Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1
Castellum Stronghold
Castellum Stronghold Posted on [27/10/2018] à 14:59

Bonjour à toutes et à tous,

Pour partager avec vous un aperçu du plateau de jeu Castellum Stronghold pour Heroes of Black Reach et quelques considérations scénaristiques et stratégiques. Pardonnez d'avance la piètre qualité des photos.

Le plateau se compose de 2 faces :

– P1-A : le Castellum Stronghold lui-même,

– P1-B : une lande plate et désertique.

https://drive.google.com/open?id=1u_UKHAV85MzRv7IQGJXWhMq41dF84U5p

Face P1-B – Désert

https://drive.google.com/file/d/1fePwDmHQ7ouariDPls5HQVDPhu5rmfAD/view?usp=sharing

Une plaine aride et sans relief où la traversée s'annonce d'ores et déjà éprouvante. On vous avait pourtant prévenu qu'aller dans ce désert était un suicide !

Cette morne plaine désertique est parfaite pour accueillir le bunker avancé ou les zones rocheuses fournies dans la boite de base.

Peut-être intéressante à jouer en position centrale sur le plateau de jeu : il faut y récupérer une cargaison vitale / contrôler un objectif et s'en extirper.

Face P1-A – Castellum Stronghold

Superbe illustration d'une énorme fortification avancée de l'Adeptus Astartes. Celle-ci occupe littéralement tout le plateau.

On imagine facilement un QG avancé d'une compagnie de chapitre, construit sur des fondations encore plus imposantes, dissimulant unités de production d'armement, zones d'entrainement et de stationnement pour les troupes en opération.

Ce Castellum Stronghold s'articule autour d'une place centrale (9 cases + 2 accès de 4 cases chacun), qui dessert la terrasse du fort principal via 2 escaliers et un petit fortin situé à l'angle qui referme l'ensemble, tout en offrant une position haute (1 case) via un escalier (1 case).

La place centrale :

https://drive.google.com/file/d/1FceTjql_JBwn1BO1mUwT0ejjfJNLJaR5/view?usp=sharing

Le fort principal occupe trois des 4 angles du plateau,

Les cases marquant l'extérieur des fortifications sont infranchissables et réduisent la ligne de vue de -2.

En plus de cela, la terrasse elle-même (11 cases) est protégée :

– elle n'est accessible que depuis la cour du Castellum Stronghold via 2 escaliers (1 case chaque)

– son enceinte est infranchissable (sauf par les escaliers),

– elle est située sur une ligne d'élévation, limitant les tirs à 1 case à l'intérieur de celles-ci.

La terrasse du fort principal :

https://drive.google.com/open?id=1f450WVBCgo1UpFZh5B1ZzBU22iWdD77j

Même traitement défensif pour le fortin du 4e angle :

https://drive.google.com/open?id=1PIpcoHsBTiuxKw3yqpAnHElcD1NO304n

Prétextes à utilisation

J'ai pris 2 tuiles pour l'utiliser dans les différentes configurations possibles dans des campagnes narratives :

– les Ultramarines doivent reprendre cette position aux orks,

– les 2 armées se livrent à une course pour prendre le fort avant l'autre, celui-ci étant situé au milieu du plateau,

– les 2 armées livrent un raid sur objectifs en milieu du terrain ; leurs garnisons sont en début de bataille parquées dans leurs forts respectifs,

– la bataille finale gigantesque où les Orks ont acculé les Ultramarines dans leur complexe militaire principal sur Black Reach : les 2 plateaux de Castellum Stronghold sont assemblés et les Space Marine défendent chèrement leur peau. Il faut bien sûr dans cette histoire 2 héros légendaires de chaque côté, avec un bonus sur objectif significatif si le héros tue son alter-égo.

Coup d'œil tactique (superficiel)

– Même faiblement défendu, c'est un sacré morceau qui ne se prendra pas sans une planification soignée.

– Situé au milieu d'une zone désertique et sans relief (avec la face P1-B au hasard), ou à l'entrée d'une passe rocheuse, c'est un cauchemar à prendre !

– L'entrée à vocation à être à l'opposé de l'ennemi, obligeant celui-ci à une manœuvre de contournement sans doute meurtrière pour prendre le fort d'assaut.

– donc, sans relief autour pour s'approcher en encaissant le moins de pertes possibles, point de salut

– le soutien aérien est chaudement recommandé.

N'hésitez pas à compléter :

– sur la partie tactique assaut ou défense, je n'ai pour l'instant pas regardé en détail le type de combinaisons pouvant être efficace,

– sur l'utilisation de ce plateau avec d'autres pour former des configurations de scénarios sympas.

Merci d'avance pour vos retours

Notes :

– edit 1 : remplacer les embed d'images par liens GoogleDrive

– edit 2 : mise en page

Castellum Stronghold Posted on [27/10/2018] à 15:31

Défi du jour : saurez-vous reconnaitre le jeu dont la boite apparait en arrière-plan de la première photo de mon post ?

Castellum Stronghold Posted on [27/10/2018] à 15:49

Full Metal Planete ?

“L’objet de la guerre n’est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d’en face meure pour le sien.” Général Patton

Castellum Stronghold Posted on [27/10/2018] à 16:32

Bien joué lex « eagle-eye » talionis !

Castellum Stronghold Posted on [27/10/2018] à 22:44

Bonjour Sitrouille,

Petite question sur le Castellum, il n'y a pas moyen de fermer les portes du bastion?

Peut être qu'un rhino ferait l'affaire si ce n'est pas possible?

Par contre l'intérêt d'être la haut c'est qu'à moins de posséder des jumpacks on ne peut pas donner l'assaut sur les unités sur les remparts.

Autrement avec un +2 de bonus contre les tirs ce n'est pas formidable. Je pense que les bunkers du D Day de Hon sont plus intéressants en terme de bonus défensifs et peuvent reservir aussi pour Hobr.

Mulberry

Castellum Stronghold Posted on [28/10/2018] à 00:25

Bonsoir Mulberry, Merci pour votre réponse très intéressante.

Point de porte au bastion, il s’agit de rampes d’accès !

Du coup, démoniaque votre idée d’utiliser des Rhinos pour bloquer les accès en fournissant une défense supplémentaire. Et pour les Orks ça signifie réussir à coordonner une attaque de destruction du Rhino et de l’épave qui en résulte pour pouvoir passer. En moins de 2 tours ça risque de ne pas être simple, d’autant qu’il faut en plus se préparer à la contre attaque des forces à l’intérieur…

Pour ce qui est de donner un assaut depuis l’intérieur des remparts, c’est intéressant, je n’avais imaginé le fort que comme une position défensive pure, mais des unités extrêmement mobiles pourraient mener des raids de harcèlement depuis leur position retranchée, pour y retourner ensuite éventuellement, en 2 tours.

Je réfléchis à réorganiser la partie tactique de mon post pour y présenter efficacement les différents options intéressantes en fonction de la configuration (je suis Ork, je dois attaquer le fort / je suis Ultramarine, je dois défendre le fort /…)

Pour mon information, comment fonctionnent les bunkers de HoN ?

Castellum Stronghold Posted on [28/10/2018] à 10:10

Dans Hon tu trouves les meilleures défenses dans cet ordre:

– les bunkers: +4 en défense

– les maisons en pierre: +3 en DEF

– les maisons en ruines: +2 en DEF

le point faible des 2 premiers c'est la grenade qui arrive dans le bâtiment et qui ne prend pas en compte le bonus de défense.

Pour le Castellum je ne sais pas si en attaquant depuis la cours vers les remparts, l'attaquant qui emprunterait l'échelle attaque sans malus une unité qui serait sur le rempart.

Mulberry

Castellum Stronghold Posted on [28/10/2018] à 10:22

Un autre point que j'ai remarqué, c'est que depuis le rempart on n'est pas en position dominante. Mais sans allé jusque là est ce qu'on est suffisemment hait pour tirer par dessus des unités ennemies qui sont collés au pied des remparts?

Mulberry

Castellum Stronghold Posted on [28/10/2018] à 14:15

Merci Mulberry pour ces précisions !

Je comprends la gestion plus fine dans HoN pour mieux tirer partie des effets d’armements.

Je parle sous le contrôle des experts mais dans HoBR, la position haute (ligne d’elevation) est un malus offensif pour celui qui tente de tirer dessus, malus annulé si l’unité est adjacente à la ligne d’élévation.

Ça n’ameliore pas la ligne de vue d’une unité d’infanterie située dessus : elle ne portera pas au-delà de la première unité rencontrée (et subira aussi tout malus à la ligne de vue génèré par le premier terrain rencontré).

Corrigez moi si je me trompe.

Castellum Stronghold Posted on [28/10/2018] à 14:23

Et concernant la situation à l’intérieur du fort ou un tir d’une unité située dans les escaliers sur une unité située sur la terrasse : le malus du à la ligne d’élévation s’applique à moins de viser la case en face de l’escalier, puisque on voit que les intercases de la bordure de terrasse s’étendent à l’intérieur de la case de l’escalier (en laissant un petit passage en son centre).

Merci de valider ce petit point tricky (j’en soumettrai un du même genre concernant le scénario #2 dans la section règles).

Castellum Stronghold Posted on [01/05/2020] à 11:20

Désolé, je remonte ce post mais j'ai un doute. Les unités qui sont sur le mur n'ont pas la ligne de vue limité à une case car ils sont adjacent a la ligne d’élévation mais si ils tirent à l’extérieur, ils ont quand même le -2 au tir?

Castellum Stronghold Posted on [01/05/2020] à 11:39

Citation de Nemesis88 Le [01/05/2020] à 11:20

Désolé, je remonte ce post mais j'ai un doute. Les unités qui sont sur le mur n'ont pas la ligne de vue limité à une case car ils sont adjacent a la ligne d’élévation mais si ils tirent à l’extérieur, ils ont quand même le -2 au tir?

Non comme ils sont adjacent a la ligne de tir ils ignore ce malus.

Alors oui je fait des fautes d’orthographes mais il faut bien que je m’exprime non ?

Castellum Stronghold Posted on [01/05/2020] à 11:48

Merci Yann. Elle est vraiment cool cette tuile. Je vois bien un scenario de defense à la starship trooper. 🙂

Castellum Stronghold Posted on [14/05/2022] à 12:24

Je déterre un peu mais ca donne pas mal d'idée et ca explique l'intérêt de la tuile, ca donne presque envie d'en prendre deux direct 😆

Castellum Stronghold Posted on [14/05/2022] à 22:48

humm…pour tout avouer, j'avais passé une commande de cette tuile et j'en ai reçu deux. Ils étaient collé entre eux. 🙂

Pages: 1