Welcome Guest, posting in this forum require registration.
RSS Feed MembersSearch
Pages: 1 2
Urban Operations
Urban Operations Posted on [29/05/2017] à 12:32

Dire que j'attendais Urban Operations avec impatience est en deçà de la vérité. J'ai découvert le projet au début du P500, et j'ai tout de suite accroché; échelle tactique, combats urbains, factions asymétriques… on partait déjà sur des bases qui me plaisent ! Mais l'évocation d'éléments de simulation comme le brouillard de guerre, la chaîne de commandement, la gestion de la population civile, les tirs fratricides, les dommages collatéraux, et bien d'autres choses encore (les IED, le blast, etc.) a fait monter mon enthousiasme d'un cran. La présence, parmi les 16 scénarios disponibles, de la bataille de Mogadiscio (rendue mythique par le film Black Hawk Down) et le fait d'avoir derrière le jeu un officier qui connaît bien le sujet (et une volonté d'en faire également un outil d'instruction) ont achevé de me convaincre.


Si bien que presque deux ans après ma commande, maintenant que la boite est là, le soufflet n'est pas retombé, bien au contraire !


Cette boite donc, elle était dans ma boite aux lettres samedi matin et je me demande encore comment le facteur a fait pour l'y mettre (sans la détruire s'entend, puisque c'est un spécialiste de la chose !); elle est vraiment imposante (plus grosse que ma boite de C&C Ancients c'est dire !). La couverture est superbe et met en valeur, pour une fois, les troupes françaises.



A l'ouverture, la boite est bien remplie mais ne déborde pas non plus; il y aura a priori la place de tout ranger sans chercher de solutions de rangement annexe; un petit lot de sachets ziplock est fourni… je sais que c'est assez courant dans le milieu du wargame (GMT le fait aussi), mais c'est une attention que personnellement j'apprécie.



Au cœur du jeu, on trouve des petits blocs en bois de couleur rouge et vert. Je ne les ai pas encore examiné en détail (ça viendra pendant la phase collage de stickers), mais ils ont l'air plutôt régulier dans leur taille. C'est important étant donné qu'ils servent à la simulation du brouillard de guerre. Sur C&C, il y avait parfois des petits défauts (mais il y avait des blocs de rechange). Là, à première vu, c'est nickel !


On a noté aussi qu'on a le droit à 2d10 aux couleurs de chaque camp. Chez Nuts, ils ont le sens du détail !



Deux paquets de cartes sont présents (144 au total si j'en crois la boite). Elles sont illustrées par des photographies d'époque, que ce soit des conflits contemporains ou plus anciens (ainsi, sur la photo ci-dessous, dans le deck ouvert -en haut à droite-, derrière les soldats de la Légion, on peut apercevoir un joli DC-8 du GLAM… so 70's !). Par contre, elles ne sont pas très épaisses et moi qui suis un peu maniaque, elles n'échapperont pas à leur sleeve (après quelques essais, le format Standard 63.5×88 mm chez FFG -le "blanc"- semble parfaitement adapté, avec jusque ce qu'il faut de marge pour ne pas plier la carte).



Quatre livrets dans la boite (un contenant les règles, et trois pour les scénarios / campagnes). Tout en couleur, avec de nombreuses photographies et illustrations (et encore une fois, de sacrément belles couvertures).


Les règles font une trentaine de pages, sont illustrées de nombreux exemples (mention spéciale au chapitre sur les lignes de vue), et se terminent par des notes de conception.


Concernant les scénarios, ils étaient connus mais pour ceux qui n'auraient pas suivi; Fulda 1985 (une campagne en 6 scénarios prenant pour cadre une invasion de l'Allemagne par les forces du Pacte de Varsovie en 1985, Mogadiscio 1993 (6 scénarios ayant pour cadre la Somalie; quatre à proprement parlé concernent les événements de La Chute du Faucon Noir, les deux autres présentent deux engagements moins connus, notamment celui des troupes françaises quelques mois avant la bataille de Mog'), et enfin Four Aces (quatre scénarios indépendants ayant pour cadre Fallujah en 2004, Bassorah en 2003, Grozny en 1999 et Kolwezi en 1978; à noter que l'opération Phantom Fury -Fallujah- est conçue pour être jouée en solo -ou en coop-, preuve que UO peut varier les plaisirs). Ces livrets vont bien au delà du simple recueil de scénarios puisqu'ils sont documentés sur les opérations qu'ils simulent, permettant de se mettre dans l'ambiance et de comprendre le pourquoi de la situation. J'apprécie vraiment ces précisions historiques qui apportent du fluff aux engagements simulés et qui, sans être rares, ne sont pas toujours incluses dans les wargames.



Des stickers et des pions ! Séance de collage à prévoir, mais franchement, quand on a connu la série C&C, ça va, on n'est pas trop impressionné ! Les stickers sont assez "gros" si bien que malgré le nombre d'informations contenues, ils sont très lisibles. Et malgré les silhouettes génériques (une des "forces" du jeu puisque le même pion va pouvoir représenter des fantassins ou des blindés de diverses époques), je les trouve carrément classes. En comparaison, les pions sont un peu plus "ternes" en terme de couleur, mais ils servent essentiellement de marqueurs et ne sont pas au cœur du jeu. Ils sont malgré tout bien épais, facile à dépuncher, et surtout déjà clippés avec de jolis bords arrondis; c'est nickel !



Des aides de jeu… à foison ! Ou plus exactement, deux aides de jeu génériques (avec un résumé des principales règles), et des fiches individuelles pour chaque joueur pour chaque scénario avec toutes les informations utiles… 16 scénarios, deux camps, 32 fiches ! Bon, il y a un scénario solo, et elles sont imprimées recto / verso, mais quand même. Toutes les informations historiques et pour la partie sont présentes, avec comme toujours des photographies d'époque et des illustrations. Cela donne instantanément envie de jouer !


Si je devais mettre un tout petit bémol, les photographies font très reportage de guerre (véhicules en feu, miliciens armés, etc.). Chacun aura sa sensibilité par rapport à la chose, moi perso ça me convient très bien, mais cela peut aussi effacer (amoindrir ?) l'abstraction de l'aspect ludique. Avec les plus jeunes, cela pourrait avoir un impact (mais également ouvrir à la discussion)…



Enfin, on termine par le meilleur (en tout cas le point central dans un wargames); les cartes ! Ici, deux belles surfaces de jeu imprimées recto / verso; un côté dans les tons verts de l'Europe centrale, l'autre dans les tons "sable" du moyen orient. J'avoue avoir une préférence pour ces dernières mais j'associe le jeu forcément aux conflits récents dans cette région du monde. Il faut reconnaitre que les deux aspects sont très bien réussis, avec une grille hexagonale discrète et qui a la délicatesse de s'effacer dans les bâtiments (forcément très nombreux, le combat urbain étant au centre du jeu) qui gèrent l'occupation de l'espace différemment. Les informations, multiples comme les ouvertures des maisons ou les murs dans lesquels on peut faire des brèches, sont parfaitement intégrées et ne nuisent jamais à l'ensemble. Du bel ouvrage !


A ces deux cartes, se joignent une "bande" de rivière (utilisée dans un scénario de Fulda) et une fiche recto / verso au format A4 présentant des cheminements dans les égouts et les souterrains (car cet aspect est aussi géré dans UO). Prévoir une grande table quand même pour le scénario qui met en scène les deux cartes et la rivière.




Oui, ce n'est qu'une ouverture de boite et oui, cela ne saurait préjuger de la qualité finale du jeu. Mais le fait est qu'en découvrant le matériel proposé, je me dis que l'attente n'a pas été vaine. Chaque élément est d'excellente facture et l'ensemble est cohérent; pas de fausse note ou de pions bizarrement disgracieux et sortant du lot. Les tons sont harmonieux tant entre les manuels qu'entre les aides de jeu ou les cartes. Et si les cube en bois ont une couleur assez vive, il s'intègre parfaitement à la carte une fois la partie lancée.


Tout ça donne furieusement envie de jouer… ce que nous allons essayer de faire rapidement.


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [29/05/2017] à 13:34

Dommage que le jeu soit en anglais… 😳 😳


Urban Operations Posted on [29/05/2017] à 13:50

Citation de Trichelieu Le [29/05/2017] à 13:34

Dommage que le jeu soit en anglais… 😳 😳


Obligation pour toucher un maximum de monde et réussir le P500, et ce malgré le fait que les auteurs soient français. Mais pour info, tous les booklets seront à terme traduits en VF et disponibles gratuitement sur le site de Nuts (à l'heure actuelle, on a déjà les règles et la campagne de Mogadiscio de disponible).


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [29/05/2017] à 14:35

Faudra que j'aille y faire un tour alors.


Urban Operations Posted on [30/05/2017] à 13:01

Excellente planche de Franquin ! J'ai toujours aimé ce "gag". 😉


Note que c'est vraiment un petit "bémol". Disons que mon fils va avoir cinq ans et que je n'aurai pas de problème à le faire jouer à HoN visuellement parlant (en plus, il a déjà fait le mémorial de Caen et les plages du débarquement, donc il connait l'Histoire derrière la WWII). Pour Urban Operations, j'attendrai un petit peu quand même.


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [31/05/2017] à 10:30

Effectivement il y a la traduction des règles sur leur site.


Mais pas celles des aides de jeux, des cartes et des scénarios.


Donc impossible de jouer.


il y a le même problème pour leur jeu: Somme 1918. Les règles sont traduites mais pas les aides de jeu et les évènements….donc là aussi injouable.


Je comprend difficilement cette politique de traduction partiel…soit tu traduis tout ou alors rien…


Dommage car cela à l'air d'être des jeux supers.


Urban Operations Posted on [31/05/2017] à 16:28

Alors, d'après ce qu'ils ont dit, tout sera traduit à terme. Mais pour répondre à ta question, je m'étais étonné auprès d'un autre éditeur de wargames (GMT pour ne pas le citer), de ne pas trouver à disposition les documents nécessaires au jeu (notamment les aides de jeu, même en VO) alors qu'ils mettaient beaucoup de choses à disposition. Et en fait, je me suis rendu compte qu'avec le module Vassal, si ils mettaient tout à dispo, et bien tu pouvais tout simplement jouer sans acheter le jeu… ce qui pour eux n'est pas très rentable ! 😉


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [03/06/2017] à 10:05

Et bien voilà, il suffisait de patienter. Nuts vient de mettre en ligne quasi tous les fichiers en VF (il ne manque que les cartes… qui seront traduites elles aussi).



La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [03/06/2017] à 17:53

Et moi j'attends juste la livraison de la boite ! :mrgreen:


Urban Operations Posted on [06/06/2017] à 11:29

Du coup c'est préco chez Philibert.


Mon banquier ne vous remercie pas.


Urban Operations Posted on [06/06/2017] à 14:23

Tiens, en septembre, à l'OPJH (Open du Jeu d'Histoire), une convention où les Cochons seront présents, il y aura un tournoi d'UO avec un scénario inédit prenant place en Afghanistan. Avis aux amateurs…


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [06/06/2017] à 22:33

Dans les PDF fournis par Nuts (pour la VF), il manquait une fiche de scénario (Checkpoint Pasta) pour l'ONU dans la campagne Restore Hope. Oubli réparé depuis aujourd'hui. De même, la trad des cartes est également disponible.


Tout est ici:

http://www.nutspublishing.com/information/information&information_id=6


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [14/06/2017] à 11:02

Il y a juste un soucis.


2 fiche de scénarios sont resté en anglais dans les fichiers.


Un sur la campagne en Allemagne et l'autre sur le scénarios français de la campagne de Mogadiscio.


Urban Operations Posted on [14/06/2017] à 11:51

Je viens de regarder et je n'ai pas ce soucis là; tout est en français. 😳


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [14/06/2017] à 13:29

Je me suis mal exprimé. C'est dans les livrets de campagne:


– page 10 du livret de la campagne en Somalie


– page 11 du livret de campagne sur l'Allemagne


Urban Operations Posted on [14/06/2017] à 14:22

Oh, m… comment ça a pu ne pas être remonté ça !? 😳


Je le fais immédiatement…


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [14/06/2017] à 14:55

Merci m'sieur! 🙂 🙂


Urban Operations Posted on [14/06/2017] à 15:41

Y'a pas de quoi; le message est passé ! 😉


Note que je ne fais pas du tout partie de l'équipe hein !? Juste que je sais où les trouver.


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Urban Operations Posted on [22/06/2017] à 08:33

Tu sais à peut près quand ils vont y mettre à jour?


Je viens de recevoir ma boite et je suis super impatient! 😀 😀


Urban Operations Posted on [22/06/2017] à 10:37

Nop… je n'ai pas l'info. Mais je vois que le topic FAQ grossit assez rapidement. J'espère qu'on aura une mouture de règles corrigées rapidement. Pour les livrets de campagne en VF, je vais voir si ça a été corrigé. Tu as essayé de les re dld pour voir si ils avaient été corrigés ?


La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Pages: 1 2