Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1 2 ... 18 19 20 ... 22 23
Projet Milice
Projet Milice posté le [25/10/2019] à 11:38

Cette semaine la tuile d’État Major, ses pions et ses Ordonnances.



L'illustration de la tuile est une version de travail, le perso a juste subi deux ou trois modifs et une coloration rapide pour avoir une base de travail.


Molpov


Projet Milice posté le [25/10/2019] à 12:10

Très très joli une fois de plus. Je suis pas attiré particulièrement par cette "armée". Mais c'est tellement joli, ça mérite une version officielle des cochons… et je pense que je craquerais. C'est vraiment du bon boulot


Projet Milice posté le [25/10/2019] à 14:46

Merci pour tes encouragements Axe!

Si ça peut te rassurer, Moulardo et moi, ne sommes pas particulièrement "attirés" par cette armée. C'est plus la nécessité d'un rappel historique qui nous a poussé l'un et l'autre à travailler sur le projet.

Durant l'occupation, contrairement au discours de concorde nationale de l'après guerre, beaucoup se sont plutôt bien accommodés au système mis en place (pour diverses raisons que l'on ne jugera pas ici) et bien peu ont réellement résisté … sauf vers la fin au tout le monde avait glorieusement résisté, surtout les porteurs de drapeaux!(clin d’œil à Moulardo qui me comprendra)… voir résister très "passivement" pour certains que l'on a retrouvé, fortune faite, à de très hautes fonctions dans les rouages du commerce, de l'industrie voir même de l'état. Mais ce n'est pas le sujet.

Ce projet a été pour moi l'occasion de beaucoup de lectures, de recherches de documentations et de découvertes historiques. Je commence à en parler au passé, car après plus de 18 mois de travail, j'en voit (un peu) le bout en ce qui concerne les visuels des troupes et du matos. Et syndrome de Stockholm oblige, si ça dure trop longtemps on risque de finir par trouver notre troupe sympathique et avenante! Ce qui serait un comble au vu des motivations de départ.

J'emploie le passé, comme pour un bilan, mais, rassurez-vous ami-e-s du forum, il reste encore pas mal de chose à présenter, dont deux ou trois qui me font encore mouiller les poils; et pas mal de mise au points concernant les cartes actions avec mon collègue Moulardo.


La peur n’engendre que la vieillesse.

Projet Milice posté le [25/10/2019] à 16:03

Les allemands n'ont pas le monopole de la méchanceté. Vivement les italiens, roumain, japonais, … et bien sûr français :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Projet Milice posté le [25/10/2019] à 18:54

Peu être pas le monopole mais la palmé de l'industrialisation du crime et ce a un niveau encore jamais atteint. Et qui qu'on en dise dans tout les rouages de la nation allemande.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Projet Milice posté le [25/10/2019] à 21:36

il me semble qu'en Bretagne un groupe de milice ou assimilé s'est fait cruellement connaître. Maintenant je ne connais pas d'action de la milice qui ait pu être déterminante (mais je ne suis pas expert sur le sujet)d'ailleurs Desproge avait un sketch excellent sur le sujet. Même les ouvrages de Jean Mabire traitant de la légion de volontaires français regroupés dans la brigade frankreich et dans la division Charlemagne sont à juste titre très controversés ( du temps de la guerre froide il était bien de faire des héros, les gens qui avaient lutter contre le bolchevisme, sans se soucier de l'idéologie qu'il y avait derrière).


Projet Milice posté le [26/10/2019] à 08:34

Citation de philoute56 Le [25/10/2019] à 21:36

il me semble qu'en Bretagne un groupe de milice ou assimilé s'est fait cruellement connaître….


Je pense que tu fais référence au "Bezen Perrot" (Formation Perrot en français). Cette unité para-militaire nationaliste bretonne, basée à Rennes, était intégrée au Sicherheitsdienst (SD) allemand dont elle portait l'uniforme. Son surnom "Der bretonische Waffenverband der SS" donné par les allemand en dit long sur ses motivations. Ses membres, fervent adeptes de la gâchette et de la pince arrache doigt, se considéraient, avant tout, comme une force nationale bretonne continuant la résistance militaire contre la France!


La peur n’engendre que la vieillesse.

Projet Milice posté le [31/10/2019] à 08:08

Avant d'être absent pour quelques jours, je vous présente les troupes rendues disponibles par la présence de l’État Major sur le terrain.





De quoi jouer un peu plus sérieusement à la baballe tout en gardant son fair-play. Comme disait Gérard Leclou , un FTP originaire de la Loire, "Choisis ton maillot, camarade!! Choisis le bien!!!!".


Molpov


Projet Milice posté le [31/10/2019] à 08:21

Au niveau visuel ils ont l'air pas mal pour faire du français de 40 aussi. Ce qui me plaît bien


Projet Milice posté le [05/11/2019] à 17:42

Citation de Axe Le [31/10/2019] à 08:21

Au niveau visuel ils ont l'air pas mal pour faire du français de 40 aussi. Ce qui me plaît bien


Tout à fait, de plus j'ai conçu les fichiers des GMR de manière à rendre une adaptation 1940 la plus aisée possible … 😉


La peur n’engendre que la vieillesse.

Projet Milice posté le [05/11/2019] à 20:54

Je préfère de loin avoir des français de 40 que des ordures de miliciens.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Projet Milice posté le [06/11/2019] à 16:52

Citation de thia74 Le [05/11/2019] à 20:54

Je préfère de loin avoir des français de 40 que des ordures de miliciens.


"Monde à la triste figure, tout barbote dans l'ordure." Jules Romain.

Je te comprends Thia, un "Heroes of 40" avec des français, des belges, des hollandais et des British pour faire face au German Blitzkrieg et aux emplumés transalpins, je pense que ça peut titiller fortement certains membres du forum.

Mais bon en 44, les vils et abjectes miliciens étaient bien là. L'odeur peut gêner, je te l'accorde, mais pour avoir le plaisir d'en écraser quelques uns, il faut bien qu'ils soient présents sur les plateaux!

Et puis ça ouvre le champs à pas mal de situations avec peu ou pas de feldgrau et de rangers à bannière étoilée!


La peur n’engendre que la vieillesse.

Projet Milice posté le [06/11/2019] à 21:12

L'idée de jouer du milicien ne me dérange pas du tout … ça fait partie de notre histoire qu'on le veuille ou non.


Je félicite au passage le travail réalisé !


Et puisque Molpov en parle l'idée d'un heroes of France 1940 avec du B1 bis et Somua je ne suis pas contre 😉


Projet Milice posté le [06/11/2019] à 21:12

C'est surtout qu'ici en haute Savoie ils ont laisser tout autant que les allemands des traînées de sang. Comme les "canadiennes" à l'hôtel Pax d'annemasse.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Projet Milice posté le [07/11/2019] à 07:25

Où que ce soit les "collabos" ont laissé des traces de honte mais pas plus que les Allemands sinon bien moins et pourtant on trouve normal de les voir sur nos champs de bataille cartonnés et l'un des joueurs doit bien les prendre en main… alors pourquoi pas les miliciens, les gestapistes ou autres.

Je ne les aime absolument pas ceux qui ont "combattu dans le mauvais camp" mais pour l'histoire je reconnais leur existence et s'il le faut je trouverais normal de les jouer.

Et tout cela d'autant plus que le jour même de la libération d'Enghien (BE) mon arrière grand-père et mon grand oncle ont été lâchement tués à un bout de la ville par des Allemands et leurs amis en fuite alors que les libérateurs étaient à l'autre bout de la ville. De l'entrée de la ville où étaient les Anglais à la sortie de la ville où ils furent massacrés il y a à peine plus de 2 km…


– La première récompense du devoir accompli, c’est de l’avoir fait. [Albert Ier – Roi Soldat – Belgique 1875-1934]

Projet Milice posté le [08/11/2019] à 07:10

Citation de thia74 Le [06/11/2019] à 21:12

… Comme les "canadiennes" à l'hôtel Pax d'annemasse.


Thia, l'hôtel Pax d'Annemasse, dans ma tête pas de problème, c'était le siège de la gestapo. Mais sur les "canadiennes" j'ai besoin d'une piqûre de rappel, j'ai déjà lu ou entendu le terme quelque part mais je ne vois pas (plus) à quoi tu fais allusion.


Je m'en vais, de ce pas, travailler à … Annemasse.


La peur n’engendre que la vieillesse.

Projet Milice posté le [08/11/2019] à 09:17

C'était le surnom des auxiliaires de police françaises au services des allemands. La gestapo française.


Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Projet Milice posté le [08/11/2019] à 17:13

Merci pour l'info Thia.

Après réflexion, j'ai du entendre le terme de "canadienne", il y a 15-20 ans, lors de discutions avec des anciens de la vallée, dont des parents d'amis, connus pour leur implication dans la résistance. J'en étais plus à imaginer un instrument de torture qu'à nommer les tortionnaires.

Je change de casquette pour continuer les présentations.


La peur n’engendre que la vieillesse.

Projet Milice posté le [08/11/2019] à 17:27

Cette semaine, présentation des OR de soutiens de la tuile d’État Major.



Toujours intéressé par vos remarques et commentaires.

Le semaine prochaine, une OR matériel exclusive aux GMR.

Molpov


Projet Milice posté le [08/11/2019] à 19:00

De quoi essayer de tenir un peu plus longtemps !

C'est toujours aussi intéressant et sympa à voir même si "ils" ne sont pas sympas eux… Mais comme le dit justement Pilotka, c'est malheureusement une partie de notre histoire.

En tout cas, ça va apporter une nouvelle faction qui laissera des traces sur le champ de bataille (traces de sang, le sien et/ou celui de l'adversaire)…


L’innocence n’existe pas. Il n’y a que différents niveaux de culpabilité… Plaider votre innocence est coupable de me faire perdre mon temps…

Pages : 1 2 ... 18 19 20 ... 22 23