Je me propose ici de vous donner mes impressions sur l'extension "renforts bad moons" et "drop pod".
Ces impressions seront accompagnées d'hypothèses concernant les éventuelles règles incluses par la présence de ces nouvelles unités.
Vous pourrez ainsi partager vos impressions ou formuler vos propres hypothèses, cette discussion permettant de nous éclairer sur la manière de jouer ces renforts.
Je précise ici qu'il serait appréciable d'avoir des règles officielles avec les planches, ce n'était pas le cas pour l'extension "vanguard et freebooterz", même s'il était aisé pour cette dernière de deviner comment utiliser l'option vétéran.
Planche 1 bad moons:

Commençons par la planche où figure l'unité qui nous fait tous saliver (enfin ceux qui s'intéressent au jeu…)
L'ajout d'un titan est intéressant et promet des parties épiques.
Il faut tout de même considérer la valeur énorme en points du stompa (270 pour seulement 1 ordre personnel), qui obligera le joueur ork a faire des sacrifices (surtout sur une partie à 500 pts).
Concernant les règles de cette unité impressionnante, nous devinons qu'elle possède de nombreux "points de vie" grâce notamment à ses 2 armes supplémentaires en option.
La mention "activated" figure sur les 2 armes, ce qui suppose probablement qu'un autre marqueur "ordre" doit être utilisé pour les activer.
Je me demande également si le joueur pourra choisir d'autres options de véhicule à la place des canons, ou s'il sera obligé d'équiper le stompa avec.
Aucune valeur en points n'apparait cependant sur les canons, ce qui laisse figurer que la 2ème hypothèse est la plus probable.
Un symbole "titan" avec le chiffre "3" apparait également sur l'unité, cela pourrait vouloir dire que le stompa est capable de tirer au dessus des véhicules.
Une nouvelle tuile de commandement appréciable figure aussi sur cette planche, en la présence d'un nouveau warboss, sur tuile de commandement.
Celui-ci est intéressant puisqu'il diffère de ses homologues par ses capacités et se situe entre ces 2 derniers concernant sa valeur en points.
Très bon ajout donc!
Planche 2 bad moons:

J'ai un avis beaucoup plus mitigé sur la 2ème planche.
Seules 2 unités sont réellement nouvelles, le "meka dread" (qui est génial cela dit) et l'option de personnalisation "squigs explosifs", rigolote mais dont on ne sait rien des règles.
Peuvent-ils se déplacer sur une unité adverse puis exploser?
Se suicident-ils lorsque un assaut est perdu?
Comment est résolue leur attaque kamikaze?
Le meka dread quant à lui coûte tout de même 125 pts, ce qui est dommage car les joueurs auront tendance à prendre un gorkanaut à ce prix là, beaucoup plus puissant et impressionnant (Hummmm plus lent aussi…)
Heureusement, un ordre personnel et une sauvegarde auto de 5+ distingue réellement le meka des gorka/morka, le rendant différent et donc intéressant.
Il possède également la capacité "mekano", pour limiter la casse sur un véhicule (dont lui-même).
Cette capacité ne me semble toutefois pas pertinente car si le meka dread l'utilise, il perdra son jeton ordre et ne pourra pas se déplacer non plus en phase de réserve.
Concernant le reste de la planche, nous nous retrouvons avec des unités qui existent déjà et qui n'apportent donc rien au jeu, à savoir les meganobz (excessivement chers et donc difficilement jouables avec leurs homologues goff dans une partie à 500 pts), un trukk à 35 pts (qui existe déjà en version evil sunz et qui possède une version à 30 pts et ne sera donc jamais joué), un war buggy à 30 pts (il en existe déjà 2 chez les evil sunz) et les options de recrutement lance roquette et big shoota, qui existent aussi également, en bad moons qui plus est!
Ces dernières unités prendront donc de la place (et la poussière?) dans la mesure où se sont des copiés-collés d'unités déjà existantes, ce qui est regrettable à mon sens.
Planche 3 bad moons:

Des nouveautés bienvenues ici, notamment un "grot mega tank" très intéressant pour 80 pts.
Il manquait en effet un véhicule "roulant" à 2 cases entre le trukk/buggy (bons marchés) et le battlewagon (trop cher!)
Cette nouvelle unité n'a toutefois pas la capacité tir en mouvement et son lance-flamme aurait pu être de taille moyenne (dommage).
Le tank a toutefois une munition spéciale, qu'il pourra utiliser j'imagine à la place d'une de ses 2 armes (règle de tir alternatif).
Ensuite, nous avons les grot tanks, des véhicules légers avec 5 cases de mouvement et qui ont le mérite d'avoir chacun des caractéristiques différentes (anti-infanterie, anti-tanks, lance-flamme).
Ils ajoutent également un ordre personnel à la liste pour seulement 75 pts l'ensemble, je pense qu'ils seront donc choisis régulièrement dans les listes des joueurs orks, et apportent un réel plus au jeu.
Seul bémol, leur "design", que je trouve ridicule (on dirait les voitures téléguidées tycoon qu'on a tous eu étant gosses…)
Dernière tuile de soutien, les 3 killa kan réunis pour 95 pts avec ordre personnel, super intéressant en terme de jeu mais pas terrible en terme de nouveauté.
Les 3 killa kan existent en effet déjà, ils ont juste été peints en jaune ici…
Cependant, avoir les 3 killa kan sur 1 tuile permet de réserver les slots des autre tuiles à d'autres options.
La tuile de soutien killa kan sera donc à mon sens très largement répandue, au même titre que celle des grot tanks, dans les armées orks.
Pour résumer, 3 types d'unités selon moi dans cette extension:
– Les nouvelles, très intéressantes qui apportent quelque-chose au jeu, telles que le warboss, le mekadread (mon préféré), le stompa, le grot mega tank et les voitures télécommandées (les grot tanks, pardon…)
– Les anciennes remises au goût du jour, comme les killa kan réunis sur 1 tuile de soutien, intéressante en terme de jeu mais donnant un petit air de "déjà vu".
– Les copiés-collés inutiles, tels que les meganobz, le trukk, le warbuggy et les options lance-roquette et big shoota.
Je suis cependant favorable à l'obtention de cette extension, suffisamment riche en nouveautés pour être utile à la création de nouvelles listes et de nouveaux style de jeu.
Ces renforts entrainent par contre un déséquilibre quant aux ultramarines, qui ne pourront bénéficier uniquement des nouveaux drop pods et qui auront donc à l'arrivée moins de choix que les orks dans la création de leurs listes.
|