Et encore la prinz Eugen n'est pas la pire. Les 13ss handschar et la 23 SS kama, toutes deux de recrutement bosniaque durent être désarmées et dissoute car peu fiable et ayant engendrées des mutineries
Bonsoir à tous et à Thia !
Petit point historique sur les 13eme et 23eme divisions de montagne SS.
C'est en octobre 44 que les volontaires musulmans de ces divisions seront démobilisés de la SS.
Destins différents pour les divisions… La 13 va continuer plus ou moins d'exister sous la forme d'un Kampfgruppe de 6.000 pax "germaniques" et capitulera en Autriche face aux Anglais le 7 mai 45.
La 23 va passer son numéro à la division de SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier "Nederland" et l'encadrement va former l'ossature de la 31eme division SS (pour les puristes composée avec des Volksdeutsche principalement de Hongrie complétés par des recrues venant d'Allemagne).
Thia => Petite correction concernant les dotations en Panzers.
Si j'en crois le livre "La Hohenstaufen" par Herbert FURBRINGER (ancien combattant de la 9), la division alignait au soir du 30 juin 44 :
– 6 SPW (5% de la dotation normale);
– 22 StuG (64,7%);
– 9 Pz IV (26,5%);
– 27 Pz V (39,7%).
Il y avait donc des Panther en Normandie !
Pour la 10eme Frundsberg, les premiers Panther étaient arrivés à Mailly-le-Camp mais ils ont été immédiatement réaffectés à la Panzer-Lehr. La 10 est donc partie vers la Normandie avec ses Pz IV et ses StuG.
J'ai réussi à avoir une copie des bouquins de Heimdal :
– Dictionnaire historique les divisions de l'armée de Terre allemande Heer;
– Dictionnaire historique Luftwaffe / Waffen-SS.
J'en ai quelques autres dont les "ATLANTIKWALL" et "Les trains blindés 1826-1989" dédicacés par leurs auteurs respectifs.
Ça prend de la place donc maintenant c'est priorité aux bouquins en numérique…
Uphir => désolé d'apprendre que tu as été privé du stage G36…
Dewa mata !
L’innocence n’existe pas. Il n’y a que différents niveaux de culpabilité… Plaider votre innocence est coupable de me faire perdre mon temps…
Meaux culpa, j'ai la mémoire qui flanche. D'autant plus impardonnable enayant Bossée sur l'opération Bluecoat, j'aurais du me rappeler de la présence en août des Panthers au sein du SS panzer régiment 9.
Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour que l'on vous propose la meilleure expérience de navigation.
We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website. If you continue to use this site we will assume that you are happy with it.OK