai oui.

Oui

L’unité disposant d’un marqueur Plein Gaz ne peut pas faire d’Action de tir alternatif.

Ça me semble OK : « Rafale », « tir en mouvement » et « tir de suppression » ne sont pas des « actions de tir alternatives ». (Compendium p.12 et 42-43)

Tu as raison 😉 J'ai oublié de vérifier avant de répondre à Anacreon.

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 08:29

Citation de cdmdu Le [26/05/2020] à 01:27

Citation de lex-talionis Le [25/05/2020] à 20:44

Citation de gduprez Le [25/05/2020] à 20:08

il faut limiter la règle aux véhicules ayant une valeur de mouvement de 5 ou + inscrite sur leur pion (sans modificateur donc) et réalisant une action de mouvement de 5 cases ou plus.

Je trouve ça pas mal et cela règle d'entrée de jeu pas mal de situations problématiques, ou du moins peu logiques voir "anti-jeu". Exit la plupart des véhicules lourds qui rouleraient à toute berzingue 🙂

Ça ne me paraîtrait pas choquant de voir un type à vélo recevant Plein Gaz. Vous avez déjà essayé de viser un type à vélo? Avec les zig-zags, les soubresauts, et tout et tout?

En fait, je verrai plutôt comme solution d'interdire cette capacité aux véhicules lourds (ben ouais, ils sont lourds, ils sont gros, pas très maniables, etc.), sauf véhicule hollywoodien ayant la capacité spéciale "Plein Gaz" inscrite sur son pion (donc véhicule n'existant pas à ce jour).

Ca se défend. On va voir si une majorité se dégage sur une vision plutôt que sur une autre…

Toutes les options se défendent et ne changeront que marginalement le GamePlay car on parle de peu d'unités.

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 08:35

Citation de cdmdu Le [26/05/2020] à 01:51

Du coup, la proposition de Thia ne me paraît pas stupide non plus. Non pas copier exactement le système des blindés lourds, mais créer un barème : "1-2" = RIEN ; "3=1 suppressed" ; "4-5-6=destruction".

à tester…

C'est une mécanique de HoBR mais qui reste une règle des véhicule lourd. Il y a effectivement des set de dégâts différents pour différencier les blindages. Et on constate qu'un pion de plus ou de moins, ça change les choses… alors passer de pas de pions dégats à quelques pions dégats, c'est encore un changement plus important…

Encore une fois, cette proposition aurait pour effet de rendre les véhicules légers plus solides… mais trop… et ça n ferait des sortes de chars… Si on fait ça, il n'y a plus 3 types d'unités mais 2. Les différences résiduelles se gèrent avec des capacités. Et on développe un autre jeu. La grosse différence véhicule léger / véhicule lourd ce n'est pas la couleur de la défense. C'est pions de dégâts ou pas.

Et gardons en tête qu'effectivement, une jeep c'est 25 points… c'est donc clairement pas un char… ni dans le jeu, ni en réalité.

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 08:47

Un point où je n'ai pas répondu… pour moi c'est obligatoire en première approche… parce que ça me semble logique. Mais on peut en discuter. Ca peut être une option parce qu'on estime que dans un cas le pilote roule juste tout droit et que dans l'autre il zigzague… Je sais pas trop… je trouve que ça complexifie… mais on peut en discuter en effet.

Si vous pensez que l'interaction transport / plein gaz est trop punitive, que proposez vous? Qu'on puisse débarquer d'un véhicule roulant à fond et embarquer dans un véhicule qui roule à fond? Comment voyez vous la règle? On a réfléchi à plusieurs options en écrivant cette règle et on a choisi la version "simple"… mais là-aussi, ça peut se discuter…

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 08:54

Cette règle s'applique t'elle également aux véhicules lourds qui ont une capacité de déplacement de 5 cases ( MR STUART, M8 SCOTT) ?

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 09:06

Quote from lloegyr on [26/05/2020] à 08:54

Cette règle s'applique t'elle également aux véhicules lourds qui ont une capacité de déplacement de 5 cases ( MR STUART, M8 SCOTT) ?

Oui

Alors oui je fait des fautes d’orthographes mais il faut bien que je m’exprime non ?

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 09:11

Citation de lloegyr Le [26/05/2020] à 08:54

Dans la version initialement proposée oui. Car je constate que les petits véhicules lourds ne sont pas beaucoup joués non plus car assez fragile aussi pour leur coût… et c’est aussi plus simple car une seule condition « si la valeur de mvt de l’unité est de 5 ou + » (sur le pion). Enfin ça me semble plus logique.

La question fait débat et le débat est ouvert 😉

Alors qu’en pensez-vous?

Édit: Yann est allé plus vite que moi 😆 😆 😆

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 09:31

Je ne vais pas apporter grand chose au débat mais cette règle ne me parait pas mal du tout.

Il va falloir tester pour s'en rendre compte.

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 09:36

Citation de Trichelieu Le [26/05/2020] à 09:31

Je ne vais pas apporter grand chose au débat mais cette règle ne me parait pas mal du tout.

Il va falloir tester pour s'en rendre compte.

En fait si, ça apporte au débat.

Les votes pour ça compte aussi même si en France on a globalement l'habitude de ne s'exprimer que quand on est contre 😆 😆 😆

Je suis preneur des retours après tests (pour compléter ceux que j'ai fait et que je vais continuer à faire de mon coté).

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 10:17

Citation de gduprez Le [26/05/2020] à 08:35

à tester…

C'est une mécanique de HoBR mais qui reste une règle des véhicule lourd. Il y a effectivement des set de dégâts différents pour différencier les blindages. Et on constate qu'un pion de plus ou de moins, ça change les choses… alors passer de pas de pions dégats à quelques pions dégats, c'est encore un changement plus important…

Encore une fois, cette proposition aurait pour effet de rendre les véhicules légers plus solides… mais trop… et ça n ferait des sortes de chars… Si on fait ça, il n'y a plus 3 types d'unités mais 2. Les différences résiduelles se gèrent avec des capacités. Et on développe un autre jeu. La grosse différence véhicule léger / véhicule lourd ce n'est pas la couleur de la défense. C'est pions de dégâts ou pas.

Et gardons en tête qu'effectivement, une jeep c'est 25 points… c'est donc clairement pas un char… ni dans le jeu, ni en réalité.

On est bien d'accord, c'est "pions de dégâts ou pas". Et "pions de dégâts" me paraît lourd à appliquer pour les véhicules légers. D'où le fait que mon barème n'en propose pas.

Non pas copier exactement le système des blindés lourds, mais créer un barème : "1-2" = RIEN ; "3=1 suppressed" ; "4-5-6=destruction".

Puisque, grosso modo, lorsqu'on tire un véhicule léger, on le touche à chaque fois, ou beaucoup trop souvent, et que chaque touche signifie la destruction dudit véhicule, on cherche un moyen de réduire, mais pas trop, cette facilité à toucher le véhicule violet. Dans cette proposition, il y a une chance sur deux que la touche ait réellement détruit le véhicule.

Et une chance sur 3 qu'il ne se passe rien ("j'ai cru que j'avais touché, mais en faite l'obus est passé entre les roues", ou "et là, au dernier moment, le mec fait une embardée de dingue à cause d'un nid de poule et la mitraille passe juste au-dessus de sa tête, comme ça!")

Enfin, une chance sur 6 que le tir a raté mais est passé tellement prêt que le pilote choqué n'est plus en mesure de conduire (et perd son marqueur Plein Gaz, pourquoi pas).

Pas besoin de marqueurs supplémentaires, juste d'une carte barème, un peu comme celle des snipers. Un seul jet de dés, pas de nouvelle règle ou de nouveaux calculs.

Statistiquement, les véhicules légers vivront deux fois plus longtemps, c'est-à-dire qu'ils auront une chance de passer le tour 4, voire d'arriver au bout du jeu si leur propriétaire sait les manier avec soin et profite du petit moment de répit fourni pour les mettre à l'abri. Mais ça n'enlève pas l'héroïsme : un véhicule léger peu quand même être liquidé d'un simple coup de pistolet entre les deux yeux du pilote!

Et cette option ne serait pas contre la règle Plein Gaz : les deux peuvent être utilisées ensemble.

Sur ce sujet-là, la discussion se trouve ici:

https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=12930.0

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 10:28

Je vais peut-être dire une bêtise mais si plutôt que d'être imposé l'application du marqueur "Plein Gaz" était volontaire et que ce dernier permettait à une unité de pouvoir utilisé la totalité de sa capacité de mouvement au delà de 4 ( donc 5 ou +, y compris à l'aide d'un bonus).

Dans ce cas de figure, c'est le joueur qui décide de faire "bénéficier" à son unité des avantages et des inconvénients de la situation.

Il déclare la situation avant d'effectuer le déplacement et c'est volontairement qu'il décide de ne pas embarquer ou débarquer de passagers (pour les véhicules)et de faire l'impasse sur certaines de ces capacités!

La peur n’engendre que la vieillesse.

[WIP] Plein Gaz posté le [26/05/2020] à 11:09

J'aime bien l'idée de la carte mode sniper.

Un point sur lequel je reviens : les collisions (volontaires ou non).

Jusqu'à présent, ce n'est pas possible pour un véhicule d'en percuter un autre (hors épave), cf Compendium.

Il pourrait être intéressant de développer ce point. On aurait les situations suivantes :

– Léger contre léger

– Léger contre Lourd

– Lourd contre Léger

Une unité et donc un véhicule avec CC (la petite épée) jette 2 dés lors d'un assaut, sinon c'est 1.

Dans le cas du Léger contre Lourd (et inversement) :

– Si le véhicule Léger n'a pas CC, il lance 2 dés mais doit choisir le plus petit résultat.

– Si le véhicule Léger à CC, il ne lance qu'un dé. Ce système éviterait trop d'attaques suicides je pense.

– On peut mettre des bonus/malus en fonction de la vitesse (distance réelle) parcourue avant collision)

Idem d'ailleurs s'il percute une structure en dur : dans ce cas, vu que la structure ne combat pas et est statique, on peut lui donner une valeur par défaut (ses points de structure par exemple, mini =1 ou 0 ?) et y ajouter un D6. Elle serait considérée comme un véhicule Lourd pour mettre en avant le fait qu'en général, ce type de truc est solidement enfoncé dans le sol (fondations, etc).

– Si le véhicule gagne, l'élément fixe (bâtiment, etc.) perd 1 PS (2 en cas de résultat supérieur ou égal au double). Le véhicule DOIT s'arrêter et prend un suppressed par exemple.

Accessoirement (c'est le cas de le dire), on peut créer de nouveaux équipements : lames ou herses à l'avant du véhicule, etc.

– Si le véhicule perd, il se crashe => on retourne son pion

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston CHUCHILL

Pages : 1 2 3 4 5