Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1 2 3 4 5 6
Questions de débutant
Questions de débutant Posted on [04/01/2021] à 13:27

Merci à vous deux pour ces précisions très utiles 🙂


Laurent

Questions de débutant Posted on [04/01/2021] à 14:43

Citation de guitho1974 Le [04/01/2021] à 11:41



Les options utilisables par toutes les unités sont celles attachées à une tuile de commandement (toujours sur le S5, les grenades sont attachées aux commandements russes et allemands et donc utilisables par toutes les unités).


Dernier point : Les AMMO sont utilisables par toutes les unités, la seule restriction est qu'on ne peut les utiliser que pour tirer sur des unités d'infanterie (C'est la couleur orange de la case sur le pion AMMO qui le détermine).


Citation de Axe Le [04/01/2021] à 13:08

Oups. Pour le dernier point j'ai donc dit une bêtise. Bien vu guitho


Je te rassure Axe, tu n'as pas dit de bêtise, il y a tout de même des restrictions d'utilisation !

Les AMMO sont bien réservés à l'infanterie (Règles de bases et Compendium p52)et ne sont donc utilisables que par l'infanterie contre de l'infanterie.

Les GRENADES ne sont utilisables que par l'infanterie contre de l'infanterie et les véhicules légers (pas d'effet sur les éventuels blindés "X" présents sur zone).

Ce qui amène une autres question. Peut-on cumuler les bonus AMMO et AMMO BELT (pas encore dispo pour HoS) lors d'un tir de HMG ou MG 34 qui sont des unités d'infanterie bénéficiant de la capa RAFALE ?


La peur n’engendre que la vieillesse.

Questions de débutant Posted on [04/01/2021] à 14:51

Citation de Molpov Le [04/01/2021] à 14:43


Ce qui amène une autres question. Peut-on cumuler les bonus AMMO et AMMO BELT (pas encore dispo pour HoS) lors d'un tir de HMG ou MG 34 qui sont des unités d'infanterie bénéficiant de la capa RAFALE ?


Oui


Alors oui je fait des fautes d’orthographes mais il faut bien que je m’exprime non ?

Questions de débutant Posted on [04/01/2021] à 15:24

Oups, merci pour la précision sur l'utilisation des AMMO. Je m'aperçois que je les ai parfois mal utilisés (avec des véhicules 😡 ).

Comme quoi, il n'y a pas de question bête, merci Molpov.

Surtout pas un mot à mes adversaires, ils m'ont laissé faire :mrgreen:


http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Questions de débutant Posted on [04/01/2021] à 15:30

Il reste quand même les cartes "Tempête de feu" qui, de mémoire, n'ont pas de restriction…


http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Questions de débutant Posted on [05/01/2021] à 13:03

Bonjour,

Au sujet des grenades, j'avoue ne pas avoir bien compris les gabarits.

Dans un sujet sur le forum, j'ai trouvé cette explication : "placez le gabarit correspondant sur l'intercase visée. Il n'y a jamais de dispersion. En gros, cela ne sert à rien de le mettre. Les unités présentes sous le gabarit sont touchées. Résolvez chaaue touche individuellement".

Le gabarit est-il seulement utilisé pour couvrir les 4 cases visées?

Est-ce que l'on résoud les touches de la même façon qu'un tir?


Au sujet des gabarits, si je comprends bien, l'une des faces est utilisée pour les tirs indirects. Quant à l'autre face, je ne l'ai pas encore étudiée, car je crois qu'elle ne sert pas pour les grenades, mais plutôt pour les tirs d'artillerie.


Merci à vous pour vos réponses et commentaires.


Laurent

Questions de débutant Posted on [05/01/2021] à 14:53

Sur une face du gabarit tu as la dispersion (principalement utilisée pour les mortiers et l'artillerie ) dont le nombre d'intercases peut varier. C'est la face avec les chiffres 1,2,3,4 pointant vers les directions des intercases adjacentes.


L'autre face te donne un joli effet pyrotechnique et les modificateurs de couleurs des principales armes avec gabarit (directs ou indirects).


Dans le cas des grenades, le gabarit est juste la pour recouvrir les cases d'une belle explosion. Les modificateurs sont sur le pion de la grenade et il n'y a pas de dispersion


Questions de débutant Posted on [05/01/2021] à 16:47

Salut à tous,


Effectivement dans jet de grenade, 4 cases sont touchées (les cases adjacentes à l'intercase). Quelques exceptions sont dans le compendium P56 :

– jet de grenade dans une position défensive (1 ou 2 case) ==> Seulement les cases à l'intérieur de la position défensive sont touchées. L'unité dans la position ne bénéfice pas des bonus de défense de la position (+3 en général). Pour faire ce jet, il faut être adjacent à la position défensive.

– jet de grenade dans une tranchée qui affecte toutes les cases adjacentes à celle sur laquelle est jetée la grenade. Les unités dans la position ne bénéficient pas des bonus de défense de la position.

– Si l'unité n'est pas adjacente à la position, elle peut lancer sa grenade sur une intercase adjacente à la position défensive ou la tranchée mais l'unité visée qui se trouve à l'intérieur bénéficiera des bonus de défense de sa position.


La résolution de ce tir alternatif se fait de la même manière qu'un tir, chaque tir étant résolu individuellement (et là il possible d'utiliser des cartes pour ajouter des défenses ("à terre" par exemple) ou des bonus d'attaque (bonus sur les cartes, AMMO, "Tempête de feu").


A ma connaissance la Gebalte Ladung (carte GE) peut être lancée par toutes les unités.


http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Questions de débutant Posted on [05/01/2021] à 20:26

Merci Axe et Guitho pour vos réponses.

C'est beaucoup plus clair maintenant pour les grenades.

J'imagine, et ce serait logique, qu'une unité amie se trouvant sur l'une des 4 cases est aussi concernée, et qu'il faut voir si elle subit des pertes.


Pour le gabarit, si j'ai bien compris :

– Une face pour déterminer si un tir indirect est dispersé. Ensuite, on retourne le gabarit à l'endroit où l'obus (de mortier ou d'artillerie) est réellement tombé, et on calcule les dégâts. Pour l'instant, je n'ai pas encore utilisé ce genre d'armement.


Encore merci pour votre coopération, c'est sympa!


Laurent

Questions de débutant Posted on [05/01/2021] à 21:07

C’est ça. Effectivement mortiers et artillerie sont assez rarement utilisés (surtout l’artillerie) car assez chers.

Par contre, pour 10 pts de recrutement tu peux avoir 3 rifle grenades (dispo dans HoN) qui sont des armes à tir indirect.


http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Questions de débutant Posted on [05/01/2021] à 22:07

Parle pour toi. Moi j'adore les mortiers.


Sinon Laurent, oui, il est possible de toucher ses propres troupes…. C'est moche la guerre


Questions de débutant Posted on [06/01/2021] à 00:21

Citation de Axe Le [05/01/2021] à 22:07

Parle pour toi. Moi j'adore les mortiers.Sinon Laurent, oui, il est possible de toucher ses propres troupes…. C'est moche la guerre


Et je ne vous raconte pas le mortier qui, en pleine nuit (dispersion des tirs augmentée de 2 soit 4) se tire dessus 😥


http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Questions de débutant Posted on [06/01/2021] à 09:43

Le tir de mortier de nuit, c'est pas le principe de la Roulette Géorgienne ?


La peur n’engendre que la vieillesse.

Questions de débutant Posted on [06/01/2021] à 13:02

Les soldats ça se remplace… le sacrifice pour la mère patrie est à ce prix.


Regardez le nombre d'histoires où une position a demandé de se faire pilonner directement pour disperser les assaillants.


Molpov t'as raison. Un mortier de nuit serait capable de se suicider


Questions de débutant Posted on [06/01/2021] à 18:41

Citation de Axe Le [06/01/2021] à 13:02

Les soldats ça se remplace… le sacrifice pour la mère patrie est à ce prix.


Le sacrifice pour la mère patrie, c'est plutôt une "doctrine" russe, ou japonaise. Mais sacrifice contraint et forcé sans aucun doute!


Regardez le nombre d'histoires où une position a demandé de se faire pilonner directement pour disperser les assaillants.


Oui, il semblerait que cela ne soit pas arrivé uniquement dans les films…


Deuxième partie aujourd'hui, toujours le 1er scénario, avec une victoire à l'appui côté allemand. Il faut dire que j'ai grandement été aidé par une carte "grenade" avec 4pts d'attaque, et des russes imprudemment regroupés! D'accord, mon adversaire (ma femme) ignorait la règle des grenades, et nous ne savions pas qu'il y avait une carte dans le jeu allemand!


Petite précision : une mitrailleuse doit être retournée pour pouvoir faire feu. Cela compte pour un mouvement. Mais est-ce un mouvement complet? A t'on le droit de ne dépenser par exemple qu'un point de mouvement pour bouger, et un deuxième pour retourner la carte sur la position de tir? (ceci n'étant noté nulle part, j'imagine que nous ne pouvons pas le faire).


Bonne soirée à vous!


Laurent

Questions de débutant Posted on [06/01/2021] à 19:45

Non. Mettre une arme en place n'est pas un mouvement. Toutes les unités (avec option ad hoc)ont droit à se retourner une fois volontairement par tour.


Tu peux donc faire ton mouvement complet puis te retourner ou inversement.


C'est le cas pour pas mal d'unités (reconnu, mortier, mitrailleuses,..)


Bonne soirée à toi


Questions de débutant Posted on [06/01/2021] à 20:19

Citation de Axe Le [06/01/2021] à 19:45

Non. Mettre une arme en place n'est pas un mouvement. Toutes les unités (avec option ad hoc)ont droit à se retourner une fois volontairement par tour.


Tu peux donc faire ton mouvement complet puis te retourner ou inversement.


C'est le cas pour pas mal d'unités (reconnu, mortier, mitrailleuses,..)


Bonne soirée à toi


Tout à fait. Mais se mettre en position est quand même un mouvement qui coûte 0pt de mouvement. Donc tu ne peux pas te retourner puis tirer (sauf avec une carte « action d’éclat » qui te donne la capacité tir en mouvement.


http://les-chauds-six-hon.e-monsite.com/

Questions de débutant Posted on [06/01/2021] à 20:44

Merci à vous deux, c'est très clair maintenant.

J'ai relu la règle du jeu, c'est pourtant bien indiqué. Je ne sais pas ce qui m'a embrouillé! (une unité ne peut volontairement changer d'état qu'une seule fois au début ou à la fin de son action de mouvement).

Du coup, nos mitrailleuses ont bien été pénalisées cet après-midi avec mon interprétation de cette règle, quasiment injouable!

Je vais encore lire et relire les règles, les parties vont finir par devenir fluides, sans avoir à aller vérifier des petites choses par-ci par là!

Bonne soirée,


Laurent

Questions de débutant Posted on [06/01/2021] à 21:41

T'inquiète pas. C'est parfois mieux de faire tes erreurs et nous partager tes doutes. Ça nous permet de nous replonger dans les règles et corriger parfois des choses qu'on ne faisait pas bien non plus. Je n'ai personne avec qui jouer pour le moment alors c'est sympa de suivre vos premiers pas. Ma copine a essayé, mais c'est pas une fan de ce genre de jeux.


Questions de débutant Posted on [07/01/2021] à 06:51

Lire les règles c'est bien… mais trop lire les règles sans les jouer, cela embrouille !

Le mieux c'est la pratique en appliquant l'ordre des scénarios de la boite de base qui introduisent les règles progressivement et lorsque le doute s'installe d'avoir, à ce moment, recours aux règles.

Mais il ne faut jamais oublier la sacrosainte règle qui dit "une règle signifie exactement ce qu'elle dit", ce qui doit être pris au pied de la lettre.

En d'autres termes, il ne faut pas imaginer plus que ce qui est écrit dans la règle, ponctuation comprise, et en cas de doute, il faut l'appliquer strictement et non l'interpréter.


– La première récompense du devoir accompli, c’est de l’avoir fait. [Albert Ier – Roi Soldat – Belgique 1875-1934]

Pages: 1 2 3 4 5 6