Chers membres du forum,
Molpov a commencé à divulguer il y a quelques semaines certains des visuels qu’il a déjà produits dans le cadre du projet de création de la faction Milice Française pour HoN.
C’est à mon tour de vous divulguer le travail que j’ai fourni depuis un peu plus de 2 ans.
La chance fait que nos façons de travailler ont rendu nos travaux particulièrement complémentaires :
. Molpov a comencé par la conception visuelle, sur photoshop. Vous avez pu voir la qualité de son travail, avec ses véhicules, l’avatar qu’il a créé en un rien de temps pour notre compte commun. J’ai personnellement pu voir d’autres de ses travaux, et je vous assure que ça promet !
Je suis personnellement très impressionné par la qualité de son travail, de bien meilleure qualité que tout ce que j’aurais pu produire.
. Dans le même temps, j’ai au contraire commencé par travailler sur la structure des différentes unités, sur l’inventaire des pions à créer, et leurs valeurs au combat, en remettant à plus tard ce que je ne savais pas faire, à savoir de belles illustrations.
Je publie donc aujourd’hui mon travail dans son état actuel. Dans ce but, je crée aujourd’hui plusieurs topics en parallèle de ce topic « Mère » « Projet Milice Française »:
. un topic M.F. 1ère CENTAINE de Rouen et matériel commun,
. un topic M.F. 1ère, 2ème et 3ème Trentaines de Rouen,
. un topic M.F. Quel échelon tactique ?,
. un topic M.F. Quel cantonnement pour la M.F. ,
. et un topic M.F. Règles – Comment affaiblir la M.F. ?.
ATTENTION, j'avais initialement (hier soir) créé 5 topics au lieu de ces 2 là, et j'ai vite vu que ça pourrissait le forum. Je viens juste de les regrouper. Les noms exacts de ces topics ne seront donc pas exactement conformes quelques temps. Désolé.
Même si le travail est déjà assez avancé, et est le fruit de 2 ans d’essais et tâtonnements, c’est encore une étape de travail.
En particulier, vous verrez que les pions sont quasiment tous vides de silhouettes de soldats et de véhicules. Je comptais faire ça en dernier.
Elles intègrent des idées et des modifications dont nous avons convenu Molpov et moi depuis de début de notre Lune de Miel.
Mais de nombreux sujets sont encore en cours de discussion entre nous, et certains attendent la consultation des DPG.
La divulgation de tous ces fichiers a donc pour objet principal de lancer la discussion sur le forum, et non de présenter un projet finalisé et figé. Nous souhaitons recueillir un maximum de commentaires, suggestions, idées et surtout des louanges, évidemment.
D’où la création des topics de discussion, en espérant que cette compartimentation permettra de canaliser vos interventions et d’en faire des conversations cohérentes.
Essayez donc de rédiger vos commentaires et de poser vos questions au sein des bons topics. Si vous ne trouvez pas le bon topic, et si vous pressentez que le sujet sera volumineux, créez donc un topic Milice Française supplémentaire, en l’appelant M.F. + nom judicieusement choisi .
Quelques mots auparavant sur certains des choix qui ont été faits dans la création de cette faction :
1.Une force militaire globalement médiocre
Nous ferons de la Franc-Garde, la branche militaire de la M.F. une force militaire globalement médiocre, malgré la présence en son sein de quelques éléments militairement valables.
Nous pourrons discuter de la véracité historique de cette affirmation, et des règles qui nous permettront de la simuler sur le topic précédemment cité, M.F. Règles – Comment affaiblir la M.F. ?.
2.Une prise de liberté relative avec l’implantation historique de la M.F.
La M.F. se déploie en zone Nord à partir de la fin janvier 1944.
Pour autant, une garnison de la M.F. était-elle présente en Normandie en juin 44?
Après des dizaines d’heures de recherche sur internet, la lecture de plusieurs bouquins, nous ne disposons que d’un bout de phrase qui mentionne son installation à Rouen 15 jours avant le débarquement.
Les pions actuels présentent donc des unités de M.F. Rouennaise. Interrogé sur le sujet, Clem était d’avis que l’intérêt ludique d’une unité de M.F. en Normandie lors du débarquement primait sur la véracité historique.
Mais le sujet fait encore débat entre Molpov et moi, et nous vous invitons à vous exprimer sur le sujet du lieu de cantonnement de cette unité de M.F.
Un topic M.F. Quel cantonnement pour la M.F. sera créé spécialement pour discuter de ce point : Toute information historique fiable est la bienvenue.
3. Quel échelon tactique proposer ?
La composition historique des garnisons de la Franc-Garde :
. 5 franc-gardes composaient une main, avec un chef de main
. 2 mains composaient une dizaine, avec un chef de dizaine
. 3 dizaines composaient une trentaine, avec son chef de trentaine
. 3 trentaines composaient une centaine, avec sa section de commandement
. 3 centaines composaient une cohorte.
L’échelon approchant le plus la taille d’une tuile de recrutement de HoN est la Trentaine.
Mais en fait, un nombre de pions classique à HoN donnera à une trentaine un nombre de soldats qui dépassera en fait les 30 soldats.
Est-ce un problème ? Il y a débat entre Molpov et moi à ce sujet.
Le travail présenté aujourd’hui propose une organisation en une CENTAINE de Rouen, Etat Major commandant les 1ère, 2ème et 3ème Trentaine de Rouen, ainsi que quelques instructeurs venus de zone Sud pour former les nouvelles recrues.
Les topics M.F. 1ère, 2ème et 3ème Trentaines de Rouen, M.F. 1ère CENTAINE de Rouen et matériel commun et M.F. Quel échelon tactique ? nous permettront nous l’espérons d’héberger d’enrichissantes discussions.
Bonne consultations,
Moulardo.
|