Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1 2 3
Mode solo
Mode solo Posted on [28/03/2022] à 18:45

Après lecture des règles du solo mode, je voudrais soulever des incompréhensions de ma part qui seront peut-être les mêmes pour d'autres:

– il semble bien qu'il faut utiliser les cartes de la corebox pour le joueur et les autres pour l'IA. Cela semble évident mais je pense que ça aurait été bien de le préciser.

– pour ce qui est des renforts: on met 3 unités choisies ou +. Mais dans l'exemple des règles (page 9) le commando group K, la zundapp L, le 7.5 N et Heinrich M ne sont pas dans la liste d'armée en haut de page. On peut se demander si on va les piocher ces renforts uniquement dans l'armée du scenario ou on les prend en plus. Cela semble aussi évident mais je pense que ça peut prêter à interrogation.

– Pour ce qui est des ordres de l'IA, je trouve plutôt difficile de comprendre le point "attribuer des ordres" page 12. Si j'ai bien compris: si bonus tacticien émérite +1 ordre et autant de plus par unité autonome. Ensuite on rajoute les ordres disponibles de l'armée de l'IA. C'est bien ça ?

Merci de vos réponses. Je vais commencer à tester et j'aurais peut-être d'autres remarques ou questions. En tous les cas joli matos, comme d'habitude !

florenko

Mode solo Posted on [28/03/2022] à 19:52

-Pour les 3 renforts minimum à mettre dans le sac renfort, je n'ai pas tout compris. Ce sont d'autres unités dans toute la collection? n'importe lequel?

-De base, pour les ordres, si tu as trois ordres à mettre pour l'ennemi, tu n'en met qu'un seul sur les trois. Les autres viendront grâce aux cartes réaction.

C'est comme ça que je l'ai compris.

Mode solo Posted on [29/03/2022] à 13:41

Bonjour 🙂

Voici mes réponses :

Citation de florenko Le [28/03/2022] à 18:45

Après lecture des règles du solo mode, je voudrais soulever des incompréhensions de ma part qui seront peut-être les mêmes pour d'autres:

– il semble bien qu'il faut utiliser les cartes de la corebox pour le joueur et les autres pour l'IA. Cela semble évident mais je pense que ça aurait été bien de le préciser.

Tout à fait, j'aurais dû le préciser.

– pour ce qui est des renforts: on met 3 unités choisies ou +. Mais dans l'exemple des règles (page 9) le commando group K, la zundapp L, le 7.5 N et Heinrich M ne sont pas dans la liste d'armée en haut de page. On peut se demander si on va les piocher ces renforts uniquement dans l'armée du scenario ou on les prend en plus. Cela semble aussi évident mais je pense que ça peut prêter à interrogation.

Pour les renforts on met dans le sac au moins 3 unités en privilégiant les unités non utilisées des tuiles de recrutement de l'armée de l'IA. Il n'y a pas de maximum, donc vous pouvez y mettre toutes les unités de votre choix.

– Pour ce qui est des ordres de l'IA, je trouve plutôt difficile de comprendre le point "attribuer des ordres" page 12. Si j'ai bien compris: si bonus tacticien émérite +1 ordre et autant de plus par unité autonome. Ensuite on rajoute les ordres disponibles de l'armée de l'IA. C'est bien ça ?

Si l'IA n'a pas le bonus tacticien émérite ni d'unité autonome, alors on ne place aucun ordre pour l'IA en phase d'Ordre.

Merci de vos réponses. Je vais commencer à tester et j'aurais peut-être d'autres remarques ou questions. En tous les cas joli matos, comme d'habitude !

Pour les cartes, seule la carte Initiative est à retirer. Les autres cartes qui pourraient ne pas pouvoir être utilisées ont un bonus alternatif.

J'attend vos autres questions, en espérant qu'il n'y en aura pas trop (ce qui voudrait dire que je n'ai pas bien fait mon boulot).

Clem

Mode solo Posted on [29/03/2022] à 15:37

Citation de clem Le [29/03/2022] à 13:41

Citation de florenko Le [28/03/2022] à 19:05

Autre truc qui m'apparais : peut-être penser à enlever de son paquet de cartes celles qui ne sont pas utiles dans le scénario, non ? Par exemple en l'absence de véhicule enlever les cartes afférentes (rebond, réparation, ça passe, enlisé, point faible, percuter). Les cartes paras ayant un bonus alternatif on peut les laisser, ça vous semble ok ?

Pour les cartes, seule la carte Initiative est à retirer. Les autres cartes qui pourraient ne pas pouvoir être utilisées ont un bonus alternatif.

Clem

Affirmatif pour les cartes V2.0, clem, mais peut-être que florenko joue avec la V1.0 de ces dernières. C'est ce que j'ai ressenti en lisant sa question.

Au cas où, florenko, passe en v2.0, tu n'as plus rien à trier. Tu prends ton paquet de 50 cartes et tu joues (sauf Initiative en mode Solo).

La peur n’engendre que la vieillesse.

Mode solo Posted on [29/03/2022] à 15:44

Une petite demo vidéo du mode solo, sur 1 ou 2 tours de jeu serait vraiment un plus… 🙄

Mode solo Posted on [29/03/2022] à 15:46

Citation de dyfed Le [29/03/2022] à 15:44

Une petite demo vidéo du mode solo, sur 1 ou 2 tours de jeu serait vraiment un plus… 🙄

J'en ai fait une mais je galère à l'exporter dans un fichier qui pèse moins qu'un Hummer en surpoids… On la poste dès que j'ai réglé ce problème.

Mode solo Posted on [29/03/2022] à 16:10

Génial!! 😀

Mode solo Posted on [29/03/2022] à 16:53

J'ai reçu le Mode Solo hier et déjà j'imagine mes futures parties.

Titiller un Char Tigre ou bien prendre d'assaut une position tenue par une HMG 42… Le tout, sans le besoin de trouver un adversaire pour jouer !

Mode solo Posted on [30/03/2022] à 00:15

Merci Clem pour tes réponses, un honneur d'échanger avec toi !

Je peux recommencer tout à 0 avec mon incompréhension des ordres IA, mais je crois que ta réponse est utile même si elle t'a pris du temps, pour ceux comme moi qui n'ont pas compris.

Oui j'utilisais les V1 en cartes. Faut dire que quand tu commences à cumuler grave (comme disent les jeunes) du matos DP WW2 il y a des chances de ne pas trouver les bons éléments de jeu…

Et désolé mais j'ai encore des trucs:

– je ne trouve pas d'explication pour l'option "the force" pour Luke "griff". +2 au dé ok mais il y a aussi un picto -2 suppressed ?

– Carte action Mine: si pas de dommage (1-4) l'IA conserve cette carte dans la réserve. Cela signifie qu'elle cause dans tous les cas un dommage à une unité avant d'être défaussée ? Réutilisable immédiatement (règle des cartes actions IA) sur l'unité au prochain mouvement ? Utilisable pour le tour ou unité suivante ? Un peu dur-dur. Je proposerais de mettre un marqueur dans la case où elle s'est révélée en 1er (après tout un mine n'est pas bio dégradable) et d'appliquer la règle pour toute unité qui y passe. Et une fois boom alors défaussée.

-enfin (désolé, ancien pinailleur ASL) si je suis le déroulé pour le sac unités (mettons 7+1 particulière+ 2 leurres) j'ai 10 tuiles anonymes à engager sur le terrain. Mais ensuite si je prends 3 unités de cette armée de l'IA pour les mettre dans le sac renfort il me manquera ces 3 dans le sac unités à piocher en révélant les unités anonymes. Une fois le sac unités vide je pioche dans le sac renfort pour les unités anonymes à révéler (pas vu ce point)?

Bonne immersion du mode solo avec un super visuel (comme d'hab). Un peu moins de sueurs froides qu'avec Ambush, et le côté humour hollywoodien en plus. Bravo !

florenko

Mode solo Posted on [30/03/2022] à 09:49

Luke a +2 au dés puis tu retourne le pion pour lui mettre le suppressed.

Je faisait comme toi au debut, je prenai 3 unités de l'armée mais, en fait, il faut prendre 3 unités minimum d'une autre armée (non indiqué dans le scénario) en restant cohérent, genre pas d'unité d'infanterie antichar si tu n'as pas de char.

Je viens de refaire le scénario réunion de famille en difficile. Dernier tour, il ne me reste plus que mon officier Blean en vie caché dans un buisson. Les allemands ont réussi à récupérer l'objectif jaune et ils ont tué tout le monde dans la maison avec l'objectif rouge sans pouvoir y rentrer dedans donc victoire normale 😀 .

J'ai quand même un problème avec les unités anonymes qui, si, par exemple, elles sont planqué dans la forêt et qu'elles ne peuvent pas avancer parce qu’il n'y a pas d'endroit où se mettre à couvert et qu'elles ont quand même un ligne de vue sur une de mes unités à plus de deux cases, elles restent camouflées sans pouvoir bouger, ni tirer tant que je me suis pas approché pour les débusquer.

Comment je fait dans ce cas là?

Mode solo Posted on [30/03/2022] à 11:26

Citation de florenko Le [30/03/2022] à 00:15

Merci Clem pour tes réponses, un honneur d'échanger avec toi !

De rien, c'est un plaisir d'échanger avec les joueurs.

– je ne trouve pas d'explication pour l'option "the force" pour Luke "griff". +2 au dé ok mais il y a aussi un picto -2 suppressed ?

+2 au dé puis un suppressed est attribué à Luke.

– Carte action Mine: si pas de dommage (1-4) l'IA conserve cette carte dans la réserve. Cela signifie qu'elle cause dans tous les cas un dommage à une unité avant d'être défaussée ? Réutilisable immédiatement (règle des cartes actions IA) sur l'unité au prochain mouvement ? Utilisable pour le tour ou unité suivante ? Un peu dur-dur. Je proposerais de mettre un marqueur dans la case où elle s'est révélée en 1er (après tout un mine n'est pas bio dégradable) et d'appliquer la règle pour toute unité qui y passe. Et une fois boom alors défaussée.

Une fois la carte jouée et l'effet raté, elle reste dans la réserve de l'IA. C'est à dire que tous tes mouvements sont susceptibles de déclencher la mine (mais une fois la mine explosée, elle est défaussée). Je ne voulais pas qu'elle soit localisée. Si elle ne se déclenche pas c'est que le soldat a réussi à la voir au dernier moment et l'a signalée ou désamorcée. Mais si tu préfères la localiser par un marqueur, fais le. On a toujours encouragé nos joueurs à improviser les règles pour qu'elles correspondent à leur vision du jeu.

-enfin (désolé, ancien pinailleur ASL) si je suis le déroulé pour le sac unités (mettons 7+1 particulière+ 2 leurres) j'ai 10 tuiles anonymes à engager sur le terrain. Mais ensuite si je prends 3 unités de cette armée de l'IA pour les mettre dans le sac renfort il me manquera ces 3 dans le sac unités à piocher en révélant les unités anonymes. Une fois le sac unités vide je pioche dans le sac renfort pour les unités anonymes à révéler (pas vu ce point)?

non, les 3 unités sont prises parmi les unités non utilisées. Donc tu ne peux pas te retrouver avec plus de tuiles anonymes que d'unités dans le sac d'unités.

Bonne immersion du mode solo avec un super visuel (comme d'hab). Un peu moins de sueurs froides qu'avec Ambush, et le côté humour hollywoodien en plus. Bravo !

Merci à toi !

Mode solo Posted on [30/03/2022] à 11:33

Citation de Nemesis88 Le [30/03/2022] à 09:49

Luke a +2 au dés puis tu retourne le pion pour lui mettre le suppressed.

tout à fait !

Je viens de refaire le scénario réunion de famille en difficile. Dernier tour, il ne me reste plus que mon officier Blean en vie caché dans un buisson. Les allemands ont réussi à récupérer l'objectif jaune et ils ont tué tout le monde dans la maison avec l'objectif rouge sans pouvoir y rentrer dedans donc victoire normale 😀 .

Héhé !

J'ai quand même un problème avec les unités anonymes qui, si, par exemple, elles sont planqué dans la forêt et qu'elles ne peuvent pas avancer parce qu’il n'y a pas d'endroit où se mettre à couvert et qu'elles ont quand même un ligne de vue sur une de mes unités à plus de deux cases, elles restent camouflées sans pouvoir bouger, ni tirer tant que je me suis pas approché pour les débusquer.

Comment je fait dans ce cas là?

La priorité 7 du tableau 5.2 Mouvement et la priorité 2 du tableau 5.6 Phase de Réserve. et sinon, de toutes façons, la règle de l'évidence : Si tu penses qu'il est mieux pour l'IA d'exposer une unité, fais-le. Les tableaux ne sont là que pour aider à prendre une décision, mais ils n'imposent pas de règles totalement inviolables.

Mode solo Posted on [30/03/2022] à 11:39

Merci Nemesis88,

– Oui je ne vois pas d'autre solution que de prendre des unités d'une autre armée pour le sac renfort (minimum 3, peut-être limiter le maximum ou être raisonnable, sinon on met des balaises de la mort-qui-tuent en nombre…) quand on en n'a plus de dispo dans l'armée de recrutement du scénario. Il est précisé de privilégier des options de recrutement communes ou de commandement. Alors zundapp ou artillerie anti-char générique si besoin.

– Pour les unités embusquées avec les tableaux de décision, oui ça peut être bloquant. Je dirais comme ils ont précisé que le bon sens prévaut: donc quand il faut y aller…

– encore un truc à préciser je pense: Cartes réaction, attribuer un ordre: "poser l'o. numéroté disponible le plus bas sur une unité de l'IA. S'il ,n'y a pas d'ordre numéroté disponible ignorer." Cela signifie que si l'o. numéroté 1 est attribué avec le bonus tactique émérite on utilise l'O. numéro 2 ? Et si il y a un o. Numéroté affecté à une unité indépendante on met le 3 et ainsi de suite à concurrence des ordres disponibles pour l'armée de recrutement ? Et si plus d'o. disponible en limite de ceux attribués par le recrutement alors on ignore l'effet ?

Désolé si je commence à passer pour un gars qui ne comprend rien, j'essaye seulement de mettre en avant des points que certains comme moi ne comprennent pas.

florenko

Mode solo Posted on [30/03/2022] à 20:53

Perso j'ai essayé ce soir le scénario 1 du mode solo. Et j'ai pas compris grand chose.

Dans quel ordre et où rentrent les unités?

Quand vont elles se dévoiler?

Car réaliser un tir avec une carte de réaction alors qu'on ne sait pas ce qu'est cette unité.

Les ordres ne sont attribués qu'avec les cartes réaction ?

Vraiment, une vidéo explicative d'une partie serait vraiment utile

Mode solo Posted on [31/03/2022] à 17:01

Je suis d'accord avec mes frères d'armes, j'aspire également à une vidéo pour le mode solo, la lecture des règles me donne une petite migraine. J'ai noté que Clem en avait une, en chemin. Je me réjouis, j'avais particulièrement apprécié la vidéo d'initiation chez Tric Trac il a quelques années déjà. Dommage qu'il n'y en ait plus eu par la suite.

Mode solo Posted on [31/03/2022] à 17:18

– encore un truc à préciser je pense: Cartes réaction, attribuer un ordre: "poser l'o. numéroté disponible le plus bas sur une unité de l'IA. S'il ,n'y a pas d'ordre numéroté disponible ignorer." Cela signifie que si l'o. numéroté 1 est attribué avec le bonus tactique émérite on utilise l'O. numéro 2 ? Et si il y a un o. Numéroté affecté à une unité indépendante on met le 3 et ainsi de suite à concurrence des ordres disponibles pour l'armée de recrutement ? Et si plus d'o. disponible en limite de ceux attribués par le recrutement alors on ignore l'effet ?

c'est tout à fait ça !

Désolé si je commence à passer pour un gars qui ne comprend rien, j'essaye seulement de mettre en avant des points que certains comme moi ne comprennent pas.

Pas de soucis 🙂

Mode solo Posted on [01/04/2022] à 10:42

Je viens de faire ma 4eme partie solo, toujours sur le même scénario "Réunion de famille chapitre 1".

Le but était de ne pas trop réfléchir au mouvement de l'IA avec l'attitude agressive.

Lors de la phase de réserve, toutes les unités IA avancent au maximum de mouvement comme des gros bourrins vers l'objectif le plus proche. Si elles peuvent se mettre à couvert tant mieux sinon elles sont à découvert. Et franchement, la partie était très sympa et le dernier tour très serré.

Pour compenser le fait que je joue l'IA bourin sans trop réfléchir, j'ai mit 7 unités dans le sac renfort: 4 fire team et 3 mg42.

Et même si il y a des cibles facile, on ne peut pas se permettre de les tuer car cela augmente le niveau de menace même si c'est tentant.

Résultat, ça marche très bien et j'ai passé un très bon moment. La partie était assez rapide et à durée a peu prés 1 heure. Bref, je vous conseil de la jouer comme ça, ça fonctionne plutôt bien.

Mode solo Posted on [01/04/2022] à 11:43

Au moins un qui a déjà bien compris les règles. Pas envie de faire une vidéo pour nous montrer ça ? 😆

Mode solo Posted on [01/04/2022] à 18:41

J'ai trouvé la réponse tout seul pour la carte "mine". En fait de la "remettre dans la réserve de l'IA" si elle ne fait pas boom pour estropier un valeureux soldat, il faut la remettre dans le deck de cartes actions de l'IA en le mélangeant pour le repositionner dans le joli sabot.

florenko

Mode solo Posted on [02/04/2022] à 08:14

Quand est-il de la vidéo proposée par Clem (partie solo) ?

Il serait également intéressant d’avoir une vidéo d’une partie avec un scénario du débarquement (en multi, 1vs1).

Hâte de pouvoir visualiser cela !

Pages: 1 2 3