Ce fut d'un trait pour moi aussi !
Mon père est né en 1940 à Paris du mariage d'un italien (mon grand-père donc) et d'une allemande (ma grand-mère donc). Elle n'a jamais trop parlé de cette époque, si ce n'est que pour ses collègues d'usine, elle était "la boche" qui était mal acceptée dans les abris anti-bombe.
Son frère, lui, a été enrôlé (ou volontaire je ne sais pas) dans la Wermacht et parachuté au Monte Cassino où il fût blessé (éclat d'obus dans l'épaule, soigné par un chirurgien italien).
Je l'ai connu, c'était un énième grand-père, jardinier exceptionnel et toujours bon vivant…sûrement en façade…
Pris dans la boisson à cause de l'enfer vécu, il a fini par se pendre des années plus tard.
Ironie du sort, ma mère est née à Gourbesville, dans la Manche en 1943, à deux pas de Sainte-Mère-Église.
Elle n'avait pas un an quand les Alliés ont débarqué. Sa mère (mon autre grand-mère donc) a tenu quelques pages d'un cahier relatant le débarquement, le bruit, les blessés, les morts retrouvés au petit matin…
Bref, c'est une période qui m'habite…
J'habite d'ailleurs à 25km d'Omaha Beach, une trentaine de STE, 35 km de Utah Beach et je navigue souvent dans les musées, sur les plages, dans le marais…, les cimetières aussi…
En 2019, un ami qui organisait les festivités de Sainte-Mère, m'a proposé d'être régisseur plateau sur la scène principale où les vétérans ont été reçus.
C'est bizarre de se trouver à 2 mètres des "gars qui ont débarqués".
Au delà de tout, ça génère une émotion spéciale, car les questions fusent… sur leurs motivations, le courage qu'ils ont eu…
Ça travaille les tripes !!!
Bon j'arrête là.
Si certains veulent passer faire un tour sur les lieux de ces moments particuliers, contactez-moi, ma carrière de musicien pro (notamment au sein de "Mes souliers sont Rouges) m'a permis de faire des tas de rencontres et de connaitre un tas de gens qui proposent hébergements, visites, etc… dans la région.
|