Du "fluff"? Quel est ce terme étrange? Je pense que ça veut dire "nouveauté", mais je n'en suis pas sûr :p
Le fluff, c'est tout ce qui n'est pas mécanique de jeu. C'est ce qui fait de HoBR un affrontement entre les Ultramarines et les Orks et pas entre l'armée 1 et l'armée 2, c''st ce qui fait que les UM sont bleus d'armure et les orks verts de peau.
C'est ce qui fait que le Baron Telmok, suite à ses problèmes d'érection (il a mal au dos, et donc du mal à se lever qu'allez vous chercher bandes de coquins), se voit obligé d'attaquer le Conte D'Hauquou, célèbre pour son remède miracle pour le dos douloureux. D'ailleurs maintenant que j'y pense, j'en volerais bien une rasade à ce vieux fou !
Pour ma part, je crois qu'il existe un vide dans le monde du jeu, celui d'un créneau mad-fan classique, dont le représentant serait le Warhammer des années 90. Depuis l'abandon de cet univers, et depuis que les éditeurs ont voulu se démarquer en donnant un coté plus dark/mature/Trône-de-feresque au univers fantasy, on est entouré de produits aux accents finalement assez semblables. A l'autre extrême, il y a des créations toony/chibis etc. Mais je crois qu'il y a un vrai creux dans la fantasy "historique" entre WH et Tolkien.
De plus, le traumatisme de l'abandon de son univers par GW a du laisser sur le carreau une bonne parties de joueurs dégouttés, et pas prêts à se relancer dans un nouveau jeu. Proposer du carton permettrait de faire revenir ces "vieux" (j'en fais partie) à un univers qui leur parle alors qu'il ont moins de temps pour jouer. C'est aussi un univers qui parle au plus grand nombre, tant il est archetypal, et qui se prête bien à un traitement un peu coloré et caricatural.
Warhammer (je parle du vrai du seul de l'unique pas de ce truc de Sigmar ridicule) n'est pas totalement médfan, mais plutôt steampunk/medfan/ratatouille. en tout cas, par certaines factions, l'Empire et les nains principalement, clairement inspirés des armées historiques (désolé pivous, l'Histoire est la source de tout) de la Renaissance. Warhammer était un joyeux fatras de plein d'autres inspirations.
Elfes sylvains clairement Tokien-niques; Sans aucun respect pour le copyright, jusqu'à inénarrable Loren, dirigée par une reine, z'ont juste enlevé un I. (quand on les connait un peu chez GW, on rigole !!!!)
Bretonniens inspirés (copiés collés ?) par les légendes arthuriennes et la guerre de cent ans, y'a même Jeanne d'Arc !
Empire par la Renaissance italo-germanique (bel anachronisme mon adjectif…) : même le grand Léonard y est, et le tank à vapeur vient de là, pivous, l'Histoire, toujours elle !
Nains mélange entre la (même) Renaissance et l'univers medfan classique (id est D&D) pour l'esthétique naine (concept fumeux pour un fan des elfes comme moi) et leur tempérament si "doux".
Orques finalement très classiques, c'est une peuplade "barbare" verdie pour la rendre exotique, l'orque medfan classique n'est pas vert, avec une bonne dose de simiesque en plus.
Gobelins plutôt originaux, notamment ceux de la Nuit, ou alors je n'ai pas trouvé leur inspiration.
Haut Elfes classiques aussi, bien Tolkien-niens, n'en serait ce cet immonde casque à la Conehead
Morts vivants entre l'Egypte ancienne (l'Histoire quoi) et les légendes vampiriques de l'Est de l'Europe
Saurus copiés collés des Mayas/Aztèques/Cités d'or, enfant du soleil, tout ça !
Reste le Skaven, à ma connaissance pure invention pour une fois, même si l'on a quelques inspirations asiatiques (le ninja à moustaches…) et les elfes noirs sadomaso, surement un effet d'une drogue quelconque !
C'est ce qui a fait le succès de WHB, chacun y retrouve sa Culture, son… Histoire !
Et puis il y a le petit plus Périglioni, la touche finale, cette propension à faire des armes surdimensionnées, qui parle à l'inconscient de leur public masculin.
dark/mature/Trône-de-feresque
Tu vois du mature et du Trône de Fer là dedans ?
L'univers de TdF est bien plus nuancé et complexe que AoS.
Mature ? Soit nous n'avons pas la même définition de cet adjectif soit je ne l' pas vu. J'y vois par contre une simplification marketing à la tronçonneuse, l'introduction de super-héros-spacemarinesque pas du tout mature (même si j'adore les space marines (les vrais) par ailleurs, on peut être fan et conscient)
Concernant l'univers, j'espère bien que vous n'allez pas trop tenir compte des nombreux avis des fans d'histo' qui constituent probablement le coeur de votre public actuel et de la communauté de ce forum.
Ne pas tenir compte de l'avis de son coeur de public… sic…
De plus, le traumatisme de l'abandon de son univers par GW a du laisser sur le carreau une bonne parties de joueurs dégouttés, et pas prêts à se relancer dans un nouveau jeu. Proposer du carton permettrait de faire revenir ces "vieux" (j'en fais partie) à un univers qui leur parle alors qu'il ont moins de temps pour jouer. C'est aussi un univers qui parle au plus grand nombre, tant il est archetypal, et qui se prête bien à un traitement un peu coloré et caricatural.
HoBR est ceci, abandon (Abaddon ?) en moins, et on ne peut pas dire que le medfan soit un univers complètement abandonné par les éditeurs. Et on ne peut pas dire non plus que HoBR ait été un immense succès commercial (je suis propriétaire de boutique, et on soutient à mort les productions DPG… y compris en les achetant pour nous même !).
Attention, HoWarhammer, ça limite la cible aux joueurs de Warhammer et ils jouent… à Warhammer. Plus de temps/sous pour joueur à HoW.
Pour le format, j'attend des boîtes de base
Une serait déjà bien, surtout si elle est de base
Finalement, j'espère que vous tenez compte de la nécessité de créer un fluff, chose que vous n'avez pas eu à faire avec vos précédents jeu, mais qui va demander un travail important supplémentaire, et d'autant que vous ne semblez pas exceller à l'écrit. C'est très important pour plonger dans un univers fantastique.
Alors là, désaccord complet. Pas sur la nécessité d'un fluff, mais sur son absence dans les précédentes productions DPG. C'est justement à mon sens l'une des forces de DPG, créer un univers autour d'un jeu, y compris lorsque celui ci est déjà ancré dans une réalité, historique (HoN, HoS) ou fantasmée (SoN, HoBR). HoN/HoS n'est pas la Seconde Guerre Mondiale, pas tout à fait, SoN n'est pas 100% Lovecraft, ni même Achtung Cthulhu, c'est moins vrai pour HoBR (CR et molosses GWiens j'imagine…). A chaque fois, il y a du cochon dedans, et comme chacun sait, dans le cochon….
Quant à la performance à l'écrit, si l'"haurtaugrraffe" disons créative de Yann n'est plus à démontrer, elle est même revendiquée, l'excellente qualité des écrits de la série HS n'est elle non plus plus à démontrer. Faut pas pousser mémé dans les ronces quand même.
Après, pour vous, c'est l'occasion de sortir des gazettes avec un peu de fluff
Déjà fait, d'excellente qualité d'ailleurs et abandonné. Doit y avoir une raison, je dirais financière là comme ça sans réfléchir.
|