Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1
Capacités
Capacités Posted on [18/02/2023] à 12:02

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé mes réponses sur le forum alors je créé un nouveau post (j'espère ne pas faire de doublon)

J'ai 2 questions concernants les capacités suivantes :

Equipage :

Lorsque qu'un personnage possède cette capacité et qu'il se trouve dans un véhicule (un char par exemple), si je place un pion ordre sur celui ci, peut il faire bouger/tirer etc le véhicule où il se trouve (en le considérant donc comme un membre de l'équipage à part entière) ou bien je dois mettre un ordre sur le personnage et un ordre sur le véhicule ?

Bien souvent, ce personnage possède avec lui la capacité "ordre personnel", et je trouve bizarre de devoir poser un marqueur sur le véhicule + personnage.

Initiative

En admettant que je n'ai pas l'initiative ce tour ci. Mon unité possède la capacité "Initiative" et à un marqueur pion ordre 1. Lorsque que mon adversaire rèvéle son pion ordre 1, puis je dans ce cas jouer mon unité avant lui en révélant mon pion ordre 1 également ?

J'ai un peu de mal avec cette règle du fait que c'est normalement le joueur qui a l'intiative qui rèvele son pion ordre 1 et active son unité suivi ensuite par l'adversaire qui va rèvéler son pion ordre et l'activer à son tour.

Capacités Posted on [18/02/2023] à 12:34

Bonjour,

Pour ces deux points, voici mon interprétation des règles :

Equipage : Lorsqu'un personnage avec cette capacité termine son mouvement et est retourné sur un véhicule, il ajoute ses capacités spéciales à celles du véhicule.

Cette capacité permet d'améliorer un véhicule. D'ailleurs sur la face active "Equipage", le personnage n'a plus de valeur de mouvement / attaque.

Pour faire tirer/bouger le véhicule, le pion d'ordre doit être affecté au véhicule.

On peut par contre affecter un pion d'ordre au personnage pour le faire sortir du véhicule. Il commencera alors par se retourner sur l'autre face : il récupère ainsi ses capacités de mouvement et de combat.

Initiative : Je l'ai toujours joué à "l'annonce". Si j'utilise cette capacité, je l’annonce avant que mon adversaire n'active sont ordre numéroté.

Il y aura certainement d'autres réponses plus précises.

Bon jeu 😉

Capacités Posted on [18/02/2023] à 14:34

Merci pour cette réponse, en regardant le scénario de fury cela pose problème.

En effet, le tuile de Fury ne possède qu'un ordre personnel, si on utilise les règles de cette manière on ne pourrait jamais utiliser le char Fury car le pion ordre serait toujours mis sur Wardaddy (a moins de prendre un pion numéroté + Bluff, et mettre le bluff systématiquement sur Wardaddy)

J'interprète de cette façon, du fait que l'unité ajoute ses capacités au véhicule, il devient alors le véhicule également à moins qu'on l'en fasse sortir.

Je place en général mon pion sur le personnage du véhciule, mais j'active le véhicule, et dans le cas ou je souhaiterai faire débarquer le personnage et activer le véhicule alors je place 2 pions ordres (1 sur chaque tuile)

Capacités Posted on [18/02/2023] à 14:52

Je n’aurai pas dit mieux que mogwa.

Mais cela répond à ta question : lorsque l’unité est sur sa face « équipage », elle ne fait plus qu’un avec le véhicule. Donc, son pion « ordre personnel » appartient alors au véhicule.

Pour que Wardaddy puisse jouer, il faut le retourner sur sa face inactive (soit avec un autre pion ordre, soit en phase de réserve) et le faire descendre du char.

Capacités Posted on [18/02/2023] à 14:59

Et donc dans ce cas là, si je met le pion sur le véhicule qui à le membre d'équipage avec la capacité ordre personnel, est ce que je peux considérer que la règle est respectée ?

"l'unité apporte un pion ordre supplémentaire. Toutefois vous devez obligatoirement lui attribuer un ordre (numéroté, spécial ou leurre) à chaque tour"

Capacités Posted on [18/02/2023] à 18:08

Avec un gros distinguo, lorsque l'unité, "Wardaddy" en l’occurrence,, est en mode équipage, on ne tient compte que des capacités de la face active et dans ce cas, "Wardaddy" perd son Ordre Personnel mais "Fury" gagne "Initiative".

La peur n’engendre que la vieillesse.

Capacités Posted on [18/02/2023] à 19:49

Citation de Saldindo Le [18/02/2023] à 14:59

Et donc dans ce cas là, si je met le pion sur le véhicule qui à le membre d'équipage avec la capacité ordre personnel, est ce que je peux considérer que la règle est respectée ?

"l'unité apporte un pion ordre supplémentaire. Toutefois vous devez obligatoirement lui attribuer un ordre (numéroté, spécial ou leurre) à chaque tour"

Si l'on part du principe que le pion "équipage" ajoute ses capacités (de la face active, comme le précise Molpov) au véhicule, alors la capacité "ordre personnel" devient une capacité du véhicule. Il est donc possible d'ajouter un ordre personnel au véhicule, qui possède cette capacité tant que l'équipage est présent.

C'est le cas pour le bon vieux Oddball 😉

Nouvelle question pour continuer :

Oddball est dans un véhicule.

Pion d'ordre personnel sur le véhicule. Est-il possible d'ajouter un pion d'ordre personnel aussi sur Oddball ? Le véhicule agit puis ensuite Oddball.

Possible selon vous ? Faut-il comprendre le "ajoute" de la règle comme "transfère" ?

La nuance m'est venue en relisant la règle équipage du compendium 😉

Capacités Posted on [18/02/2023] à 21:01

Personnel ou pas, une unité ne peut être activée qu'une fois par tour (sauf effet exceptionnel). Faire monter Oddball dans Fury n'accordera pas l'accès à deux ordres perso à ce dernier. Ce qui me fait plus penser à un "transfert" dans les faits.

Clem ou Yann, si vous passez sur ce fil !!!

Capacités Posted on [18/02/2023] à 22:01

Dans la logique "pilote", je suis d'accord avec toi. Et c'est comme cela que j'ai toujours joué cette option. Fury + Oddball embarqué = une unité.

Maintenant, on peut placer un ordre sur un véhicule et un ordre sur une unité embarquée dans ce même véhicule. Le véhicule joue son ordre, et l'unité embarquée joue le sien (assaut mécanisé & co, Priest Kangoroo ;-)). On pourrait imaginer un système similaire entre Fury et Oddball. C'est d'ailleurs une des choses possibles à faire pour "extraire" Oddball de Fury ?

Ordre 1 : Fury réalise un mouvement et/ou Tir.

Ordre 2 : Oddball, réalise un mouvement (en commençant par passer sur sa face inactive, et sortir de Fury).

Dans ce cas, Fury et Oddball sont deux unités différentes.

La question, c'est surtout de savoir si les capacités de l'unité "équipage" sont "mutualisées" ou si elles sont "dupliquées" sur le véhicule, et donc la possibilité de disposer de deux ordres personnels : un pour Fury et un pour Oddball.

Je n'avais jamais perçu cette interprétation jusqu'à maintenant cependant…

Capacités Posted on [18/02/2023] à 22:51

Merci pour vos réponses, je joue donc "correctement".

Je chipote mais dans le cas de Fury avec Wardaddy, si celui ci est en mode équipage et perd donc son ordre personnel, comment puis activé mon unité ? Dans le cas du scénario, le seul ordre utilisable est celui de l'ordre personnel de Wardaddy…

En tout ca cela m'éclaire énormément, le compendium se remplit petit à petit de post it et d'annotation pour fludifier tout ça !

Capacités Posted on [18/02/2023] à 23:17

Je n'ai pas la tuile de recrutement "Fury" sous les yeux, mais n'y a-t-il pas un ordre sur cette tuile ?

Capacités Posted on [20/02/2023] à 12:19

J'ai revu l'unité :

sur la tuile de recrutement, il y a un "ordre personnel", donc utilisable pour tout unité rattachée à la tuile de recrutement.

Wardaddy dispose d'un ordre personnel, uniquement lorsqu'il n'est pas sur sa face "équipage" activée.

Donc,

-soit Wardaddy est dans le char, et, dans ce cas-là, il n'y a qu'un ordre attribuable au char ou à une des unités de la tuile (en fait, ici, personne à part Wardaddy!) et l'unité obtient la capacité initiative. On jouera alors avec l'initiative, ou le char, ou Wardaddy qui pourra descendre du char en se retournant et agir (mais autant le faire descendre "gratos" en phase de réserve, non ?)

-soit Wardaddy est en dehors du char, on a alors deux ordres personnels, un pour Wardaddy, et l'autre qui va automatiquement au char puisque Wardaddy ne peut recevoir 2 pions ordres ! N'ayant plus la capacité initiative, les 2 ordres seront joués selon leur tour de jeu.

Capacités Posted on [20/02/2023] à 16:56

Pas mieux cdmdu !

Et dans le cas de Fury + Oddball :

Wardaddy bénéficie de son Ordre perso puisqu'il est forcément "éjecté" de Fury (qui n'a pas de "Transport n").

Fury ET Oddball vont bénéficier de leurs Ordres perso. Pour Oddball ça va être binaire, recevoir un Leurre et rester dans Fury ou un Ordre numéroté et descendre du char, pas vraiment d'autre choix ! Non ?

Capacités Posted on [22/02/2023] à 23:25

Bonsoir,

je pensais pas créer un tel débat !

Personnellement, j'ai choisi l'option de considérer le personnage embarqué comme étant qu'une seule unité lorsque je place le pion ordre sur celui ci.

Et dans ce cas 2 options s’offrent à moi :

1- sortir le personnage du véhicule et le jouer comme "piéton"

ou

2- Activer le véhicule avec le personnage embarqué à bord

Dans le cas ou je veux activer le personnage et me véhicule séparément je place 2 pions ordre (1VH – 1 Personnage)

Capacités Posted on [23/02/2023] à 09:40

Débat, oui mais un débat constructif !

En fait il n'y a pas de problème sauf dans le cas d'Oddball "équipage" de Fury. On se retrouve alors avec deux points de règles qui se chevauchent mais que l'on doit appliquer.

Equipage

Après nouvelle relecture Oddball conserve bien le statut d'Unité à part entière lorsque sa capacité "Equipage" est active.

Ordre personnel

Fury (tuile) et Oddball en bénéficient tous les deux mais on DOIT OBLIGATOIREMENT attribuer à ces deux unités un Ordre (Numéroté, Spécial ou Leurre) à chaque tour.

L'addition des capas de Fury + Oddball est fort sympathique mais se paie cher sur une partie.

Capacités Posted on [23/02/2023] à 11:41

Addition des capacités sympathiques "sur le papier". Après, effectivement, à l'usage…

Pages: 1