Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Flux RSS MembresRecherche
Pages : 1
Prisonnier
... PRISONNIERS ... posté le [09/02/2017] à 10:01

Pourquoi ne pas faire de prisonniers si une Unité n’est plus opérationnelle ?

A la toute fin de la Phase de Mouvements (que je nomme Phase de Progression *) – pendant la Phase de Réserve – et avant que le retrait des marqueurs "suppressed" ne se fasse, je propose que :

SI une Unité (même un Héros !) se retrouve sans potentiel de mouvement, c’est-à-dire qu’elle est affectée par 2 marqueurs « suppressed » et plus (selon le type d’Unité),

ET qu’elle ne contient pas d’Unité AMIE (tout type d’Unité amie) dans sa ZDC, même si cette dernière n’existe plus …,

ET qu’une Unité ENNEMIE d'Infanterie à plein effectif (pas les Officiers, NCO ou Héros) lui est adjacente,

nous pourrions considérer alors que cette Unité est démoralisée, isolée et que sa seule sauvegarde est la reddition …

L’utilisation des Cartes Action « En avant » et « Courage » sont bien entendu les bienvenues …

Qu’en pensez-vous ?

• Terme emprunté à un autre jeu de plateau …

Prisonnier posté le [09/02/2017] à 12:40

J'ai déplacé un post de Breizhatav ici pour une meilleure lisibilité du forum.

Prisonnier posté le [09/02/2017] à 12:50

Je ne vois pas forcément l'intérêt de cette règle mis à part sur un scénario particulier. En outre je trouve l'accumulation de "ET" un peu complexe à vérifier. Le cas est, je pense, rare ce qui ne justifie pas forcément de créer un cas spécial qui viendrait surcharger les règles.

Au delà de cette impression personnelle, la règle telle qu'elle est présentée me pose question:

– que fait-on des prisonniers? On retire l'unité comme perte? Il faut les gérer?

– si il reste sur le plateau, comment les distingue-t-on?

– comment l'adversaire les garde sous contrôle?

– …

Il faut avoir en tête que prendre des pas de pertes ou être éliminé n'équivaut pas à "toute l'unité est morte". La notion de perte inclut les morts et les blessés, les fuyards, les prisonniers… Bref, tout ce qui fait qu'un soldat ne se bat plus.

En résumé, je trouve que cette règle est compliqué pour ce qu'elle apporte. Désolé pour cet avis négatif et tranché.

Cela dit, en tant que modérateur, je veux bien la référencer dans les règles maisons 😉

Prisonnier posté le [09/02/2017] à 15:20

Je pense que la gestion de prisonniers n'a pas lieu d'être à l'échelle de HoN. HoN, c'est du tactique qui simule un engagement de quelques minutes, au pire quelques heures, mais où les considérations des troupes sur place sont de faire reculer l'adversaire et de prendre les objectifs.

En d'autres termes, on est en plein coeur des combats. Les blessés et les prisonniers adverses, on verra cela plus tard ! 😉

La guerre, ce n’est pas mourir pour son pays, mais c’est faire en sorte que l’ennemi meurt pour le sien.

Prisonnier posté le [09/02/2017] à 16:52

La gestion des "prisonniers" a déjà été envisagée dans des scénarios (fan-made) avec le "pilote" américain ou avec "Léon". Peut-être aussi dans les scénarios officiels de Civilians under fire, je ne sais plus.

Il me semble que pour le cas particulier d'un scénario, c'est faisable mais surtout vis-à-vis d'un personnage particulier, du genre:

-J'annonce un assaut de mon fire group SS sur la secrétaire, avec pour objectif de la capturer, et si celle-ci perd l'assaut, elle est capturée et mon fire-group part dans les caves obscures… où il rencontre Clint qui tente de les descendre un par un (avec alors le risque de descendre la prisonnière, mais ce cas-là est prévu dans un des derniers scénarios de la campagne SoN, il me semble, et surtout dans Civilians under fire). Du coup, Clint n'ose plus tirer et c'est Mad Jack qui lance un assaut contre mon fire group SS, libère la secrétaire, l'épouse et en fait une Lady anglaise de 1er rang! 😎

Quant à voir des unités se rendre, il faut voir à adapter ça avec les règles de moral et les unités fragiles: elles pourraient très bien décider de se rendre plutôt que de fuir (Osttrüppen) mais dans ce cas-là, qui s'embarrasserait de prisonniers?

Tout le monde fera sans doute à la Speirs et offrira des pruneaux à tous ces braves gens. Ça coûte pas cher et ça descend les problèmes! 😈

A part dans une immense campagne au long cours, je ne pense pas que ce soit très utile.

Pages : 1