Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1
Tir effrayant
Tir effrayant Posted on [24/03/2021] à 19:18

Petite question rapide,

Lors d’une partie récente, un AT rifle russe cherche à tirer sur une unité d’infanterie à couvert, et a plus de 7 cases. Au jet de dés, il devait faire 7 ou 8 pour toucher, donc impossible puisque pas de bonus de cartes ou de tir dans la situation présente.

Le tir est donc automatiquement un échec, mais dans ce cas, est-ce qu’on applique quand même le suppressed sur l’unité visée ?

(Et je me rends compte que le post n’est pas du tout à sa place, si un modo peut le déplacer côté heroes of ww2 ca serait fort aimable. Merci !)

Tir effrayant Posted on [25/03/2021] à 09:22

Dans le Compendium, il est noté que si l'action de tir échoue, la cible prend un marqueur Suppressed.

Pour qu'un tir échoue, de mon humble point de vue, il faut déjà qu'il puisse réussir, donc dans le cas que tu évoques, je dirai : non.

Je suis conscient qu'on pourrait considérer que le tir échoue automatiquement si le résultat à obtenir est supérieur au score maximum qu'on pourrait avoir au jet de dé (bonus compris). Mais si on valide cette option, ça voudrait dire qu'avec la capacité Tir Effrayant, il suffit de viser une unité qu'on sait ne pas pouvoir toucher pour lui infliger un marqueur Suppressed, ce qui à mon sens va à l'encontre de l'esprit du jeu.

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” Winston CHUCHILL

Tir effrayant Posted on [25/03/2021] à 10:26

Bonjour,

C'est un point qu'on gère en 'règle maison' encore plus générale (à défaut d'une règle officielle qu'on aurait pas trouvée ou su comprendre).

'Si un tir n'a aucune chance de blesser une cible, il ne peut pas non plus lui mettre de suppress'

Ça nous est venu d'HoBR, ou les lance flammes avaient tendance à beaucoup supresser les véhicules lourds sans aucune chance de leur faire le moindre mal.

Même chose avec le tir effrayant, j'ai eu un joueur qui a passé sa partie à mettre des obstacles entres son multi melta et le titan ork pour être certain de rater et de mettre un suppressed…

Tir effrayant Posted on [25/03/2021] à 16:13

Je n'ai pas trouvé non plus de règle officielle. Et ce malgré ma connaissance relativement avancée du jeu (tous univers confondus).

Je pense que c'est un point qui a été omis, parce que les créateurs du jeu n'y avait simplement pas pensé.

En fait, seul les mauvais joueurs utiliseraient cette tactique à mon avis. C'est l'art de s'engouffrer dans une brèche des règles pour pourrir la partie (et accessoirement s'assurer la victoire).

Je pense sérieusement qu'il n'y a que deux solutions possibles pour résoudre cette question (et qui doivent, l'une ou l'autre être validées par le staff) :

1. Si la valeur à obtenir pour réussir un action de tir (ou d'assaut [à vérifier]) est impossible à atteindre, même après application de modificateurs éventuels, l'action est automatiquement annulée. Elle peut être remplacée par une autre action possible si le joueur le souhaite (et ce afin de ne pas perdre l'ordre posé sur l'unité).

2. Lors d'un jet de dé pour une action de Tir, un résultat de 6 est toujours une réussite et un résultat de 1 toujours un échec, et ce quelle que soit la valeur à obtenir.

Voilà. C'est mon avis.

“Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté.” Winston CHUCHILL

Tir effrayant Posted on [25/03/2021] à 16:46

Pour moi, le tir est effrayant reste faisable, même quand il n'y a pas possibilité de toucher. C'est justement l'intérêt de cette capacité, il me semble.

ATTENTION : il faut évidemment que le tireur n'est pas un "X" dans sa capacité de tir contre l'unité visée (tirer au lance-pierre ou à la pelle de boulanger sur un char, ça n'effraye personne!)!

Bref, le tir effrayant est souvent associé à de grosses armes lourdes (un obus qui explose, même tiré à côté, ça fait peur!) ou à des tireurs d'élite, ce qui peut expliquer qu'entendre une balle siffler à son oreille, puis une deuxième, ça fout les j'tons!

Tir effrayant Posted on [25/03/2021] à 17:00

Quote from Silverpaint68 on [25/03/2021] à 16:13

Je pense sérieusement qu'il n'y a que deux solutions possibles pour résoudre cette question (et qui doivent, l'une ou l'autre être validées par le staff) :

1. Si la valeur à obtenir pour réussir un action de tir (ou d'assaut [à vérifier]) est impossible à atteindre, même après application de modificateurs éventuels, l'action est automatiquement annulée. Elle peut être remplacée par une autre action possible si le joueur le souhaite (et ce afin de ne pas perdre l'ordre posé sur l'unité).

2. Lors d'un jet de dé pour une action de Tir, un résultat de 6 est toujours une réussite et un résultat de 1 toujours un échec, et ce quelle que soit la valeur à obtenir.

Voilà. C'est mon avis.

Et je le partage grandement (d’ailleurs si les cochons passent par la et qu’il y a un peu de place sur la V2 des règles de HoN 🙄 )

Plus généralement, j’ai l’impression qu’il y a quelques points de règles comme celui-là qui ont été soit laissés de côté, soit oubliés, et c’est un peu dommage quand même, ça nuit un peu à la dynamique de jeu et au plaisir !

Tir effrayant Posted on [25/03/2021] à 17:51

Il me semble au contraire que plus les règles sont simples, plus elles permettent la dynamique de jeu. Si pour chaque action il faut rajouter 3 conditions préalables, ça ralentit grandement la manoeuvre et le plaisir!

Dans le cas précédent, il paraît tout à fait normal dans la vie réelle que de se prendre une roquette anti-char , même si on est à couvert d'un mur, cela vous ralentisse un peu dans vos envies de lever la tête… d'où le pion suppressed.

J'avais un vieux lieutenant qui n'hésitait pas à chasser le sniper à l'AT4 en balançant la roquette vers la fenêtre où été posté le tireur embusqué.

Effet garanti!

Sinon, in game, il y a toujours la possibilité de freiner cette capacité avec la capacité "Portée limitée". Mais ce n'est pas le choix des cochons pour ces unités-là.

Pages: 1