Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1 2 3 4 5
Fabrication maison
Fabrication maison Posted on [02/01/2017] à 09:31

Citation de gduprez Le [01/01/2017] à 19:15

Perso, j'imprime et je colle sur des pions / tuiles / options "officiels". C'est, d'après moi, la façon d'avoir les pions les plus proches de la gamme officielle et de ne pas trop galérer sur les découpes. Je découpe "large" mes impressions. Je colle une face. Quand c'est sec je fais la propreté au couteau de modéliste en me servant de l'épaisseur du pion comme guide. Puis je fais l'autre face. Ensuite, je passe un peu de colle blanche sur la tranche pour consolider le tout. Et finalement, je passe un petit coup de vernis en bombe pour la finition et protéger contre les manipulations.

Je ne connais pas de possibilité de faire faire par une société…

Ca me parait la meilleure solution. J'ajouterais que perso j'imprime sur du papier A4 autocollant qui a l'avantage de ne pas se retrouver avec des disparités dans l'application de la colle.

Guillaume, merci pour l'astuce du vernis que je ne pratique pas (et que je ne manquerai pas de me procurer ==> as-tu une référence ?)

Autre solution que je pratique aussi, mais plus pour les éléments de décors : le carton plume épaisseur 3 mm, le mieux étant de la prendre autocollant si on n'a pas de A4 autocollant.

Je ne connais pas non plus de boite faisant ça "pro".

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Fabrication maison Posted on [02/01/2017] à 10:22

Autre accessoire assez indispensable pour bosser soigneusement; la perforatrice d'angles.

J'ai opté pour un modèle top-moumoute d'une boîte japonaise, après plusieurs milliers de perforations, rien à redire.

La livraison prend un peu de temps, mais l'attente vaut le coup car elle permet plusieurs types d'arrondis (S,M,L) qui serviront selon vos impressions : L pour les décors, S pour les héros etc.

Le lien Amazon pour les curieux

Fabrication maison Posted on [02/01/2017] à 13:03

Achetée direct la perforeuse!

Merci pour le post Desparite et bonne année à tous!

Fabrication maison Posted on [02/01/2017] à 14:45

Citation de Axel Le [11/03/2016] à 12:29

Je vais faire un sujet épinglé où vous pourrez télécharger la base de travail psd que nous utilisons, sans les illustrations.

Bonjour à tous.

Je ne trouve pas le lien pour télécharger la dite base de travail.

une âme charitable peut-elle me le communiquer ?

@Desparite

Merci pour le lien cela va être fort utile.

Je profite de ce message pour vous souhaiter à tous une belle et heureuse année 2017.

Fabrication maison Posted on [04/01/2017] à 16:25

Pour la réalisation maison :

– impression sur feuilles A4 autocollantes (tellement plus pratiques et aucun problème de collage après découpage) ;

– positionnement sur carton fort ;

– découpage dans la joie avec un bon cutter (et quelques ajustements) ;

– rognage des coins au coupe-ongles (mais j'ai bien noté la rogneuse de Desparite qui me paraît un excellent investissement).

Le point délicat est le double face. La solution que j'opte et un prédécoupage le long de la ligne de découpe sur deux bords (un coin, quoi !), collage en bordure de plaque de carton, puis collage en symétrie de la seconde face.

Pour l'impression, pensez à faire une vérification du format (ex. une tuile d'infanterie fait 39×39 mm). Les marques sont normalement suffiaantes pour que les éléments hors zones d'impression ne concernent que le pourtour de présentation).

Pour l'instant, je me suis limité à des éléments de terrain. Le rendu est satisfaisant. Je m'attaque aux unités introuvables sous peu (AC et Lovat-1 si j'arrive à mettre la main dessus).

Par contre, j'ai une question pour les tuiles de terrain (en l'occurrence celles de AC que je trouve très intéressantes). Vu le format, je me trouve limité par ma capacité d'impression. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de travail ?

Fabrication maison Posted on [04/01/2017] à 19:40

Citation de fjal Le [04/01/2017] à 16:25

Par contre, j'ai une question pour les tuiles de terrain (en l'occurrence celles de AC que je trouve très intéressantes). Vu le format, je me trouve limité par ma capacité d'impression. Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de travail ?

Salut Fjal,

Perso j'imprime les tuiles de terrain sur du A3.

Ensuite c'est découpage (un peu la maternelle quoi… mais en mieux 😀 ). La il faut faire très attention si tu veux que toutes tes tuiles soient de la même taille et bien carrées.

Ensuite 2 solutions : Soit collage sur du carton plume 3 mm (ou 5 mm autocollant) (pour moi le 3 mm est plus proche de l'épaisseur des tuiles HoN mais je n'ai pas trouvé de papier A3 autocollant) ou collage des éléments entre eux (dans ce cas c'est dédié à 1 scenario).

Bon je dois avouer qu'il manque 2 mm de côté sur ces tuiles par rapport aux tuiles de base (histoire de marge d'impression minimum obligatoire).

Le gros avantage de cette technique est que c'est beaucoup plus léger à transporter, je peux le rouler, le mettre dans un tube et c'est en plus pratique à se trimbaler avec.

http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Fabrication maison Posted on [04/01/2017] à 23:06

Ce sont bien là mes deux problèmes :

– marges d'impression ;

– pas d'autocollant A3.

J'avoue préférer de garder des tuiles rigides, compatibles avec les autres (donc 300×300).

La seule option que je vois est de bidouiller pour imprimer des demi-tuiles sur du A3 (pour être sûr de tout avoir) et de tout coller correctement sur du carton avant découpe au bon format. La difficulté sera d'ajuster les demi-plaques 😳

Fabrication maison Posted on [05/01/2017] à 06:55

Perso, je vais chez un gars qui fait des photocopies et qui a un format qui permet de faire ca au top (j'ai plus le nom en tête)…

Je colle sur des tuiles officielles (même t'aime et même épaisseur).

C'est un peu cher au final… Comme souvent finalement quand on fait de l'artisanat… 😉

Je n'utilise pas de feuille autocollante car je trouve que ce n'est pas facile à positionner (on a qu'une seule chance)… Après, il est pas impossible que je m'y prenne mal 😳

Fabrication maison Posted on [05/01/2017] à 09:35

Sui ça peut aider, pour le support, j'ai testé avec du carton fort. J'y ai trouvé trois inconvénients :

1 : j'ai pas trouvé l'épaisseur que je recherchais (identique ou proche de celle des tuiles officielles),

2 : lorsqu'on essaie de poncer un chouilla les angles pour les arrondir (oui, la perforatrice d'angle ne fera pas ça à votre place), eh bien les angles ont tendance à éclater et devenir plus épais, ce qui donne des looks un peu consanguins à vos tuiles.

3 : ça gondole un max avec les grosses impressions (genre mes premiers essais avec l'église ou les champs de blés qui ont l'air de subir une forte houle)

Du coup j'ai testé le "carton bois" et j'en suis très satisfait :

– épaisseur disponible (de mémoire, il me semble que j'ai pris du 2,2mm), n'hésitez pas à aller l'acheter en boutique en ramenant Clint, Otto ou Sandy prendre l'air, histoire de comparer et trouver la bonne épaisseur.

– la découpe des angles et les perçages (tuiles de recrutement) génèrent toujours une légère dilatation dans l'épaisseur, mais comme le matériel est assez compact, ça se récupère bien avec un ou deux petits coups de toile émeri en grain 80 ou 100 (là où le carton a tendance à partir en charpie avec le même traitement)

– ça ne gondole pas sur les grosses impressions (ce qui est quand même plus cool pour faire ses tuiles de recrutement).

Le bémol si comme moi vous utilisez de la colle à bois : le matériel absorbe vraiment bien les liquides, du coup les possibilités d'ajustement de votre impression papier sont assez réduite en temps (j'en ai déchiré 4-5 sur une grosse centaine de tuiles imprimées environ… Ah, les zombies !). Ca peut se résoudre en étant un peu plus généreux en colle ou plus précis sur le positionnement initial.

Le matériel est léger, se découpe et redécoupe bien au cutter ou à l'exacto (dont la pointe fine ne résiste pas très longtemps, l'outil restant utilisable malgré tout).

Faites vraiment gaffe à la sécurité, j'ai une vieille cicatrice à la cuisse qui est là pour en témoigner : travaillez sur un plan dégagé, ne découpez pas avec vos guiboles ou vos papates dans le prolongement et investissez peut-être dans une plaque de coupe, votre table en carton suédois/ébène massif vous remerciera 😀

Fabrication maison Posted on [05/01/2017] à 20:59

@gduprez : solution très chère en effet 😀 De toute l'idée n'est pas de faire des économies (surtout si on ajoute le temps passé) mais de compléter la collection avec ce qui n'est pas/plus en vente. Pour ta boutique de photocopie, je prendrais volontiers l'adresse, mais j'ai bien peur qu'elle ne soit sur Lyon …

@Desparite : sur le gondolage, c'est parce que tu utilises de la colle à bois. Je pense avoir trouvé la bonne épaisseur de carton, je testerai dans les jours qui viennent.

Fabrication maison Posted on [29/08/2018] à 19:33

Un petit teste d'un vieux projet XD

Fabrication maison Posted on [29/08/2018] à 20:21

Magnifique manque juste la marche des grenadiers comme dans Barry Lindon de Kubrick ou alors c'est la bataille de Québec avec Montcalme contre Woolf… il faudrait rajouter un essaim de hurons et de tirailleurs entre les deux lignes.

Mulberry

Fabrication maison Posted on [09/05/2020] à 15:11

Me baladant un peu sur le forum anglais,

je suis tombé là-dessus:

https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=12612.0#postid-85962

https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=12534.0

Après Miah999, nous avons un nouveau créateur inspiré au-delà des mers!

Je pense que ce sont des projets en cours, mais peut-être que les DPG pourraient l'aiguiller un peu et cela pourrait donner un produit très, très intéressant en fan-made!

Fabrication maison Posted on [09/05/2020] à 20:31

Chouette boulot, il s'est éclaté le gars evilSpike.

Plein d'idées dont certaines laissent perplexe comme celle des héros tankistes dont les persos sont leur propre option !?

Après n'étant pas vraiment anglophone, pas analysé les commentaires qui visiblement reviennent sur certains choix et caractéristiques.

En tout cas, visuellement, ça le fait!

La peur n’engendre que la vieillesse.

Fabrication maison Posted on [03/04/2022] à 18:49

Bonjour,

J'aimerais créer mes propres tuiles.

Il y aurait il des templates de création d'unités au format gimp, .ppt ou photoshop disponible pour ces petites créations personnelles ?

Idem que les polices associées ?

Merci pour vos retour,

Bien à vous

Fabrication maison Posted on [01/03/2023] à 19:37

pas de réponse !

de mon coté je me demande si l existe des battlegrounds homemade. Genre désert ou neige… 🙂

Fabrication maison Posted on [04/03/2023] à 11:17

Citation de Desparite Le [02/01/2017] à 10:22

Autre accessoire assez indispensable pour bosser soigneusement; la perforatrice d'angles.

J'ai opté pour un modèle top-moumoute d'une boîte japonaise, après plusieurs milliers de perforations, rien à redire.

La livraison prend un peu de temps, mais l'attente vaut le coup car elle permet plusieurs types d'arrondis (S,M,L) qui serviront selon vos impressions : L pour les décors, S pour les héros etc.

Le lien Amazon pour les curieux

Test effectué : ne marche pas pour l'épaisseur des pions originaux (2,45mm) et même pour carton 2,15mm. Limité à l'épaisseur d'une feuille.Mais bien pour les contours de carte.

florenko

Fabrication maison Posted on [06/03/2023] à 12:04

Bonjour à tous,

En ce qui me concerne, pour les pions, je les imprime sur de la feuille A4 autocollante que je place ensuite sur de vieux calendrier en carton (grand modèle).

Une fois un découpage soigneux avec un cutter (lame neuve) effectué, vernis sur les faces et un peu de colle PVA sur les tranches.

Résultat satisfaisant pour un prix modique….

bleizi

Pages: 1 2 3 4 5