Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1 2 3 4 ... 32 33 34 35
Projet Milice
Projet Milice Posted on [30/04/2018] à 10:04

Merci beaucoup!

L'ensemble des pions de la gamme est en anglais. Il y a bien un pion FFI Camion, par exemple, mais ils ne sont pas beaucoup.

On fait donc pareil.

Mais tu as dû noter que nos Franc-Gardes sont notés en français. :mrgreen:

Projet Milice Posted on [30/04/2018] à 11:35

OK (oui, j'ai noté et apprécié pour les Franc-Gardes et pour certaines cartes)

Assumant l'étiquette vieux réac'nationaliste que certain risque de m'attacher dans le dos :mrgreen: , j'ai toujours toujours regretté l'usage du franglisme (90% d'anglais, 10% de français) dans la gamme française du Hero System. J'aurai vraiment apprécié une double déclinaison (et mon fils de 10 ans également).

Principalement parce que le contexte de jeu est finalement assez centré sur la France.

Même si je comprends tout à fait qu'il puisse s'agir de préoccupations de rentabilité et de production assez incontournables pour les Pigs (une seule impression pour deux langues), j'ai toujours eu l'impression (et je peux me tromper) d'un grand-écart linguistique un peu inconfortable. Un tiraillement entre le tout anglais intégral et la double déclinaison (une anglaise, une française, un peu comme pour le jeu de figs Conan).

Plutôt que de choisir une de ces deux solutions, je ne sais pas trop pourquoi les Pigs ont finalement arbitré entre les deux (90/10), s'il y a une raison objective, je serai d'ailleurs curieux de l'apprendre.

Les gens à qui je fais tester le jeu me posent d'ailleurs souvent la même question.

Je m'en accommode sans être fan, je ne trouve pas la langue anglaise particulièrement sexy ni cool une fois sorti du monde des affaires.

Pour une extension franco-française non commerciale, proposée par des fans sur une faction typiquement française, je m'attendais simplement à ce que l'usage du français soit intégralement assumé.

D'un point de vue symbolique aussi, ça me semble avoir du sens et une certaine dignité vis à vis de nos aïeux que d'assumer une VF intégrale.

Ce qui bien sûr n'empêche pas une coexistence de traductions si on est pas Chabaliste (https://www.youtube.com/watch?v=pfUmW_Mf5qc)

Projet Milice Posted on [30/04/2018] à 11:39

Super boulot!

Par contre les FM 24/29 me semble trop puissant.

Il ne devrait pas dépassé les Bren britanniques en terme de capacités.

Projet Milice Posted on [30/04/2018] à 20:16

Et pourquoi pas un Chauchat 😈 . j'aime beaucoup votre Simca 5 , ça change.

La question mortier me travaille car je n'ais rien lu sur le sujet , chose qu'on ne trouve pas aussi chez les résistants .

Projet Milice Posted on [30/04/2018] à 21:11

Citation de bren Le [30/04/2018] à 20:16

La question mortier me travaille car je n'ais rien lu sur le sujet , chose qu'on ne trouve pas aussi chez les résistants .

Bah moi, j'ai trouvé des références d'utilisation de mortier par les résistants. C'est rare mais il y en a eu un peu 😉

Par contre, dans la masse de ce que j'ai lu, je retrouve plus la référence…

Projet Milice Posted on [30/04/2018] à 21:46

Pour ce qui est du projet, je vais donner mon avis sur ce post… parce que je trouve que la multiplication des posts sur le même sujet complique un peu la lecture sur le forum 😉

Déjà un grand bravo pour le travail graphique et pour le travail de conception. C'est un joli projet qui prend forme et j'aime assez la tonalité que vous lui donnez.

Je me permets quelques remarques / avis persos:

– S'agissant des bandes de couleurs, je pense qu'il ne faut pas réutiliser de code couleurs existant et que chaque unité doit avoir le sien. Comme l'explique très bien Clem, l'utilisation d'un code couleur unique ou partagé est un choix. Pour les FFI, le code couleur unique est un aspect qui les caractérise et participe à leur identité…

– Au niveau des ordres, pour les unités régulières, le choix des Cochons est de donner 2 ordres à l'officier et pas d'ordre sur la tuile. 1 ordre à l'officier et 1 sur la tuile est réservé aux unités d'élite pour représenter leur plus grande résilience en cas de mort de leur officier. Je pense que vous devriez rester sur ce format, les miliciens n'étant pas une unité d'élite.

– Pourriez vous expliquer pourquoi augmenter de 1 le nombre d'unité sur les coeurs de tuile / sur les grandes options… Qu'avez vous voulu représenter? Une Trentaine, c'est théoriquement 30 hommes? Sachant qu'un pion double face représente 5 hommes, 4 pions ça fait 20 hommes… Si je prends les 2 options en plus ça fait 60 et pas 30… Comme en plus les effectifs n'étaient pas réalisés…

– Pour ce qui est du FM 24/29, c'est un fusil mitrailleur comme le BAR ou la BREN, pas une mitrailleuse comme la .30Cal ou la MG42… Donc pour moi la capacité Rafale n'est pas adapté. En outre je ne pense pas que vous puissiez avoir à la fois des Support Team et de FM 24/29. Si vous regardez les unités existantes, quand les Bren ou les Bars sont des unités à part, il n'y a pas de Support Team. Les Support Team US contiennent justement des BAR (voir les illustrations). Donc, je supprimerais les FM 24/29 et ne garderais que les Support.

– la traduction de "Taupe" en "Mole" est-elle compréhensible pour un anglophone? Est ce la même image qui est utilisée? Pourquoi ne pas simplement utiliser une option permettant de recruter le Collabo de CuF? Après tout, les gens qui joueront les Miliciens auront sans doute CuF…

– Fortified et Sprint sont des options d'unités d'élite… A ne pas mettre d'après moi à des unités de base…

– La capacité "Sanguinaire" me semble elle aussi beaucoup trop puissante pour de simples miliciens…

– Si tu as envie de créer des nouvelles options qui ne sont pas dans le Compendium, ça ne me semble pas un problème (c'est du Fan Made) tant que ça participe à construire une identité à tes unités.

– En ne mettant Fragile qu'au verso, tu limites son effet (1 seul cas sur les 2 applicable). Pourquoi pas. Cela dit, tu pourrais ne pas mettre Fragile aux Miliciens de base ni au Support et créer un troisième type d'unité (pour remplacer les FM 24/29 inclus dans les Support 😉 ) qui serait des "Jeunes recrues" qui elles auraient fragiles. En faisant varier la proportions de "Miliciens" et de "Jeunes recrues" tu créerais des unités plus ou moins fiables les Support restant le noyau dur de tes unités.

Voilà, voilà. En espérant vous avoir aidé dans vos réflexions.

Projet Milice Posted on [30/04/2018] à 21:48

J'oubliais…

J'aime bien l'idée des cartes… Mais est ce que ça veut dire que vous allez proposer un deck pour la Milice?

Projet Milice Posted on [30/04/2018] à 21:55

Je suis impressionné par votre travail ! 😯 Les visuels sont top également !

Je n'ai rien à ajouter si ce n'est une suggestion pour les punchboards : pourquoi ne pas ajouter sur le mur de tuiles une affiche taguée par la Résistance !? Si l'objectif est de ne pas trop "héroïser" ces types cela fait un clin d'oeil supplémentaire… D'ailleurs bonne idée le trait "fragile" pour certaines unités.

Bonne continuation messieurs !

Gruiiik !

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 00:03

Citation de bren Le [30/04/2018] à 20:16

On tape dans les vieux stock et les prises sur les parachutage. Un chauchat pourquoi pas mais quelle différence en terme de jeu?

Lorsque j'ai trouvé des photos de la simca 5 sur le net, j'ai craqué.

Pour les mortiers, ils ont été autorisés par l'occupant lors des opérations sur les Glières. Je pense que Thia pourra confirmer.

Molpov

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 11:53

Pour les glieres faudra que je vérifie. Mais il est clair que l'efficacité des troupes de Vichy a été proche du zéro pointé. Même les allemands ont du engager de lourds moyens pour les extirper du plateau. Il n'y a qu'à prendre la route en passant par petit bornand pour s'en rendre compte.

Après pour dire son usage plus rare dans le jeu pourquoi ne pas en faire une ordonnance à coût élevé.

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 12:19

Citation de gduprez Le [30/04/2018] à 21:46

– S'agissant des bandes de couleurs, je pense qu'il ne faut pas réutiliser de code couleurs existant et que chaque unité doit avoir le sien. Comme l'explique très bien Clem, l'utilisation d'un code couleur unique ou partagé est un choix. Pour les FFI, le code couleur unique est un aspect qui les caractérise et participe à leur identité…

Guillaume je ne réponds pour ma part qu'à cette partie de ton post puisqu'elle concerne l'aspect graphique du projet.

Moulardo m'avait mis le doute sur ma proposition de bande couleur, afin de tenter de régler le problème de la 3ème trentaine, et l’existence d'unités utilisant des bandes similaires.

J'ai donc été chercher ses unités sur la "bible" et les seules que j'ai trouvé (issues de la Corebox) sont sur la dernière bande présentée. Le rouge de l'unité allemande étant un peu plus orangé dans la réalité.

J'ai proposé les deux bandes centrales avec pour idée première de réserver le tricolore éclatant pour les FFI et des tons plus ternes pour la Milice. Les liserés noirs rappellent (surtout le central) le gamma du drapeau de la Milice.

Personnellement je trouve la troisième bande très élégante mais pour l'instant ce ne sont que des propositions, rien n'est figé dans ce qui est présenté.

Molpov

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 12:23

Le Chauchat modèle 1915 : chargeurs de 20 et cadence de tir 250/mn , portée 300m ; il équipait avec son successeur, le FM24/29, l'armée de 40.

Le bren : chargeur de 28 et cadence de tir: 650/mn, portée600m

le FM 24/29 : chargeur de 25 , CdT de…,portée de 600 à 800 m.

Les chiffres parlent (sans compter l'âge qui n'arrange pas les choses).

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 13:39

Citation de Molpov-Moulardo Le [01/05/2018] à 12:19

Personnellement je trouve la troisième bande très élégante mais pour l'instant ce ne sont que des propositions, rien n'est figé dans ce qui est présenté.

Oui, je suis d'accord avec toi. La troisième ligne est très sympa. Les bandes un peu pastel viennent bien contraster avec la couleur des tuiles.

Pour continuer sur les tuiles, j'aime bien le fond "mur de briques".

Pour les frames (tuile, options, pions…) pensez à la faire plus grandes que nécessaire. Quand la machine fait la découpe, il peut y avoir un décalage de 1, 1,5mm. Du coup, si c'est trop ajusté, on se retrouve avec du blanc (ou la couleur de fond du fichier) et ça le fait pas… Si besoin, je peux vous donner la marge qu'on se garde sur les pions officiels.

Encore une fois, c'est un sacré boulot et surement de nombreuses heures pour en arriver là!!!

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 18:18

Pour la marge, elle existe sur les fichiers de travail (+ 4mm x 2 env.) mais merci pour la remarque.

Vous êtes plusieurs à apprécier le mur de brique … dommage il risque de disparaître sur les tuiles d'unité pour une version plus dans la norme … mais je compte le réserver pour le fond du héros de Moulardo dans une version plus élaborée. L'idée est en train de mûrir.

Molpov

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 19:14

Citation de Desparite Le [30/04/2018] à 11:35

Pour une extension franco-française non commerciale, proposée par des fans sur une faction typiquement française, je m'attendais simplement à ce que l'usage du français soit intégralement assumé.

A titre personnel je suis assez d'accord avec ta remarque mais on s'est glissé dans le moule (bien confortable) sans trop se poser de question.

Dans mon projet d'origine, nettement moins développé, 1 seul voir 2 punchboards, le perso de la tuile de commandement avait comme sous titre "Sombre Primate Obséquieux" ça peut donner "Dark Primate Obsequious" ce qui sonne encore pas trop mal. Par contre mon héros a "Fier à Bras" ce qui devient "Proud to Bras" (merci google!) et là…… comment dire …

On pourrait peut-être franciser pour de vrai les tuiles de recrutement, nos amis anglophones peuvent aussi faire quelques efforts. D'autant plus qu'il y a déjà "La bande à Jules" et "la Cellule du Guesclin"

Molpov

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 20:12

Vous pouvez choisir le français. C’est des unités françaises. Ça a du sens… Et puis c’est votre création. Faites comme vous préférez. 😉

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 20:15

Citation de Molpov-Moulardo Le [01/05/2018] à 18:18

Pour la marge, elle existe sur les fichiers de travail (+ 4mm x 2 env.) mais merci pour la remarque.

Vous êtes plusieurs à apprécier le mur de brique … dommage il risque de disparaître sur les tuiles d'unité pour une version plus dans la norme … mais je compte le réserver pour le fond du héros de Moulardo dans une version plus élaborée. L'idée est en train de mûrir.

Molpov

C’est vraiment dommage de l’enlever… en fait, il n’y a pas de norme… là encore, c’est votre goût qui doit primer…

Projet Milice Posted on [01/05/2018] à 22:57

Vous formez vraiment un super duo! la qualité est top. J'espère que vous irez jusqu'à proposer des scénarios. J'espère que vous pourrez boucler ça avant cet été. Bon courage

Mulberry

Projet Milice Posted on [02/05/2018] à 07:58

Citation de Mulberry Le [01/05/2018] à 22:57

Vous formez vraiment un super duo! la qualité est top. J'espère que vous irez jusqu'à proposer des scénarios. J'espère que vous pourrez boucler ça avant cet été. Bon courage

Merci!

Au vu du travail à réaliser, à tester … encore "quelques" mois est un délais raisonnable. On ne veut rien précipiter et viser la "top qualité".

Les scénarios, Moulardo y pense déjà très fort.

Molpov

La peur n’engendre que la vieillesse.

Projet Milice Posted on [02/05/2018] à 13:26

Merci Mulberry.

je suis fan de ton projet également (eh oui, lui aussi est sur un super projet!). Moi, j'dis ça, j'dis rien.

Topic Affaiblir la Milice: https://www.devil-pig-games.com/forum/?action=viewtopic&t=11107.0

Pages: 1 2 3 4 ... 32 33 34 35