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Tir effrayant et tir alternatif
Tir effrayant et tir alternatif posté le [01/09/2019] à 10:16

Bonjour à tous et merci pour la grande qualité de vos réponses. Super communauté !

Je me posais une question pour la capacité « Tir effrayant » celle-ci dit qu’elle est possible pour une Action de Tir, mais est-elle possible pour une Action de Tir Alternatif ?

Pour préciser : le Thunderfire Cannon dispose du Tir Indirect (donc une Action de Tir Alternatif) et de Tir Effrayant… Vous me voyez donc venir… Puis-je user du suppress en cas d’échec du tir indirect.

J’ai bien l’impression que non… car les Actions de Tir Alternatif sont bien précisées lorsque c’est le cas…

J’aimerai avoir votre avis comme ça je serai sûr qu’il faut bien discriminer Tir et Tir Alternatif…

Merci à tous pour votre intérêt pour ma question…


Tir effrayant et tir alternatif posté le [01/09/2019] à 11:54

Faudrait que je retrouve le passage exact mais en gros, si tu utilise un tir alternatif, ça "désactive" les autres capacités spéciales de l'unité durant le tir. Du coup, ça n e se cumulle pas.


Sweat saves blood, blood saves lives, but brains saves both. Erwin Rommel

Tir effrayant et tir alternatif posté le [04/09/2019] à 20:19

Je confirme la réponse d'Anacreon :


Les tirs alternatifs ne bénéficient pas des autres capacités de l'unité.


Les tirs directs et indirects étant des tirs alternatifs, leur usage ne permet pas de bénéficier d'autres capacités.


=> Le gabarit du Thunderfire Cannon n'est pas effrayant ^^


Tir effrayant et tir alternatif posté le [05/09/2019] à 09:59

Moi je le joue en 'mode supplementaire'… je l'avais confirmé par Clem en faisant les livrets de HoS.


'Tir Effrayant' est utilisé pendant une Action de Tir. Le Tir Alternatif est aussi une Action de Tir.


Page 9: Là c'est aussi marqué que :


'Les Capacités Spéciales pouvant déclencher une Action de Tir peuvent être utilisées pour déclencher une Action de Tir Alternative.'


☠☠☠Heroes of Belgium ☠☠☠

Tir effrayant et tir alternatif posté le [05/09/2019] à 20:29

Hello,


Je n'avais interprété de cette façon le petit paragraphe sur les tirs alternatifs de la p.9.


Selon ma lecture la phrase que tu cites concerne des capacités qui déclenchent un tir. Comme 'Alerte' par exemple qui mentionne clairement la réalisation d'un tir. Dans ce cas il est possible de réaliser un tir alternatif à la place.


Les capacités 'Tir direct' et 'Tir indirect' sont désignées comme des tirs alternatifs et ne me paraissent pas concernées par cette partie de règle (qui parle de remplacer un tir normal par un tir alternatif).


Si c'était la capacité 'Tir Effrayant' qui avait déclenché le tir, j'aurai été d'accord. Mais c'est un tir raté qui active cette capacité.


Selon moi c'est plutôt le début du paragraphe qui est important dans notre cas :


'Certaines Capacités Spéciales, Options de Recrutement et

Cartes Action peuvent modifier une Action de Tir ou peuvent

s'utiliser en remplacement d'une Action de Tir. Dans ce cas,

on parle d'Action de Tir Alternative. À moins que cela ne soit

indiqué, elle n'utilise pas les Capacités Spéciales et Valeurs de

Combat présentes sur l'Unité, mais celles liées à la Capacité

Spéciale ou celles inscrites sur l'Option.'


Quelqu'un sait comment cette situation est traitée en tournoi ?


Tir effrayant et tir alternatif posté le [14/02/2020] à 12:50

Je poursuis cette discussion très intéressante qui n'avait jamais été conclue.


L'action de tir alternatif faisait déjà débat visiblement.


Les grenades peuvent être lancées en mouvement, pourtant il s'agit d'une action de tir alternatif, qui selon les règles désactive les capacités de l'unité (donc la capacité "tir en mouvement"?).

Le tir en mouvement n'apparait pas sur le gabarit des grenades…


Il n'est également pas logique que le thunderfire canon perde le tir effrayant lorsqu'il utilise son gabarit (ce qu'il fera 10 fois sur 10).

Autant ne pas lui mettre cette capacité à ce moment là!


Les règles ne sont pas claires, il aurait fallu donner des exemples.

"Les capacités spéciales (quelles sont-elles!?) permettant de déclencher une action de tir peuvent être utilisées pour déclencher une action de tir alternatif".

A priori, seule la capacité "en alerte" permet de déclencher une action de tir.


Qu'en est-il du tir en mouvement, est-ce une action permettant de déclencher un tir?


Si j'utilise le tir de suppression des sluggas, je ne suis pas limité par leur portée de tir de 4?


Tir effrayant et tir alternatif posté le [14/02/2020] à 13:12

Alors si j'utilise ma mémoire ça donne un truc du genre :

tir en mouvement permet une action de tir avec malus -> une action de tir permet une action de tir alternatif -> les grenades répondent à ce critère


Anacréon avait détaillé sa réponse dans le sujet ou j'avais posé pas mal de questions (Questions en vrac), mais 1) je pourrais plus te la redonner exactement 2) j'suis feignant t'ira voir toi même 😀


Il faut jongler entre un encadré sur le tir en début de livret,la partie des capa spéciales et l'appendice des mots clefs en fin de livret. C'est effectivement flou et dur pour un mundane de trancher.


Le tir alternatif désactive donc les compétences imprimées mais comme le tir en mouvement est à l'origine de ce tir alternatif, lui même n'est pas concerné. Un thunderfire qui jetterais une grenade (cas impossible côté tuile d'armée mais juste pour l'exemple) n'aurait donc pas tir effrayant non plus 😀


tir de suppression n'est pas un tir alternatif (bien tenté ! x))


Tir effrayant et tir alternatif posté le [14/02/2020] à 13:24

Ah ok, donc Zoggrim pourrait bien tirer en mouvement avec le gros flingue!


Il suffit de considérer la capacité tir en mouvement comme une "capacité spéciale pouvant déclencher une action de tir" (c'est tordu, il faut le savoir…)


Merci pour la précision sur le tir de suppression, ce n'est effectivement pas un tir alternatif, les restrictions de portée s'appliquent donc.


Merci encore poy 😉


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