Sui ça peut aider, pour le support, j'ai testé avec du carton fort. J'y ai trouvé trois inconvénients :
1 : j'ai pas trouvé l'épaisseur que je recherchais (identique ou proche de celle des tuiles officielles),
2 : lorsqu'on essaie de poncer un chouilla les angles pour les arrondir (oui, la perforatrice d'angle ne fera pas ça à votre place), eh bien les angles ont tendance à éclater et devenir plus épais, ce qui donne des looks un peu consanguins à vos tuiles.
3 : ça gondole un max avec les grosses impressions (genre mes premiers essais avec l'église ou les champs de blés qui ont l'air de subir une forte houle)
Du coup j'ai testé le "carton bois" et j'en suis très satisfait :
– épaisseur disponible (de mémoire, il me semble que j'ai pris du 2,2mm), n'hésitez pas à aller l'acheter en boutique en ramenant Clint, Otto ou Sandy prendre l'air, histoire de comparer et trouver la bonne épaisseur.
– la découpe des angles et les perçages (tuiles de recrutement) génèrent toujours une légère dilatation dans l'épaisseur, mais comme le matériel est assez compact, ça se récupère bien avec un ou deux petits coups de toile émeri en grain 80 ou 100 (là où le carton a tendance à partir en charpie avec le même traitement)
– ça ne gondole pas sur les grosses impressions (ce qui est quand même plus cool pour faire ses tuiles de recrutement).
Le bémol si comme moi vous utilisez de la colle à bois : le matériel absorbe vraiment bien les liquides, du coup les possibilités d'ajustement de votre impression papier sont assez réduite en temps (j'en ai déchiré 4-5 sur une grosse centaine de tuiles imprimées environ… Ah, les zombies !). Ca peut se résoudre en étant un peu plus généreux en colle ou plus précis sur le positionnement initial.
Le matériel est léger, se découpe et redécoupe bien au cutter ou à l'exacto (dont la pointe fine ne résiste pas très longtemps, l'outil restant utilisable malgré tout).
Faites vraiment gaffe à la sécurité, j'ai une vieille cicatrice à la cuisse qui est là pour en témoigner : travaillez sur un plan dégagé, ne découpez pas avec vos guiboles ou vos papates dans le prolongement et investissez peut-être dans une plaque de coupe, votre table en carton suédois/ébène massif vous remerciera 😀
|