Hello,
je ne suis pas un historien mais ce jeu va me faire revisiter des batailles et m'y intéresser de plus près !
En tout cas les illustrations sont vraiment magnifiques et il y en a beacuoup, bravo ! C'est tellement plaisant d'avoir toutes ces cartes et les compétences sont vraiment thématiques et avec de la finesse (et beaucoup de variété).
Cette richesse me faisait peur au début mais le 1er scénario n'est pas très compliqué et passe bien on s'amuse direct !
Les cartes papier permettent en effet un mise en place record et le jeu bascule dans la catégorie des poids moyen, voir poids léger sur un petit scénario => ça aide à le sortir plus souvent ! Et au final on a pas mal de cartes variées quand même !
Bref tout ce boulot est super apprécié et un plaisir pour les yeux aussi bien que ludique : le jeu tourne très bien et il est fun.
1/ Concernant la mise en place du 1er scénario ne je comprends pas pourquoi on tire au sort qui pose ses cartes en premier puisque les cartes sont connues et leurs emplacements de départ sont fixés clairement par le scénario.
2/ Ensuite, je ne vois nulle part dans le scénario où il est indiqué que les cartes de départ sont face dissimulées. La règle indique qu'il faut suivre le scénario, et le scénario semble omettre ce point.
3/ Enfin, pourquoi place-t-on 3 points objectifs sur le village du centre et pas un seul ? Le scénario mentionne une compatibilité en points de victoire et pas en points objectifs. Au maximum, l'américain peut remporter 8 points de victoire s'il tient le village dès la fin du premier tour et ce pendant les 4 tours.
4/ Peut-être un coquille dans la règle p7 "Activer une carte Unité", ça m'a interpellé
"A la fin de son activation, retournez le marqueur ORDRE sur sa face ACTIVATED."
(idem plus bas, "Une fois son activation terminée, …"
Les marqueurs ORDRE n'ont pas de face ACTIVATED, c'est imprimé pareil recto-verso. Du coup j'ai pas compris. Ca ne s'est clarifié qu'avec l'exemple expliqué plus tard où une unité est activée via un ORDRE, et au final on place un "autre" marqueur ACTIVATED dessus.
Cette phrase mériterait peut-être d'être corrigée ?
5/ Ordre des marqueurs Go de QG différents
On active 1 QG via un ORDRE, ce dernier active un autre QG avec marqueur Go! et aussi 1 unité d'infanterie, puis il termine son activation. On choisit ensuite d'activer le 2ème QG, ce dernier active 1 char avec un Go! et termine son activation.
A-t-on le choix ensuite d'activer les unités avec Go! dans l'ordre que l'on veut, ou bien faut-il respecter l'ordre de pose des Go! et activer l'infanterie d'abord ?
edit : ajout des points 4/ et 5/
edit2: fix 4/
edit3: refix 4/
|