Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1
[Recherche] Idées Règles Simplifiées?
[Recherche] Idées Règles Simplifiées? Posted on [09/08/2021] à 14:28

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris, car j'ai pris la boîte de jeu HoBR, avec ses deux extensions (renforts SM et Orks), ainsi que la Drop Zone 1.

Le but avoué étant d'initier mon fils à d'autres jeux de société, et aussi de le faire patienter, avant de pouvoir débuter également des parties de W40K (le temps que les figurines soient peintes etc…), et également de sortir des écrans.

Le fait qu'il ait accroché à W40K, est pour une porte d'entrée pour moi…

Mon problème est le suivant :

Le jeu est extrêmement détaillé, et vu la densité des règles pour son âge (12 ans), je n'arrive pas à les simplifier, pour pouvoir garder à la fois le côté tactique, mais aussi le côté fun, et de garder son attention sur le jeu (le but étant d'arriver petit à petit à le maintenir concentré, dans une sorte de bulle, pour qu'il puisse développer sa concentration, et potentiellement, puisse la mettre en place dans d'autres domaines, et ce jeu semble s'y prêter!).

Est ce que des membres du forum auraient des idées à ce sujet, ou auraient déjà mis en place des règles maison à cette fin?

Merci d'avance pour vos idées, et ou suggestions, car j'avoue que je rame pas mal…

[Recherche] Idées Règles Simplifiées? Posted on [10/08/2021] à 10:38

Je pense que dans un premier temps il faut limiter le nombre de pions utilisés de chaque côté. Quitte à ne pas respecter les formations. Prendre les pions avec le moins de pictogrammes possibles. Utiliser les terrains les plus "nus" possible et 2 plateaux maximum dans un premier temps.

Le but étant d'avoir des situations simples du style prendre un objectifs ou faire le plus de pertes possibles. Ensuite tu ajouteras plus de complexité au fur à mesure.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

[Recherche] Idées Règles Simplifiées? Posted on [10/08/2021] à 21:50

idées en vrac :

– ne pas utiliser les cartes d'actions / ne les utiliser que pour leur bonus supérieur (celui qui concerne les jets de dés, bonus d'assaut etc).

– ne pas utiliser d'options d'équipements consommables (grenades, waaagh, etc) mais uniquement les options "évidentes" (armes lourdes, unités de soutien (moto, speeder …)).

– faire des compos maisons simple d'accès (pas d'avion, de shock attack gun , de psyker, de troupes embusquées …) sur des petits formats (400 à 500 points ?) avec des ordres limités (3 pour les SM, 4 pour les Orks ?) et sur une durée raccourcies (6 tours ?). Faire un aller / retour.

– si tu as un doute sur une règle pendant la partie, ne casse pas le rythme à passer 10 minutes dans le livret de règles ou sur le net à trouver la réponse. Le jeu se veut globalement logique, improvise dans ce sens pour la partie en cours et tu chercheras plus tard.

– s'il fait une erreur trop grave qui va lui gâcher la partie (et le plaisir), préviens le !

[Recherche] Idées Règles Simplifiées? Posted on [21/08/2021] à 10:47

Hello les loyalistes et xenos!

Je m'excuse de vous répondre tardivement, je suis en plein déménénagement donc je n'ai pas eu le temps de vous répondre, et encore moins de réexpérimenter le jeu…

Concernant les terrains, unités etc, je pars sur la boîte du Drop Zone 1, vu qu'il est très limité niveau terrain, et niveau unité. J'ai pas encore sorti la grosse boîboite de base et les extensions (bien qu'elles me font de l'oeil!!!)

Effectivement, enlever les options grenades, munitions etc.. Pourrait peut être aider à fluidifier le jeu, ainsi que les cartes avec uniquement leur impact sur les jets de dés et assaut ça peut être utile…

Concernant les règles en elles mêmes, je comptais les bidouiller pour éviter de perdre du temps (lors de notre premier essai, on a navigué sans cesse avec les règles, ce qui a cassé un peu le rythme du jeu, et a fait que le gamin a décroché…), et essayer de m'en détacher, au moins pour les premières parties…

Après pour les règles, je vais voir si je peux toujours partir sur la logique, ou à la rigueur sur l'aspect "fun" (histoire de maintenir sa concentration et son envie de jouer). Car je dois aussi lui retirer en tête sa première partie 🙂

Je vais essayer ça dans les prochains jours, et je vous fais un retour!

Merci pour les idées en tout cas!

Pages: 1