Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Organisation d'un tournoi ?
Organisation d'un tournoi ? posté le [19/07/2017] à 11:13

En tant que Président de la Communauté des Remparts, je me posais une question :

Comment organiser un tournoi (HoN ou SoN) ?

En effet, notre association compte organiser une journée Tournois le 11 novembre 2017.

Et parmi les jeux à l'étude, il y a HoN et/ou SoN.

Par contre, je ne sais pas trop comment on pourrait organiser un tournoi avec ces jeux.

Donc si parmi le staff, les joueurs, etc… quelqu'un avait de bonnes idées, je suis preneur.

(et pour le fun, on pourrait peut-être aussi faire un tournoi Kharnage ! 😯 )

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston CHUCHILL

Organisation d'un tournoi ? posté le [19/07/2017] à 15:23

Vous pouvez vous inspirer de ceci…https://www.devil-pig-games.com/2eme-edition-open-de-paris-des-jeux-dhistoire/

https://www.facebook.com/PitfAngriff/

Organisation d'un tournoi ? posté le [19/07/2017] à 16:18

Je transmis ton post à Axel 😉

Si il n'a pas le temps de te répondre (il est super chargé en ce moment), je t'expliquerai comment j'ai organiser le tournoi à Octogones les 2 années passées.

Organisation d'un tournoi ? posté le [20/07/2017] à 07:20

Nous sommes en reconfiguration du format de tournoi, le précédent format étant une usine ingérable. Je suis en train de préparer le tournoi de l'Open de Paris de Jeux d'Histoire pour Septembre, avec une nouvelle version mêlant ronde suisse et une finale.

En recherche de stage maquettiste

Organisation d'un tournoi ? posté le [20/07/2017] à 07:23

Il s'agira d'un format où vous n'aurez pus deux armées à créer, mais qu'une seule, tout en respectant des batailles Axe vs Alliés. Si cela fonctionne, cela donnera le format de tournoi général pour le Heroes System Tactical Scale.

Organisation d'un tournoi ? posté le [20/07/2017] à 09:24

Pas évident à mettre en place comme système.

Ca t'engendre pas mal de containte et cela dés l'inscription, puisqu'il te faudra équilibré les camps, voir limité les inscriptions d'un camp, pour parvenir à une égalité, bof.

Ensuite comment départager des joueurs de meme camps ?

Et comment tu fais une une finale si les 2 meilleures sont 2 meme camps ?

Tu les départages par un système quelquonque, et du coup ta finale n'oppose pas les 2 premiers des qualifs et les 1 de chaque camp

Pas evident si tu n'autorises pas les march miroirs, mais la ca manque de fluff, mais apres tout c est un tournoi.

Ou alors pour ne pas citer un autre jeu de guerre, tout le monde joue le même scénario en aller ou en alller retour

Tu détermines combien de scénaris les joueurs vont jouer.

Tu mets en place un système de point,

A la fin de la journée les tu fais rencontrer les 2,joueurs qui ont marqué le plus de points dans une finale.

Organisation d'un tournoi ? posté le [20/07/2017] à 09:35

Pour avoir organisé pas mal de tournois sur Dust Tactics on a eu beaucoup ces discussions.

Nos conclusions étaient :

– pour des "tournois" avec un côté un peu compétitif, il fallait soit des scenarios asymétriques avec des aller/retour (ou s'assurer qu'au cours du tournoi tout le monde jouait autant de fois chaque côté, ce qui devenait logisitiquement cauchemardesque avec un système suisse), soit des scenarios complètement symétriques (ou proches). Il fallait surtout autoriser les mirror match (pas possible de demander à tout le monde de se pointer avec des armées de plusieurs factions).

– pour jouer dans des conditions plus "historiques" (fin uchroniques à dust :p) on organisait ce qu'on appelait des "rencontres" ou là il n'y avait pas de côté compétitif (de temps en temps on foutait un système de points mais on était clair sur l'aspect non compétitif) ce qui permettait des tables à thème, des scénars déséquilibrés mais funs etc…

Si a l'occasion vous voulez en discuter je serais ravi de le faire (même s'il parait que je deviens soporifique quand je parle de rondes suisses, Olivier de Dust Studio pourra vous le confirmer)

Organisation d'un tournoi ? posté le [20/07/2017] à 11:00

Merci des retours.

J'ai également mis Celdon sur le coup (il est des nôtres, à la Communauté des Remparts). Il me semble qu'il devait aussi contacter Axel, hier.

Il n'a pas encore été décidé si ce sera du HoN ou du SoN. (on aurait bien fait HoB, mais ce ne sera pas sorti à cette date).

A noter que moi, je suis débutant à SoN (et j'ai dû faire 1 partie de HoN), mais j'ai récemment craqué. Du coup, j'ai des idées, mais pas forcément les méthodes pour les appliquer.

Je continue de cogiter (et de lire vos propositions) 😉

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston CHUCHILL

Organisation d'un tournoi ? posté le [20/07/2017] à 12:17

Dans un cadre tournoi, je pense que l'on ppurrait s'extraire du côté "fluff historique" afin de faciliter l'organisation et ouvrir les listes d'armées.

Il pourrait y avoir 4 factions principales actuellement: US, UK, allemands, résistants (un peu pauvres, d'accord).

Le problème de jouer avec une même faction de chaque côté pour un jeu comme HoN est la reconnaissance des unités ("à qui est ce recon group déjà ?")

SoN est plus adaptable du fait du plus grand nombre de factions jouables.

Organisation d'un tournoi ? posté le [23/07/2017] à 18:03

Je suis assez d'accord.

Je vois plus ça comme une série de scénarios, où chaque joueur remporte des points de victoire (PV).

Le gagnant pourrait être celui qui en a le plus.

Au niveau des comptes :

– PV en fonction des troupes éliminées (ça c'est simple, c'est écrit dessus)

– PV en fonction de la réussite ou non des conditions de victoire (défaite / nul / victoire)

Et effectivement, en utilisant SoN, on reste plus souple, vu que chaque joueur gère son "équipe" qui doit résoudre diverses situation pour arriver à un but final. Une espèce de mini campagne.

Exemple (juste comme ça, en 3 scénarios, ce qui ne sera pas forcément le cas)):

– Scénario 1 : trouver un indice particulier. (qui donne un bonus au scénario 2)

– Scénario 2 : récupérer un objet/livre.

– Scénario 3 : invoquer (ou l’empêcher) Cthulhu (ou une autre bestiole).

Du coup, on peut déterminer les appariement ainsi :

Scénario 1 : au hasard

Scénario 2 : un détenteur d'indice vs un qui ne l'a pas.

Scénario 3 : un détenteur de livre/objet vs un qui ne l'a pas.

On pourrait même ajouter un point : lors d'une partie, le vainqueur reçoit 5 XP (qu'il peut utiliser ou non) pour acheter des objets/capacités.

Les XP non dépensés peuvent être cumulés pour un achat plus important.

PS : je viens de m'apercevoir que j'ai initialement posté dans la section Black Reach. Si un modo veut déplacer dans une section plus adéquate, je ne suis pas contre.

Organisation d'un tournoi ? posté le [24/07/2017] à 08:49

Ca t'engendre pas mal de containte et cela dés l'inscription, puisqu'il te faudra équilibré les camps, voir limité les inscriptions d'un camp, pour parvenir à une égalité, bof.

Ca c'est juste du formulaire d’inscription, de la technique, donc pas difficile.

Ensuite comment départager des joueurs de meme camps ?

Bah comme je l'ai toujours fait, en fonction de leur résultat, certains auront gagné plus de match que d'autres, avec un goal average pour départager ceux ayant le même nombre de point.

Et comment tu fais une une finale si les 2 meilleures sont 2 meme camps ?Tu les départages par un système quelquonque, et du coup ta finale n'oppose pas les 2 premiers des qualifs et les 1 de chaque camp

Je prends le meilleur de chaque camp.

Pas evident si tu n'autorises pas les march miroirs, mais la ca manque de fluff, mais apres tout c est un tournoi.

Ce sera des terrains globalement symétriques, pas d'attaque-défense car trop sujet à problèmes.

Ou alors pour ne pas citer un autre jeu de guerre, tout le monde joue le même scénario en aller ou en alller retour

Tu détermines combien de scénaris les joueurs vont jouer.

Tu mets en place un système de point,

A la fin de la journée les tu fais rencontrer les 2,joueurs qui ont marqué le plus de points dans une finale.

A 12 joueurs, je faisais généralement sur HoN 2 champs de bataille et chaque joueur jouait 2 fois sur le même pour un total de 4 parties.

Mon système de point fonctionne déjà car il sert depuis 2 ans et fonctionne très bien. Et en fait ce que tu proposes là est ce que je propose déjà pour HoBR.

– pour des "tournois" avec un côté un peu compétitif, il fallait soit des scenarios asymétriques avec des aller/retour (ou s'assurer qu'au cours du tournoi tout le monde jouait autant de fois chaque côté, ce qui devenait logisitiquement cauchemardesque avec un système suisse), soit des scenarios complètement symétriques (ou proches). Il fallait surtout autoriser les mirror match (pas possible de demander à tout le monde de se pointer avec des armées de plusieurs factions).

Je pars sur du symétrique (après le complètement non car c'est pas notre esprit, on ne l'a jamais fait en tournoi et ça fonctionnait très bien car suivant ton armée, tu privilégiais plus un côté que l'autre). Concernant la demande aux joueurs de se pointer avec plusieurs armées, c'est ce que nous faisions avec HoN et ce qui nous posait problèmes (en plus de la variante de ronde suisse imbuvable que j'ai dû créer, une vraie usine à gaz), on arrête maintenant. Le tournoi d'Heroes de l'Open de Paris de Jeu d'Histoire va être l'occasion de tester ce nouveau système.

Si a l'occasion vous voulez en discuter je serais ravi de le faire (même s'il parait que je deviens soporifique quand je parle de rondes suisses, Olivier de Dust Studio pourra vous le confirmer)

Why not, quand je serai revenu de mon arrêt maladie.

J'ai également mis Celdon sur le coup (il est des nôtres, à la Communauté des Remparts). Il me semble qu'il devait aussi contacter Axel, hier.

Il va avoir du mal malheureusement car je ne suis pas en état de faire des heures de mails, mais plutôt des heures de position allongée avec une minerve et des anti-douleurs (je profite d'ailleurs de ce bref instant de répit pour faire un tour sur les forums).

Il n'a pas encore été décidé si ce sera du HoN ou du SoN. (on aurait bien fait HoB, mais ce ne sera pas sorti à cette date).

Je conseille TRES fortement HoN car SoN n'est pas taillé pour le tournoi, sauf à faire du match d'arène de héros en utilisant le Level Up.

Dans un cadre tournoi, je pense que l'on ppurrait s'extraire du côté "fluff historique" afin de faciliter l'organisation et ouvrir les listes d'armées.

Il pourrait y avoir 4 factions principales actuellement: US, UK, allemands, résistants (un peu pauvres, d'accord).

Le problème de jouer avec une même faction de chaque côté pour un jeu comme HoN est la reconnaissance des unités ("à qui est ce recon group déjà ?")

SoN est plus adaptable du fait du plus grand nombre de factions jouables.

C'est justement ce problème de reconnaissance d'unité qui nous impose de fairedes matchs historiques Alliés VS Axe. Et priver les anglais des US ou les FFI des anglais et des américains, c'est clairement avantager les allemands car ils auront beaucoup plus de choix.

Je vois plus ça comme une série de scénarios, où chaque joueur remporte des points de victoire (PV).

Le gagnant pourrait être celui qui en a le plus.

Dans ce cas là, nous n'en organiserons jamais des tournois, car cela nous prendra trop de temps. Ce type de tournoi est très bien organisé par la communauté, mais prends BEAUCOUP trop de temps pour une petite structure comme la notre. Nous partirons simplement sur des affrontements.

Bon, je retourne me soigner.

Organisation d'un tournoi ? posté le [24/07/2017] à 09:56

Remet toi bien !

Pages : 1