Voilà quelques réflexions sur « Maitre de Morts » ou pour faire plus simple sur la Nécromancie dans HoN.
En préambule, je répète que j’aime bien la règle tel qu’elle est écrite mais, comme tout joueur fantastique de longue date, j’ai plein d’idée sur le sujet…
Ils sont frais mes zombies!!!
Ma première pensée quand j’ai vu la règle a été de me demander si les unités mortes pouvaient servir à créer une unité de zombies pendant toute la partie. En relisant la règle tout me laisse à penser que oui… Je me suis donc demandé si c’était une bonne ou une mauvaise chose… Je partais originellement sur « non » ou plutôt « peu mieux faire » et j’ai donc eu l’idée de mettre en place un système à base de marqueurs. Quand une unité meurt, on met dans sa case un marqueur Cadavre. Réanimer des cadavres frais (mort dans le tour ou le suivant) coute moins que des cadavres plus anciens. Cela aurait pu se matérialiser en ayant un marqueur double face avec une règle pour le retourner (comme pour les sorts de A!C)… Mais je me suis finalement ravisé: à l’échelle de SoN, le cadavre n’a pas vraiment le temps de vieillir… Impression confirmée ce matin en lisant le Guide du Gardien. Il y est écrit que même si les nécromanciens préfèrent réanimer des cadavres frais, il n’est pas plus compliqué d’en relever des plus anciens. Les second auront juste une durée de vie moindre car le pourrissement n’est pas stoppé par la réanimation…
Maintenant, si vous pensez que ce mécanisme est intéressant, n’hésitez pas à le dire…
Je n’y vois pour le moment que l’intérêt de limiter le besoin en jetons Cadavre car comme vous allez le voir, j’en ai pas fini avec cette idée…
Mais comment les corps se sont retrouvés à coté du Nécromancien?
Bonne question… On a une unité qui meurt quelques parts sur le terrain et hop, si le nécromancien la réanime, elle se retrouve à moins de 3 cases du sorcier… 😳 D’après la règle « Piochez un pion Zombie dans le sac et posez-le sur une case libre dans la ligne de vue du Maître des Morts à 3 cases maximum de lui. » Ca ne me parait pas très « réaliste »… même si j’ai bien conscience du décalage dans l’utilisation de ce mot quand on parle de zombies et de nécromancie… 😉 Dans mon imaginaire donc, le zombie se relève là où il est tombé, de préférence juste à coté de ces anciens amis pour que ce soit vraiment horrifique… Et comme je ne peux pas laisser l’unité détruite sur le plateau, il me faut un pion Cadavre pour marquer là où sont tombés les futurs pantins. Pour les réanimer il suffit que le maitre des morts est une ligne de vue dégagé sur eux… Cette aménagement ne pose pas de problème « graphique » car la portée de 3 cases n’est décrites que dans les règles sans que cela ne soit représentés par un symbole (Sauf erreur).
Je ne pense pas que ça déséquilibre quoi que ce soit: on va pouvoir réanimer des morts de loin mais il faudra avoir une ligne de vue sur les cadavres…
Et finalement, est ce que ça vaut le cout de réanimer du zombie?
Je n’en suis pas forcément convaincu dans la version actuelle des règles. Payer:
– un ordre,
– un Suppressed (qui va peut être conduire le maitre des morts à faire un test de Terreur)
– en phase d’activation
pour pouvoir avoir une unité qui, de ce que j’en ai compris, n’est pas très puissante et surtout se ballade sans trop de contrôle sauf à ce qu’on continue à payer des ordres… Accessoirement, ça nécessite un poil de doigté parce que les zombies, ça se dirige vers l’unité la plus proche et non vers l’unité ennemie la plus proche… Je trouve ça cher et aléatoire… 🙁
Donc je propose le mécanisme suivant:
– en phase d’activation, on peut créer un zombie en utilisant son ordre à la place de tirer ou de bouger (H1)
ou
– en phase d’activation, on peut créer un zombie en prenant un point de suppression mais on peut agir normalement grâce à son ordre.
et
– en phase de réserve, si le nécromancien n’a pas été activé, on peut créer un zombie en prenant un point de suppression et on peut bouger.
La réanimation peut se faire à tout moment au cours du déplacement.
Je préfère pour la phase d’activation la deuxième option plus cohérente avec la phase de réserve et conforme à l’ifde générale des sorts à HoN: les sorts se paient à coup de pion Suppressed…
N’hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à proposer vos propres modifications…
|