Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Problème scénario HoS
Problème scénario HoS posté le [11/01/2020] à 13:46

Bonjour à tous

Ayant testé hier pour la première fois avec un ami les 5 premiers scenarii de la boite de base HoS, nous nous sommes aperçu que certains, notamment le scénario 4 et surtout le scénario 5, sont difficiles voir impossibles à gagner pour le joueur allemand.

En effet, et à moins que quelque chose nous ait échappé ou que nous ayons fait des erreurs (c'est très probable :mrgreen: ), le nombre d'unités à déplacement 4 permet quasiment toujours au joueur russe de sécuriser les objectifs secondaires en premier et de gagner la partie.

Ceci est particulièrement vrai pour le scénario 5, qui nous a semblé impossible à gagner par les allemands si le joueur russe place ses unités et effectue ses 2 premiers mouvements d'une façon spécifique (officier à l’arrière qui part sur l'objectif, frontovik à l'avant).

Concernant le scénario 4, constat semblable, avec même possibilité de victoire tour 1 des russes si le joueur pioche et joue une carte qui octroie un point de déplacement supplémentaire.

Avez vous rencontré ce genre de chose durant vos parties? Avons nous oublié certains points de règles qui rendraient ces déplacements impossibles?

Merci 😉

Problème scénario HoS posté le [11/01/2020] à 15:36

Il est a noter qu'il est interdit de revendiquer la victoire lors du 1er tour d'un scénario.

Sinon il est possible que vous ayez trouver une stratégie qui n'a pas été perçue par les concepteurs.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Problème scénario HoS posté le [11/01/2020] à 16:44

Je viens de regarder le livret de scénarios.

Pour le scénario 4, il est bien stipulé que la partie se joue en 6 tours et que pour gagner il faut contrôler l'objectif à la fin du tour 6.

Pour le scénario 5, la formulation des règles du scénario est plus souple (avec avant la fin) que celle des conditions de victoire qui elle est très claire, il faut contrôler, (au minimum) 2 objectifs à la fin du tour 8 pour gagner!

Contrôler un objectif, après un sprint, peut être simple mais en garder le contrôle jusqu'à la fin du tour 8 … c'est une autre affaire et c'est certainement plus dans l'esprit de la bataille de Stalingrad où l'on s'est battu maintes et maintes fois pour le même tas de briques.

Moi, dans le doute, j'opterai pour une lecture stricte des conditions de victoire.

Dans le doute, j'ai téléchargé le livret en anglais. Pour le scénario 5, il y a une ligne de plus qui indique qu'une fois contrôlés, les objectifs (secondaires!) restent sur le plateau. Ils peuvent donc être pris et repris durant la partie…

Ils en pensent quoi les concepteurs du scénario?

La peur n’engendre que la vieillesse.

Problème scénario HoS posté le [11/01/2020] à 20:30

Bien vu Molpov, c'est ça effectivement pour le scénario 4, mauvaise lecture des conditions de victoire de ma part.

Par contre pour le scénario 5, comme tu le dis, il est bien mentionné que la partie s'arrête des que l'un des joueurs contrôle 2 objectifs (même avant la fin du tour 8), donc jouer sur la durée ne fonctionne pas à moins de changer les conditions de victoire, ce qui serait plus logique en effet… au pire, je pense qu'on va essayer de le jouer comme ça.

Ceci dit, la règle sur l'interdiction de victoire tour 1 m'avait échappé, c'est bon à savoir.

En tous cas, grand merci à vous deux 🙂

Problème scénario HoS posté le [11/01/2020] à 20:57

A titre personnel je préfère que les objectifs restent sur la carte. Cela donne la possibilité de contre attaque pour le défenseur. Ma configuration préféré pour la conception est un objectif principal, généralement au centre et deux objectifs secondaire. La victoire s'obtenant par le contrôle de 2 objectifs dont le principal. Cela donne 2 options d'attaque pour l'attaquant tout en donnant une ligne de recueil principale pour le défenseur.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Problème scénario HoS posté le [13/01/2020] à 04:29

Oui, j'ai relevé le même problème au scénario 5 dès la lecture.

Au début, on a décidé de changer la règle en "Celui qui détient 2 objectif au tour 3 (un tour après l'arrivée des renforts)" mais c'était aussi permissif, puisque les renforts russes sont les seuls à pouvoir arriver sur zone en 1 tour.

Donc, au final, on a fait "celui qui en détient 2 à la fin du tour 8", et ça a bien marché.

Les russes sont pas mal avantagés déjà en ayant la capacité à camper l'objectif en premier et en ayant plus d'hommes à répartir en défenses des deux objectifs, mais ça rééquilibre un peu.

J'attend toujours de voir à l'usage l'équilibre russe/allemand de HoS.

Problème scénario HoS posté le [13/01/2020] à 09:01

De base l'allemand a un meilleur encadrement ce qui lui donne plus d'ordre que le russe a point egal.

Problème scénario HoS posté le [13/01/2020] à 13:40

Citation de thia74 Le [13/01/2020] à 09:01

De base l'allemand a un meilleur encadrement ce qui lui donne plus d'ordre que le russe a point egal.

Hum…Les officiers allemands sont meilleurs (+2 en tir) que les russes, mais en terme d'ordre, un officier Allemand rapporte 2 ordres, et un officier russe +1, mais la plaquette de base des allemands vaut 0 ordres et la russe +1.

Je ne vois pas trop la différence entre les armées en terme d'ordre. Les russes vont en perdre plus vite si le joueur allemand est précautionneux avec son officier, mais en même temps, l'officier allemand est bon en combat et l'allemand n'a pas beaucoup de troupe : il est dur de gagner sans mettre en danger son officier.

J'ajoute que les russes peuvent gagner des ordres plus facilement en prenant des grosses options de plaquette, ce qui est moins cher qu'acheter un nouveau régiment.

Je n'ai pas encore tester les high commands en profondeur, peut-être que l'allemand est plus performant, mais ce n'est pas un truc qu'on sort à toutes les parties !

Problème scénario HoS posté le [13/01/2020] à 14:40

Dans les unites de base, La tuile russe ne donne pas d'ordre. Il n'y en a qu'un par l'officier contre deux aux allemands. Pour en avoir un 2eme, il faut acheter une option.

De plus les allemands ont plus d'armes lourdes. Une mg 34 via le coeur de tuile plus éventuellement une deuxième via option. Les russes n'ont que de l'infanterie dans le cœur de tuile. Éventuellement une Maxim ou une dp28 aux performance moindre. La MG 34 a une puissance d'arrêt impressionnante. Historiquement le groupe de combat allemands est articulé autour de l'utilisation de la MG. Ce qui compensait l'infériorité numérique de l'infanterie allemande.

Les allemands dispose de transport blindé, absent chez les russes. Cela permet des déplacements rapides tout en étant relativement protégé de la ferraille du champ de bataille.

Problème scénario HoS posté le [13/01/2020] à 16:53

Citation de BlackDog Le [11/01/2020] à 13:46

Bonjour à tous

Ayant testé hier pour la première fois avec un ami les 5 premiers scenarii de la boite de base HoS, nous nous sommes aperçu que certains, notamment le scénario 4 et surtout le scénario 5, sont difficiles voir impossibles à gagner pour le joueur allemand.

En effet, et à moins que quelque chose nous ait échappé ou que nous ayons fait des erreurs (c'est très probable :mrgreen: ), le nombre d'unités à déplacement 4 permet quasiment toujours au joueur russe de sécuriser les objectifs secondaires en premier et de gagner la partie.

Ceci est particulièrement vrai pour le scénario 5, qui nous a semblé impossible à gagner par les allemands si le joueur russe place ses unités et effectue ses 2 premiers mouvements d'une façon spécifique (officier à l’arrière qui part sur l'objectif, frontovik à l'avant).

Concernant le scénario 4, constat semblable, avec même possibilité de victoire tour 1 des russes si le joueur pioche et joue une carte qui octroie un point de déplacement supplémentaire.

Avez vous rencontré ce genre de chose durant vos parties? Avons nous oublié certains points de règles qui rendraient ces déplacements impossibles?

Merci 😉

C'est étrange cette interprétation qui conduit à penser qu'un des deux camps est pratiquement dans l'impossibilité de gagner le scénario !

Je dépose toujours le postulat suivant :

Dans un wargame, quel qu'il soit, le leitmotiv "une règle signifie exactement ce qu'elle dit" doit être pris à la lettre. En d'autres termes, il ne faut pas imaginer plus que ce qui est écrit dans cette règle et en cas de doute, il faut l'interpréter strictement.

Donc en page 3 du livret de scénarios sous le paragraphe "Conditions de victoire", alinéa 2, il est stipulé :

Si la condition de victoire d'un scénario est atteinte ou qu'un joueur ne possède plus aucun pion ordre à placer sur ses unités, la partie s'arrête alors à la fin du tour en cours.

Donc pour savoir si on gagne c'est la condition de victoire stricto sensu qui est à prendre en compte et uniquement elle.

Pour le scénario 4, le point 5-Conditions de victoire (sur fond rouge d'ailleurs, pas pour indiquer que les Russes gagnent toujours mais pour attirer l'attention) il est clairement indiqué que le joueur qui contrôle l'objectif à la fin du tour 6 a gagné, rien d'autre, sinon c'est un match nul. On jouera donc les 6 tours avant de vérifier les conditions de victoire, à moins d'une mort subite avant cela par absence de pions ordre pour l'un des joueurs.

Pour le scénario 5, le point 5-Conditions de victoire (sur fond rouge lui aussi, sans doute pour les mêmes raisons que ci-dessus), il est clairement indiqué que le joueur qui contrôle 2 objectifs à la fin du tour 8 a gagné, rien d'autre non plus, sinon c'est un match nul. On jouera donc les 8 tours avant de vérifier les conditions de victoire, à moins d'une mort subite avant cela par absence de pions ordre pour l'un des joueurs.

Vous vous êtes sans doute fait peur en interprétant plus que nécessaire ce qui est stipulé dans le scénario et je peux le comprendre en lisant les règles du scénario (point 4) dans le cas du scénario 5, mais il ne s'agit pas là des conditions de victoire qui sont claires.

– La première récompense du devoir accompli, c’est de l’avoir fait. [Albert Ier – Roi Soldat – Belgique 1875-1934]

Problème scénario HoS posté le [14/01/2020] à 05:40

Ah mais oui, les conditions de victoires sont claires et les russes n'ont pas d'ordres par plaques… ça m'apprendra à jouer et lire les règles avec la grippe :/

Pages : 1