Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1 2
Festung Kompanie
Festung Kompanie Posted on [18/02/2018] à 17:20

Hello,

Je cherche depuis tout à l'heure des infos sur les Festung Kompanies, et je ne trouve aucune source. J'ai bien compris que c'était des unités allemandes destinées à la défense, mais comment se créaient elles (je sais qu'à Liberty Roads par exemple, tu peux transformer une compagnie ordinaire en "festung") ? Comment étaient elles composées ? Etc.

C'est histoire d'en apprendre plus sur celle proposée par les Cochons dans le supplément D-Day.

La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Festung Kompanie Posted on [18/02/2018] à 19:36

Ils faudrait plus parler de bodenstandig division ou division statique. des unités avec peu ou pas de mobilité, et occupant des taches de defense cotieres. En normandie cela concernait les 243, 709 et 716 Infanterie Divisionen. Le régiment d'artillerie de la 716 (1716 Artillerie Regiment) avaient notamment toute ses batterie en encuvement (donc statique 100%)

Les 352 et 91 ID sont des Infanterie Divisionen sous le modele 44. la 91 avait la particularité d'avoir sous ses ordres le 6 FJR de la 2 FJD de façon provisoire.

Il existait des Festung regimenter cependant. voici un lien (en allemand) les listant :

http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gliederungen/FestungsRegimenter/Gliederung-R.htm

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Festung Kompanie Posted on [18/02/2018] à 19:42

Bonsoir Uphir !

Je te signale au passage qu'il y a eu aussi une division très spéciale !

La 440. Sturm-Division Rodhos…

Comme le nom l'indique, elle a été créée à Rhodes en 1943 avec des restes du DAK échappés de Tunisie. Par contre c'était pas très "Sturm" ("Assaut") dans la réalité.

Sa composition était :

– Festung Brigade 939 (sur Rhodes);

– Festung Brigade 967 (sur Kos);

– Festung Brigade 938 (sur Leros).

Elle a décroché des îles en septembre 44 et a été dissoute en décembre après avoir occupé une partie du front Sud (du front de l'Est).

Ses éléments iront renforcer diverses unités…

Le seul chef connu était le General Leutnant Ulrich Werner KLEEMAN.

Pour revenir aux unités "Festung", je crois me souvenir que ces unités étaient peu mobiles mais surtout composées de personnels un peu particuliers comme ceux qui souffraient de maux d'estomac incroyables (surnommés "Weiss Brot" alias Pain Blanc car c'était le seul supporté par leur système digestif…) ou les "Ohren" (oreilles) dont les membres étaient sourds ou malentendants inaptes au service sur le front…

Je vais essayer de creuser le sujet !

Je te raconte pas avec le système des Cochons si on avait une tuile de Kamarades germaniques avec des maux d'estomac (logo PQ?) ou des problèmes auditifs (logo cornet auditif comme le Prof Tournesol ?)…

Bonne soirée et à plus !

Renaud

L’innocence n’existe pas. Il n’y a que différents niveaux de culpabilité… Plaider votre innocence est coupable de me faire perdre mon temps…

Festung Kompanie Posted on [18/02/2018] à 20:35

Re-moi!

Plus spécifiquement, il me semble que les unités "Festung" étaient destinées à utiliser aussi les installations spécifiques de forteresse comme les cloches à mitrailleuses (comme celles des Regelbau 634 et 644), les cloches d'observation périscopique (Regelbau 120a, 613, 666,…) ou les cloches à mortier de type M19…

On les trouvait aussi dans des casemates blindées à mitrailleuses.

Donc il semble que le plus souvent les troupes Festung étaient affectées aux Panzerwerk (groupes de fortifications) qui entouraient des sites importants ou des villes.

Exemple, le Panzerwerk de la Côte 40 à Locmiquel près de Lorient. Il était occupé par 11./Festa XXV (11eme compagnie du IIeme bataillon du 25eme régiment de forteresse) et avait les ouvrages suivants :

– un observatoire d'artillerie H613;

– un observatoire d'infanterie H665;

– un PC de bataillon H608;

– un abri H633 avec cloche M19 pour mortier de 50mm;

– deux abris H634 avec cloche à mitrailleuses MG34 ;

– 3 canons Pak 37 en abri-garages ;

– deux casemates légères pour mitrailleuses ;

– une casemate H625 pour canon de 50mm AC;

– une tourelle de char FT 17 sans doute sur ringstand.

Voilà…

Dewa mata !

L’innocence n’existe pas. Il n’y a que différents niveaux de culpabilité… Plaider votre innocence est coupable de me faire perdre mon temps…

Festung Kompanie Posted on [18/02/2018] à 23:24

Je raconte pas avec le système des Cochons si on avait une tuile de Kamarades germaniques avec des maux d'estomac (logo PQ?) ou des problèmes auditifs

+1 Renaud 😳

Mulberry

Festung Kompanie Posted on [19/02/2018] à 11:06

Merci pour ces précisions, je savais que je pouvais compter sur vous. Reste que la MG42-HMG à +5 contre l'infanterie, ça pique fort ! 😯

La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Festung Kompanie Posted on [19/02/2018] à 12:48

Tout comme la M2 .50 US et la 12.7mm Russe.

Elles manquent ces deux là surtout la calibre 50

Jamais un type n’a gagné une guerre en mourant pour sa patrie. On gagne en s’arrangeant pour que ce soit le type d’en face qui meure pour sa patrie. George Smith Patton

Festung Kompanie Posted on [19/02/2018] à 19:57

Ne voyant pas mon texte s'écrire, je refais un post rapide pour rappeler que"la convention à Geneviève" (spécial dédicace à certains anciens appelés du contingent) interdit de faire des tirs directs avec un calibre égal ou supérieur à 12,7mm…

On a le droit de tirer sur la voiture et de percer le chauffeur mais pas d'arroser une vague d'assaut à la 12,7 US ou russe (sans oublier la 14,5!).

OK, il est convenu que le quadruple M16 a servi en mode tir à terre tout comme le Flakvierling en 20 contre les hordes de fantassins rouges…

Dewa mata !

Festung Kompanie Posted on [19/02/2018] à 20:15

Mouais. Comme cette photo publiée en 1982 dans le Dauphiné libéré d'une 12.7 française à Beyrouth dans un bunker en sac de sable et à hausse 0. Vachement anti-aérien.

Bref il y a la théorie et la pratique.

Pour info la section d'armes lourdes d'une compagnie d'infanterie US était composée de 3 mitrailleuses browning de cal .30 refroidis à eau (style Vickers) et une cal .50

Festung Kompanie Posted on [19/02/2018] à 22:42

Ben à Beyrouth, c'était pour contrer les véhicules piégés…

OK, à Drakkar ça n'a pas vraiment marché malheureusement… J'étais jeune mais je m'en souviens encore.

Pour ce qui est d'utiliser la 12,7 en défense périmétrique, ça se pratique encore surtout quand on peut craindre quelque chose qui impliquerait un ou plusieurs véhicules (ce qui permet arroser en conformité des lois de la guerre…). Il devrait donc être possible d'en croiser au Sahel en ce moment.

Perso, je recyclerais des ZPU-2 et 4 pour ce genre de tâche ! J'ai toujours bien aimé ce genre d'engins…

Pour ce qui est des cal.30 j'ai vu une A6 pour parachutistes en Libye lors des combats de 2011! Ça n'est pas la seule antiquité vue à ce moment-là ! J'ai des belles photos de DPM comme celles qui seront dans HoS et de bien d'autres ''trucs''(Lee Enfield mkIII, 98k,…).

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 10:19

Je ne suis pas aussi calé que vous (perso, je me suis arrêté au 9mm, ils veulent pas me laisser faire le stage G36 ! :() mais simplement, en terme de jeu, les Cal. 30 US sont, de mémoire à +3 vs infanterie. La MG42-HMG est à +5. C'est à dire qu'elle élimine toute unité d'infanterie non protégée qu'elle cible, non ? Parce que les officiers sont à 6 de défense, et la plupart des squads d'infanterie sont à 5.

Bref, belle bête ! 😳

Accessoirement, je n'ai pas trouvé beaucoup de références historiques à cette version HMG de la MG42 (qui est déjà pas dégueu de base).

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 11:43

La différence pour la mg42 se fait au niveau du trépied utilisé

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 11:48

Citation de thia74 Le [20/02/2018] à 11:43

La différence pour la mg42 se fait au niveau du trépied utilisé

D'où le "2" de mouvement pour la HMG là où les MG42 classiques ont "3" (de mémoire).

Et du coup, les compagnies allemandes qui défendaient les plages du débarquement le 6 juin étaient elles de type Festung ? Ou c'était des unités plus "classiques" ?

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 12:11

Les deux mon commandants.

Sur Omaha beach il y avait deux bataillons. Un de la 716 ID et un de la 352 ID. Ils occupaient des points fortifiés (dont le WN62 notamment). La 716 est une unité statique et la 352 une formation de campagne.

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 13:34

Il y a une question de cadence de tir aussi.

Environ 550 cps/minute pour la .30 et environ 1300 cps/minute pour la MG 42….

Par contre il ne faut pas croire que toute les unités allemandes étaient équipé en MG 42. Bon nombre étaient encore équipé partiellement ou en totalité de MG 34. Sans compté les unité de combat terrestre de la lutfwaffe qui utilisé la MG 15 (mitrailleuse d'avion convertie pour un usage au sol).

C'est encore plus flagrant concernant les unités d'occupations. D'ailleurs il me semble me souvenir d'un témoignage d'un soldat allemand à Omaha qui servait une Browning polonaise.

De même que dans les balkans ou le front Est les unités anti-partisane étaient souvent équipé d'arme de prise (comme les FM MG 26(t) / 30 (t) ou les MG 37 (T)).

Bref l'image de l'armée allemande suréquipé en armement moderne est à modérer. C'est vrai pour les unités d'élites (paras, blindés/mécanisés) mais pas pour le reste. Et encore pour les unités d'"élites" il peut y avoir des contre-exemples (la 21e panzer par exemple).

Pour exemple une photo d'un MG 37 (t) en service dans les Balkans:

C'est aussi une arme que l'on trouve couramment en Normandie dans l'armée……..Britannique!

En effet cette MG est la mitrailleuse standard des blindés anglais! Et en 7.92 mauser également!

Enfin bon…..on pourrait écrire des centaines de pages sur l'armement léger utilisé par les teutons entre 1939 et 1945!

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 14:31

Disons que je me base surtout sur ce que les DPG proposent… 😀

Et en l'occurrence, les allemands n'en manquent pas.

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 14:54

L'armée allemande en 44, surtout en France, c'est la tour de Babel. c'est le commandant de la 709 ID qui se plaignait d'avoir dans ses rangs, plus de 20 nationalités. LA plupart des divisions statiques étaient équipés de matériels provenant des stocks capturés lors des campagnes victorieuses en Europe. c'était un véritable casse tête pour les logisticiens.

Par ailleurs il ne faut pas croire que les divisions d'élites comme les SS mieux pourvue. Dans le domaine des blindés, même si la production en 44 faisait des miracles, la pénurie etait la. Hormis les 1SS, 2SS, 12SS et Panzer Lehr, aucunes n'avaient sa dotation organique. les 9SS et 10SS n'avait qu'un seul Abteilung dans le Panzerregiment. Et encore celui ci ne disposait que de PzIV dans deux compagnies, les deux autres n'avaient que des StüG. Les Abteilung de Panther ne sont arrivés qu'a fin 44

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 15:29

Les unités SS elles-même étaient très disparates dans leur qualité (en homme et matériel.

Il y a un gouffre entre une Das Reich et une Prinz Eugen…

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 17:01

Et encore la prinz Eugen n'est pas la pire. Les 13ss handschar et la 23 SS kama, toutes deux de recrutement bosniaque durent être désarmées et dissoute car peu fiable et ayant engendrées des mutineries

Festung Kompanie Posted on [20/02/2018] à 17:59

Citation de Uphir Le [20/02/2018] à 10:19

Je ne suis pas aussi calé que vous (perso, je me suis arrêté au 9mm, ils veulent pas me laisser faire le stage G36 ! :() mais simplement, en terme de jeu, les Cal. 30 US sont, de mémoire à +3 vs infanterie. La MG42-HMG est à +5. C'est à dire qu'elle élimine toute unité d'infanterie non protégée qu'elle cible, non ? Parce que les officiers sont à 6 de défense, et la plupart des squads d'infanterie sont à 5.

Bref, belle bête ! 😳

Accessoirement, je n'ai pas trouvé beaucoup de références historiques à cette version HMG de la MG42 (qui est déjà pas dégueu de base).

La MG42 "HMG" est une MG42 "LMG" avec un trépied lourd et un servant de plus.

C'est strictement la même arme, simplement le fait d'avoir un servant de plus permet de changer le canon plus vite/facilement, et donc de faire des rafales plus longues, et donc d'augmenter la cadence de tir.

C'est une excellente (probablement la meilleure) mitrailleuse de la WWII et le +5 n'est pas exagéré.

La M2 et ses copines sont une arme assez différente, avec un calibre nettement plus lourd et d'usage très différent (pas dans le squad mais comme arme d'appui, souvent sur véhicule) à cible différente (humains versus véhicules).

“Un grand guerrier ? Personne par la guerre ne devient grand”.

Pages: 1 2