Citation de kakita horiuko Le [17/03/2020] à 14:45
Mes deux écus…
Il est vital de garder une unité de fond (règles) et de forme avec HoN/SoN/HoS
En bref,
– des terrains compatibles avec la gamme existante, d'une qualité comparable.
– des illustrations très proches, voire identiques
– un corpus de règles proche, même s'il est évident qu'il faudra l'adapter à la "période"
Pourquoi ?
– Parce que la première cible commerciale du HoF, ce sont les joueurs de HoN. Et HoN a connu le succès qu'il a connu grâce à ces choix, tant sur les règles (accessibles mais sans concessions au simplisme) que sur l'artistique (le côté caricature)
– Parce que dès sa sortie, HoF inspirera des créatifs pour un spinoff, et DPG n'est pas à l'abri de vendre des boites de HoN en plus. Un dragon à Stalingrad ? sans parler de SoN pour qui une version fantasy serait carrément une extension !
On est d'accord
Il est vital de définir ce qui fera de HoF un truc différent. Nous aimons tous Cry Havoc (ceux qui ne connaissent pas découvrez d'urgence, ceux qui n'aiment pas… tant pis pour eux !!!). En qui HoF sera différent de Cry Havoc ?
C'est clair!
En corollaire, HoF sera t il un jeu d'inspiration "escarmouche" (comme Cry Havoc), plutôt adapté à des scenari style "le Baron Truc contre le Conte Bidule", avec quelques chevaliers appuyés par des manants qui s'affrontent pour un bout de champ ou un moulin, voire la vertu d'une jolie donzelle ?
Ou alors un système qui prendra comme cadre des batailles plus grandes, Azincourt, La Patay, Crécy, Bouvines, la bataille des cinq armées, etc…
Il est impossible de répondre "les deux" à cette question, faire bien les deux serait casse gueule.
Si on choisit la deuxième option, la notion de formation est vitale : mur de boucliers, tir de volée, schiltron, tortue, etc…
Si on choisit la première, la différenciation d'avec Cry Havoc se doit d'être renforcée.
On est pas partis pour faire des formation, on reste sur un systeme d'escrmouches libre comme HoN.
Par contre on est pas a l'abris de capacité qui puissent activé plusieurs pion ensemble.
On vas aussi reprendre le systeme d'assaut de HoBr avec la possibilité d'amener un soutien a l'assaut.
Enfin, ce qui fait débat : faut il de la fantasy ?
A mon sens, oui. Sans aucun doute. Les séries (aGoT, Sorceleur), les films (LotR) ont popularisé l' Heroic Fantasy dernièrement.
Plus complexe : à quel niveau ?
Qu'apporte la fantasy ? Une escouade d'elfes n'est pas fondamentalement différente d'une escouade d'humains. Bon, si, ils ont la classe mais ce n'est pas "visible" sur un pion.
La première réponse est : les monstres. Une grosse bête n'a pas son équivalent en "historique". Indispensable. Attention à la jouabilité et à l'échelle du jeu : un souffle de Dragon c'est TRES fort (renvoyez la fin de aGoT si vous avez un doute….
La fantasy c'est quand même plus fun et permet de crée beaucoup plus d'unités et de capacités. On peut vraiment différencier les escouade d'elfe et de d'humain en utilisant l'option de capacités "payante" sur leurs tuiles respective.
Le seconde est : la magie. C'est moins évident, la magie n'est qu'une forme différente de tir (boules de feu vs flèches) ou de compétence (super pouvoir). C'est un dosage très subtil et difficile. Beaucoup de jeux s'y sont perdus (D&D en premier), ça ne doit pas devenir MtG, deux mages qui se fritent. Prenons exemple sur Tolkien, la magie n'est pas si présente dans son monde, éminemment fantastique par ailleurs.
La troisième est : les "races". Morts vivants, Elfes, Nains, Orcs, etc…. Alors là danger, il est vital que la différence soit évidente d'une part, et l'équilibre parfait d'autre part. Si je reprends Cry Havoc, les nains sont hyper puissants collectivement, les elfes individuellement, l'équilibre entre eux oui, versus les humains pas du tout.
Le tout est de bien équilibrer les factions.
Enfin, les petits détails :
La cavalerie, juste un moyen de transport ou un panzer ?“
Pour le moment la cavalerie ca vas etre un peu les deux ce dépendra des unités.
Le tir, réaliste (cad TRES efficace) ou pas (équilibre)
L'armure, même question
J'ai posé plein de question, sans réponse me direz vous.
Voici quelques un de mes choix
– Une boite de base avec deux armées médiévales classiques, sans Fantasy ou très peu. Le mot important est "de base". On découvre le jeu, on peut joueur quelques scenari simples et assez "miroir", on réutilise les composants dans toute la suite, comme base d'armée humaine. 65 €
En gros une boite de base telle que HoN ou HoBR
– Des boites d'extension à la HoBR, avec un thème à chaque fois. 30 €
La Magie, les Elfes, les Nains, les Morts, les Orcs, etc…
Mais aussi les Vikings, les (vils) Anglois, les héros, etc…
– Des scenari pour les utiliser, avec éventuellement les terrains associés
Un gros barbare musclé (Konan ?) et son ami archer (Subo-kaikai ?) résistent au vilain PolkaDum et ses troupes dans un cimetière ancien, avec le support d'un vieux sorcier fou ? Tu crois qu'on vit éternellement ?
Jeanne met la Patay à un fort parti d'anglois près de la Loire ?
Tout ca on en est pas encore la mais c'est une bonne piste de réflexion
A Exclure ? les sièges, trop gros trop complexe pour cette échelle. Les licences, trop cher (pour le moment).
A envisager ? élargir l'échelle de temps. Heroes of Mythology, of Rome/Athens/Sparta/Alexander, of Renaissance, etc….
La pas d'accord, on ne parle pas de siège m'ais d'assaut de fortifications on as des idées pour rendre ca rapide et nerveux.