Citation de vLabz Le [28/09/2022] à 00:32
1/ Pouvez-vous clarifier les symboles utilisés pour les compétences d'activation. Est-ce qu'il ne manque pas en effet un dé sur toutes les étoiles jaunes pleines. Et il ne devrait exister que 2 sympboles : celui avec le dé pour un marqueur Go et celui avec le A pour l'activation automatique ?
Confirmez-vous par exemple que Philip Dwyer (108) soit le seul QG américain à pouvoir activer automatiquement une unité ? (car il possède le A sur sa compétence d'activation)
ATTENTION : le manuel indique qu'une étoile avec A permet de donner un marqueur Go! (page 11, encart "Précision") => c'est à mon avis contradictoire et à corriger avec un ERRATA officiel sur bgg
Normalement
étoile jaune + A : c'est automatique
Il faut qu'il y est un A pour ce que soit automatique.
Si pas de A, il faut lancer un dé. C'est écrit page 11.
étoile jaune + un dé : marqueur GO!
étoile jaune seule : marqueur Go!
point d'exclamation avec symbole d'unité : marqueur GO!
exemple le shermann
c'est écrit page 10.
2/ La compétence "En avant", pour faire par exemple avancer d'une case les parachutistes, marche-t-elle sur des unités déjà activées ?
Oui
3/ Peut-on utiliser une directive pour forcer l'activation d'une unité qui a un marqueur SUPPRESSED ?
ATTENTION : la formulation du manuel n'aide à pas ici car un marqueur suppressed empêche "l'unité d'utiliser une directive" (en haut p.7), mais pour l'activation c'est présenté pour que ce soit le joueur qui force une activation manquée sans parler d'unité.
Pour les autres directives (marche forcée, tir perforant, feu nourri et bonus de sauvegarde) il est plus évident de comprendre que c'est interdit.
Non, ce n'est pas possible
4/ L'unité de soins / réparations a-t-elle un intérêt sur des unités qu'ont que 1 point de vie ? J'ai l'impression que non… Si oui, comment ça marche ? (ça me rappelle Frontières, un des premiers jeu des Pigs, où le médic servait à "prévenir" un dégât et c'était résolu plus tard dans le tour, mais la règle était compliquée)
Non effectivement, l'unité est détruite avant
5/ Peut-on utiliser une directive pour faire avancer en marche forcée une unité qui a la compétence "tir ou mouvement" ? Elle pourrait alors faire 1 mouvement ET 1 tir ?
Oui, c'est la seule façon de faire pour faire tir et mouvement
6/ Une unité à la compétence "immobile" peut-elle faire une marche forcée ? (m'est d'avis que non mais c'est pas écrit)
Non, elle est toujours immobile
Les coffres avec des pieds c'est dans le monde de Pratchett, et là il n'y a pas de bunkers avec des pieds
7/ "Le joueur ne peut dépenser qu'un seul marqueur DIRECTIVE lors d'un tir." => phrase fausse à mettre dans les ERRATAS pour la clarification. On peut dépenser 2 marqueurs lors d'un même tir : 1 pour le feu nourri, et 1 pour le tir perforant.
oui et non, un pour changer la munition et un pour faire réussir le tir
C'est deux actions différentes, ce qui est important c'est de dire : pas 2 directives sur la même action
8/ Page 7 "Le joueur annonce son premier Tir, le résout, puis passe au suivant." Cette phrase devrait être corrigée par un Errata car elle laisse comprendre qu'on DOIT enchaîner les tirs, alors qu'on peut tirer, bouger puis tirer.
on peut aussi tirer, tirer et bouger si on a deux armes à feu comme un char ou bouger, tirer et tirer
9/ Manoeuvrer : 1 carte peut tirer, et 1 carte peut recevoir une directive pour marche forcée. Si l'on souhaite faire ces 2 actions, doit-il s'agir nécessairement de la même carte unité ? (ou bien je peux tirer avec l'une, et faire la marche forcée sur l'autre)
On nous l'avait jamais posé cette question !
faut que je vois avec l'autre auteur qu'on en débatte
Un jour je pense compiler un max de réponses que j'aurai trouvées pour en faire une FAQ… Il y a les ERRATAS certes, mais une compilation de questions fréquentes ça aiderait grandement aussi.
GO 🙂
avec grand plaisir
|